Femina Logo

soins & bien-être

J’ai testé: la cryothérapie

Thermometre

Le look de la cryothérapie? Beaucoup plus futuriste que le bain nordique!

© Getty

Boosteur du système musculaire, effaceur d’anxiété, chasseur de migraine ou de troubles du sommeil, coach anti-âge et même minceur… La cryothérapie a, sur le papier, une sacrée liste de jobs à son actif.

Comme je n’avais jamais testé la «chose givrée», j’ai réservé un rendez-vous et, armée de plein courage (et d’a priori), j’y suis allée.

La cryothérapie, le nouveau soin tendance made in Evian

Je dois vous avouer que je n’avais jamais passé de journée dans le centre de bien-être mondialement connu. C’est encore plus ballot quand on sait que j’habite à 10 km de ce «concentré de jeunesse».

La cryothérapie, ça n’a en fait rien à voir avec un bain gelé à la scandinave. Aux thermes de la «capitale aquatique», il n’est pas question de plonger dans de la glace façon Jaques Mayol dans «Le grand bleu», mais bien d’entrer dans un cylindre style «Star Trek».

Chaussons d’inuit et bikini

Durant trois petites minutes, je me tiens debout, dans ce «tube» vêtue d’un maillot de bain et de gros chaussons en fausse fourrure façon hygge. L’air glacial, qui atteint progressivement les – 170 degrés, est propulsé sur les côtés de mon corps. Au bout de la séance, je commence à grelotter. Mais pas d’inquiétude, pendant tout le processus, une personne formée me parle, me demande si tout va bien. Si je n’étouffe pas, si je n’ai pas une crise d’angoisse, si je… tiens le coup!

Au bout des 180 secondes (oui c’est court!), l’air polaire est partout dans «l’habitacle». J’ai une petite impression d’être dans la marmite d’une tribu barbare. Il ne me manque plus que l’os qui traverserait mon bun. Ah oui, il est intéressant pour nous les filles de relever les cheveux. Surtout quand on souhaite que la cryothérapie agisse en profondeur sur nos tensions. En l’occurrence, je visais mes cervicales tendues, mon plexus un peu crispé.

«Vous êtes prête à descendre» me dit d’une douce voix l’accompagnatrice spécialisée. Je l’avais oublié tiens. «Euh oui», je réponds un peu gelée (pour une fois que je le suis pour de vrai).

Elle me tend mon peignoir en coton, et comme un robot, j’allais repartir en mode téléguidé dans la salle de repos pour boire mon thé bio au miel. «Attendez! Vos bijoux, nos chaussons!». Oups, le charme a opéré. La mission est accomplie. Je suis dé-ten-due. Un sentiment d’apesanteur m’envahie et j’oublie mes douleurs. A quelle fréquence peut-on répéter l’histoire?

Une fois par jour si on le souhaite me dit la coach. Combien coûte la cure exactement? Dis-je avec un mon regard stone. Et si vous vous demandez comment ma journée s’est ensuite déroulée (j’avais pris rendez-vous à 9 h tapante), et bien sachez que oui, les bienfaits de la cryothérapie durent plusieurs heures. Où est déjà l’émoji «petit nuage sans pluie»? Peu importe, je clique sur mon préféré, «visage soulagé».

Quelques infos à connaître

Déjà célèbre dans le milieu sportif au niveau professionnel, la cryothérapie a des effets antalgiques et anti-inflammatoires sur tout le corps. Elle soigne également les tendinites, les contractures musculaires, libère les tensions.

Il faut venir 30 minutes avant le début du soin en sous-vêtements de sport ou en maillot de bain (et chaussettes).

Il ne faut pas appliquer de crème ou d’huile sur le corps 30 minutes avant et 30 minutes après la séance.

Il faut attendre environ 30 minutes après la séance pour retrouver sa température corporelle normale.

Il ne faut avoir la peau mouillée, ne pas faire avoir fait de sauna ou de hammam l’heure précédente également le soin.

Il vaut mieux ne pas prévoir de conduire ou d’avoir une activité sportive dans la journée suivant le soin.

Il y a une liste longue comme le bras de contre-indications à la cryothérapie, à lire avec attention avant d’entamer la séance.

Il est fortement conseillé de faire une cure (plusieurs séances) de cryothérapie pour soigner sa pathologie.

Petit point géographique: les Thermes se trouvent à deux pas du débarcadère d’Evian. Une situation idéale pour une virée franco-suisse via bateau de la CGN.

Séance de cryothérapie, 45 euros (51 fr.) les 3 minutes. Plus d’infos sur le site des Thermes d’Evian.


A lire aussi:
Suisse romande: 10 massages testés par la rédaction
Détente: 20 idées pour être zen en 2017
Slow life: nos astuces pour retrouver du temps pour soi

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.