Femina Logo

news beauté

Beauté: les 8 indispensables de la festivalière

Getty Images 483597685 1
© Getty

C’est en préparant votre sac de campeuse professionnelle (oui, car après sept Paléos, vous pourriez monter une tente les yeux fermés), l’évidence vous frappe, une fois de plus: votre sac est minuscule. Impossible d’y faire tenir shampooing, gel douche, crème solaire et tout le reste, sans vous rabattre sur une valise à roulettes.

Il faudra donc choisir le contenu de son «vanity» de festival avec le plus grand soin. Inutile de se mettre en tête de rester impeccables durant la semaine: ces joyeux événements ne sont tout de même pas des défilés de mode: princesses manucurées et autres nymphes craignant la poussière ne s’y sentiront certainement pas à leur place. On visera plutôt le strict minumum en misant sur la beauté naturelle: focus sur la propreté et la fraîcheur!

1. Un (petit) shampooing sec

Il est le sauveur des matins catastrophes, lorsqu'on réalise qu'un lavage de cheveux serait de mise mais que le temps nous manque cruellement... En quelques «pchitt», nos racines redeviennent légères et bombées, presque comme après le brushing.

On favorisera les bombes de shampooing sec en petit format (ou «format-voyage»), comme celles que vendent notamment la marque Baptiste (3 fr. 95 pour la version mini) ou encore Klorane (env. 12 fr. pour la grande bouteille). Mais évitons tout de même d'en infliger de trop grandes quantités à notre cuir chevelu, lequel n'apprécie pas tant que cela d'être inondé de substances chimiques... Si vous préférez vous tourner vers une marque plus naturelle, on peut également vous conseiller le fameux «No Drought» de chez Lush (15 fr. 90) qu'il faudra cependant bien étaler, afin d'éviter de disgracieuses traces blanches.


© Klorane
© Lush.ch


2. Des lingettes purifiantes

Vous craignez l'arrivée des petits boutons et de la peau reluisante? Il est vrai que la gastronomie festivalière n'est pas la plus favorable au teint parfait... Mais hors de question de trimballer eau micellaire et cotons dans notre sac à dos ou sacoche à bandoulière! Pour faire simple, on s'offre un bon paquet de lingettes démaquillantes et purifiantes qui feront parfaitement l'affaire.

Nous, on aime bien celles de la marque Burt's Bees (disponible chez Manor ou à la Coop, pour 11 fr.90) qui sentent en plus divinement bon, et laissent la peau toute rafraîchie. Cela suffira pour une semaine, mais une fois rentrées à la maison, on pense à s'offrir un bon gommage, ainsi qu'un masque.


© Burt's Bees


3. Un déodorant résistant

Le choix du déodorant est un sujet sensible, mais il semble inimaginable de s'en défaire lors d'un événement en plein air et... en plein été. A nouveau, on opte pour un petit format (disponibles dans les grandes surfaces, telles que la Coop ou Manor), histoire de ne pas trimballer un spray entier dans notre sac.

Celles qui préfèrent éviter les composantes risquées telles que l'aluminium peuvent se tourner vers la marque Weleda (env. 10 fr. pour la version mini), dont les déos fonctionnent tout à fait correctement (on vous conseille toutefois d'en réappliquer plusieurs fois durant la journée, surtout si quelqu'un renverse malencontreusement de la bière - ahem - de l'eau près de nous...).


© Weleda

4. Une crème de jour teintée avec SPF

Combiner notre crème de jour, crème teintée et protection solaire en un seul produit? Oui, oui, c'est possible! Bon, d'accord, on admettra que l'hydratation du visage ne sera pas aussi totale qu'après l'application d'un fluide nourrissant... mais le résultat sera tout à fait satisfaisant, le temps d'un festival. Dotée d'un SPF 25, (l'indice minimal si l'on souhaite que l'effet «bouclier» résiste toute la journée), la BB crème illuminatrice de la marque Clarins (49 fr. 95) pourrait bien nous sauver la mise.

D'ailleurs, la rédac à récemment testé toute une panoplie de crèmes de jour pourvues d'une protection solaire: vous trouverez certainement notre bonheur dans cette sélection!


© Clarins

5. Un dentifrice solide

Ahem... disons qu'en raison de facteurs hygiéniques qu'il serait indélicat de mentionner ici, nous vous déconseillons fortement de vous laver les dents dans les toilettes du festival. Afin de garder une haleine fraîche tout au long de la nuit (ou de la semaine), on mâche les petites gommes solides vendues par Lush (à 11 fr. 90), qu'on recrache ensuite avec un peu d'eau: même pas besoin de brosse à dents! (Attention toutefois à ne pas utiliser ce produit trop régulièrement, sachant que certaines de ses composantes risquent de sensibiliser notre émail. A utiliser sur une période limitée!)


© Lush

6. Un petit gel pour les mains

On parie que vous serez ravies d'avoir déposé un petit tube de gel nettoyant dans votre sac! On s'en sert allègrement avant de manger ou en sortant des toilettes, histoire de rester propres malgré la pluie, la boue, et l'éternel chaos qui règne typiquement sur les festivals de musique. Nous, on aime bien les petites bouteilles que vend la marque The Body Shop (6 fr. 90).


© The Body Shop

7. Le rouge-à-lèvres qui résiste à tout

Lorsqu'il s'agit du maquillage, on s'en tiendra à deux essentiels seulement, que l'on pourra glisser facilement dans le sac: le premier indispensable est bien sûr, un rouge ou une encre à lèvres ultra-puissante, quasi-invincible, en laquelle nous pouvons mettre toute notre confiance. Si certaines marques proposent des raisins plus résistants que d'autres, dessiner au préalable le contour de la bouche avec un crayon représente un véritable coup de pouce pour assurer la tenue de la couleur.

Nous, on adore les «Matte Lip Kits» de la marque Kylie Cosmetics (uniquement disponibles en ligne, au prix de 30 fr. environ), qui sèchent rapidement et tiennent toute la journée. Si vous n'aveu pas le temps d'attendre l'arrivée de votre commande, la marque Sephora propose également de bonnes alternatives, comme le «rouge lip tint» (16 fr. 90).


© Kylie Cosmetics


© Sephora

8. Un crayon à sourcils waterproof

S'il faut miser sur un seul produit pour s'assurer un joli minois, c'est bien le crayon à sourcils: bien marqués, ces derniers ont le pouvoir d'intensifier et de rafraîchir le regard. Il suffit donc de choisir une matière résistante et une teinte qui nous convient (la plus proche de notre couleur naturelle), afin que le coup de crayon résiste aux éléments déchaînés du festival. On vous conseille notamment le «Brow Beater» (25 fr.) de la marque Urban Decay.


© Urban Decay

Avec tout cela dans votre sac, impossible de ne pas être irrésistible pendant le festival. On vous souhaite de très bons moments musicaux!


A lire aussi:
Beauté naturelle: être belle sans fond de teint
Cheveux: les plus beaux looks vus à Coachella
Coachella 2017: 30 looks de festivalières à copier tout l'été

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.