maquillage

    Comment bien porter le rouge à lèvres mat: les conseils pros de Harlequin’Girl

    Le mat est sur toutes les lèvres et se décline volontiers en «lipstick» liquide: si cette tendance nous séduit, elle n’est pas toujours facile à porter (gare au dessèchement et aux petites peaux disgracieuses!) La make-up artiste Mélanie, alias Harlequin’Girl, nous livre tous ses conseils pour adopter le trend comme des pros.

    Publié le 
    18 Janvier 2017
     par 
    Ellen De Meester

    1. Le mot d’ordre: hydratation

    Avant tout, il s’agit de préparer convenablement nos lèvres au port du lipstick mat. Ainsi, Mélanie nous met en garde: «Premièrement, il faut se rendre à l’évidence: qui dit fini mat dit risque d’assèchement. Pensez donc à préparer vos lèvres (de préférence la veille) en leur offrant un gommage doux et en les hydratant correctement. Evitez cependant de porter ce genre de produit si vos lèvres sont abîmées, car ce dernier risquerait de marquer leurs petits défauts de manière disgracieuse.»

    2. On veille à garder un sourire symétrique

    Ainsi que le savent si bien les maquilleurs professionnels, le diable se dissimule dans les détails qui échappent ordinairement à la vigilance de notre œil. Une fois nos lèvres gommées et hydratées, Mélanie nous conseille de porter une attention toute particulière au contour de notre bouche, en s’aidant par exemple d’un pinceau ou d’un crayon:

    «La plupart des marques choisissent de créer leur «liquid lipstick» dans un format «gloss» avec un embout applicateur ce qui rend la tâche du maquillage relativement plus simple. Cependant, veillez d’abord à bien dessiner et même à corriger le contour de vos lèvres, afin de les rendre aussi symétriques que possible. Le rouge à lèvres liquide étant opaque, quelle que soit la couleur choisie, vos lèvres attireront automatiquement les regards: il n’est donc pas questions de bâcler cette étape et de se retrouver avec un sourire imparfait.»

    3. On multiplie les couches

    «Pour que le rendu soit irréprochable, je vous conseille d’appliquer premièrement une fine couche et d’attendre quelques minutes. Une fois la première bien sèche, il convient de passer à la deuxième couche, tout aussi fine, pour obtenir un résultat homogène. Cela évitera de vous retrouver avec cet effet «paquet» et craquelé qui est vraiment peu esthétique.»

    N’étant pas toutes des professionnelles du maquillage, comment fait-on si, malencontreusement, nous débordons légèrement? Pas de panique: Mélanie nous conseille simplement de rectifier le tir avec un peu d’anticernes.

    4. On n’oublie pas le démaquillage

    Sachant que les «liquid lipsticks» ont souvent une fonction longue tenue et tiennent facilement plusieurs heures de suite (ou même toute la journée, selon les marques), le démaquillage est une étape indispensable. La tâche n’étant pas toujours aisée, notre make-up artiste nous propose d’utiliser un démaquillant biphasé ou de nous tourner carrément vers une huile végétale (de coco, par exemple), afin de retirer le maquillage tout en douceur.


    © Harlequin-girl.ch

    Le Top 3 de Harlequin’Girl

    Il n’y a pas de doute possible: les rouges à lèvres liquides au fini mat ont trouvé une place privilégiée dans le cœur de Mélanie. En plus de leur effet longue tenue, notre maquilleuse souligne également qu’ils ne filent pas dans les plis de nos lèvres une fois secs et ne bougent pas au cours de la journée, quasiment sans transfert selon les marques que l’on choisit.

    Par ailleurs, elle apprécie le large choix de teintes disponibles, allant des tons sobres aux plus excentriques en passant par l’effet métallisé. Et afin de nous orienter dans notre sélection de notre nouveau rouge à lèvres mat, elle nous révèle ses trois préférés, bien que le choix fût difficile:

    «Underworld» de chez Gerard Cosmetics

    Ce lumineux bordeaux possède également un effet métallique et est disponible chez Cosmetics Obsession

    «Paint» d’Anastasia Beverly Hills

    Cette fois, Mélanie choisit une couleur plus excentrique, un bleu électrique que l’on peut commander sur le site de la marque américaine.

    «Loyal» de The Balm

    En voilà un rouge («un vrai!» précise Mélanie), comme on les aime et que l’on peut également s’offrir sur Cosmetics Obsession.

    Nous, on aime bien aussi les «Matte lip kits» créés par la jolie Kylie Jenner pour sa ligne de cosmétiques éponyme. Mais attention, ils sont tellement populaires que la rupture de stock est devenue plutôt courante sur le site de la marque. Il va probablement falloir être très rapide ou très patiente pour s’en offrir un (ou deux…)


    A lire aussi:
    30 maquillages à tester cet hiver
    Make-up: c'est scientifique, notre cerveau aime le sucré!
    Comment se maquiller avec des lunettes de vue?

    A lire également
    street style new york fashion week black manicure noir ongles
    Les ongles des filles présentes à la Fashion Week de New York ont parlé…
    O
    Mannequin avec lunettes et cheveux roux au volant
    Nouvelle teinture audacieuse pour vos cheveux ou touche de fraîcheur pour le teint, on vous dit tout sur la couleur de l'année.
    O
    Mannequin avec manucure pailletée
    Les ongles pailletés sont une des grandes tendances maquillage de la saison, et au-delà. Mode d’emploi pour un usage sans risques.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O