Femina Logo

C’est l’ingrédient indispensable de l’été! Composé à 99% d’eau, l’aloe vera, et plus précisément la pulpe de cette plante antique, est le chouchou de la cosmétique naturelle, où on l’utilise même telle quelle pour ses multiples propriétés. A la saison chaude, on la retrouve en masque, baume ou encore crème qui hydratent, apaisent, purifient, réparent ou apaisent une peau rougie par un petit coup de chaud. A la saison vraiment très chaude, on privilégie aussi des produits à base de menthe pour leur effet coup de frais. En douche vivifiante le matin où en gel glacé sur des jambes lourdes le soir, le peppermint dispense un effet glaçon et aide à la circulation grâce à ses effets vasoconstricteurs. Quant à la verveine, dont le parfum nous rappelle les tisanes de grand-maman, elle dispense, outre son odeur légère, ses propriétés tonifiantes et rafraîchissantes!

Parfum sans alcool

Autres alliés de la saison, les brumisateurs d’eau dont on use et abuse sous la canicule pour leur effet réconfortant quasi immédiat; surtout si on a pris soin de les placer au réfrigérateur avant emploi et opté pour ceux qui contiennent une eau minérale aux bienfaits adaptés à sa nature de peau. Attention toutefois à leur effet desséchant à la longue. Passez le relais aux brumes et autres lotions rafraîchissantes ou fixatrices de maquillage, enrichies d’actifs hydratants et plus douces avec nos épidermes déjà bien sollicités par les UV, le chlore des piscines ou le sel de mer.

Côté parfum, on a la main légère, très légère, surtout par canicule. Et l’été est la saison idéale pour oublier votre incontournable chouchou, bien trop capiteux, au profit de fragrances plus fraîches aux tonalités d’agrumes ou de plantes. La journée, privilégiez les versions sans alcool pour éviter les taches de pigmentation dues à ses propriétés photosensibles. Bref, jusqu’à la rentrée, beauté rime avec lé-gè-re-té!

1 / 11

1. Gel douche menthe et minéraux marins, Rausch, 9 fr. 80 les 200 ml.

2 / 11

2. Masque mains aloe vera, Sephora, 4 fr. 90 l’unité.

3 / 11

3. Sole di Positano acqua, Tom Ford, dès 249 fr. les 50 ml.

4 / 11

4. Soin hydratant lèvres menthe aquatique, et aloe vera, Kneipp, 5 fr. 90 les 4,7 g.

5 / 11

5. Eau de toilette Bella, Les Sorbets, Nina Ricci, dès 84 fr. 90 les 50 ml.

6 / 11

6. Crème corps frappée, à l’extrait de verveine bio de Provence, L’Occitane, dès 37 fr. les 150 ml.

7 / 11

7. Brume cheveux, Star Magnolia, Jo Malone, 89 fr. les 50 ml.

8 / 11

8. Brume marine, eau de soin parfumée à l’Oligomer, Phytomer, 39 fr. les 100 ml.

9 / 11

9. Brume purifiante à la menthe aquatique, anti-pollution, Klorane, 15 fr. 50 les 100 ml.

10 / 11

10. Cristal d’Emeraude, cristaux de bain, Les thermes de Saint-Malo, 15 fr. 90 les 500 g (sur impo.ch).

11 / 11

11. Gommage lavant cheveux menthe poivrée, Sephora, 9 fr. 50 les 100 g.

Jennifer vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.