Femina Logo

Saviez-vous que l’huile protectrice Phytoplage existe depuis 1974? Sa formule inclut de l’huile de ricin, connue pour ses propriétés fortifiantes sur le cheveu, des extraits de calendula, de saule et de romarin. Ce produit devenu culte contient également un filtre UV chimique, comme dans les crèmes solaires, pour faire écran aux rayons du soleil. La gamme comprend plusieurs produits pour soigner les cheveux, dont un shampooing bien pratique pour éliminer sable, sel et chlore, qui s’utilise aussi sur le corps (et même à l’eau de mer!).

1 / 8

Shampooing réhydratant, au calendula, Phytoplage, env. 19 fr. les 200 ml.

Car pour prendre soin de sa chevelure en été, la première étape consiste bien évidemment à la laver peut-être un peu plus souvent que le reste de l’année pour éviter que les produits protecteurs, le sable ou le gras n’étouffent le cuir chevelu.

On privilégie des formules allégées en ingrédients, en évitant sulfates (irritants), silicones et autres texturisants.

Protéger… et réparer

Ils font débat dans l’actualité, et toutes les formules qui annoncent protéger des UV contiennent bien évidemment des filtres solaires. A vous de voir si un chapeau ou un foulard ne fait pas aussi office de protection.

Dernière étape bien sûr, le soin, pour refermer les écailles d’un cheveu agressé par le soleil mais aussi les bains de mer, de piscine, le vent, les attaches… Les lignes qui annoncent spécialement un effet après-soleil boostent leur compo d’ingrédients réparateurs comme les céramides, les huiles végétales, les vitamines B5 et E ou encore les oligo-éléments (zinc, fer, magnésium, calcium). Comme pour la peau, il s’agit de bien hydrater et nourrir la fibre avec des ingrédients sains et naturels, tels l’aloe vera, les germes de blé, la menthe et le romarin pour rafraîchir, et le citron pour éclaircir. 

2 / 8

Rosemary Mint, shampooing purifiant à l’arôme vivifiant, Aveda, env. 24 fr. les 250 ml.

3 / 8

Peigne en frêne traité uniquement à l’huile de lin et cire carnauba, peut s’utiliser sur cheveux mouillés, Tek, 16 fr. 15 sur ecco-verde.ch.

4 / 8

Go Blonder, masque lemon miracle, éclaircit de deux tons, John Frieda, env. 16 fr. les 100 ml.

5 / 8

Spray hydratant aux germes de blé, Rausch, env. 15 fr. les 100 ml.

6 / 8

Invigo Sun, conditionneur express après soleil (shampooing également disponible), Wella, env. 27 fr. les 200 ml. (chez les coiffeurs dépositaires).

7 / 8

Hair Food aloe vera hydratant, soin trois en un, Garnier Fructis, env. 8 fr. 50 les 390 ml.

8 / 8

Gelée démêlante aux minéraux marins, Christophe Robin, env. 36 fr. les 250 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina