Femina Logo

news beauté

Aloe vera: la plante des miracles sera l'ingrédient beauté de 2016

Aloe Vera

Le gel d'aloe vera est depuis longtemps utilisé en médecin et en soin de la peau.

© CactuSoup/Istock.com

Le rapport établi par Future Market Insights (FMI) révèle que la plante devient essentielle dans les secteurs de l'alimentation, des cosmétiques et dans l'industrie pharmaceutique. Le volume de consommation international de 2016 est sur le point de dépasser les 60 720,4 tonnes, ce qui représente 1,6 milliard de dollars. La tendance devrait se confirmer, avec des recettes internationales situées au-delà des 3,3$ milliards d'ici 2026.

Les cosmétiques, secteur clé du marché de l'aloe vera, représenteront 45% de la demande internationale en 2016, soit une augmentation de 6% par rapport à 2015, selon les prédictions du rapport. Mais pourquoi un tel succès?

La tendance reflète la démocratisation des produits et soins naturels bio. Conséquence du succès du mouvement «Slow Cosmetic» en Europe (adoption de produits aux formules 100% naturelles) et de la généralisation des pratiques durables: les marques privilégient des méthodes plus écorespectueuses.


A lire aussi:
Quatre conseils pour sauver sa peau au soleil
Secret de botanique: le chardon ardent
Miss Suisse: les secrets beauté de Lauriane Sallin


Avec plus de 75 nutriments différents, l'aloe vera fait office de super-ingrédient beauté. Son gel naturel transparent est depuis longtemps utilisé en médecine, notamment dans le soin des infections de la peau. La plante est de plus en plus utilisée contre l'eczéma, les pellicules et le psoriasis. Ses propriétés anti-inflammatoires en font un allié contre l'acné et les défauts cutanés.

La plante procure des antioxydants, des vitamines C et E, qui raffermissent et hydratent la peau en plus d'en améliorer l'élasticité. En tant qu'hydratant naturel, la substance oxygène la peau et la renforce de l'intérieur.

Pour couronner le tout, la plante apaise l'arthrite, les rhumatismes et facilite la digestion -- et nous savons tous que la beauté commence dès l'intérieur. Le secteur de la beauté est convaincu. Et vous?

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.