Femina Logo

C’était la touche finale de la routine démaquillage de nos mamans; le joli flacon que, petite fille, on avait parfois le droit d’utiliser sur un rond de coton pour sa fraîcheur et son côté sent-bon; eau de fleur de la droguerie ou flacon de marque, la lotion, que l’on appelait alors tonique pour son effet coup de frais, servait à ôter les ultimes résidus de produits, les impuretés et le petit film gras qui subsiste après le lait démaquillant.

Belle sans ordonnance: le meilleur de la parapharmacie

Avec l’avènement des eaux micellaires et autres lingettes, cette étape était devenue très optionnelle chez les Wonder Women pressées. Certaines femmes, même, n’hésitaient pas à faire hurler les esthéticiennes en utilisant de l’eau en étape finale, quitte à faire souffrir leur peau, desséchée par tant de calcaire.


Influence asiatique

Aujourd’hui, le vocabulaire beauté a oublié le mot tonique, adoptant ceux de lotion, lotion préparatrice, ou toner, dont les formules s’inspirent des rituels de beauté asiatiques et notamment du fameux layering, cette succession de gestes et de produits pour une prise en charge totale de la peau et du teint. Directrice de la communication scientifique chez Clarins, Marie-Hélène Lair explique: «En Europe, les lotions étaient depuis toujours le dernier geste du démaquillage. En Asie, elles sont utilisées traditionnellement comme première étape de la routine de soin. Elles imprègnent la peau d’actifs hydratants pour faciliter la pénétration des actifs présents dans les crèmes utilisées par la suite.»

Hydratante, mais aussi anti-âge, réoxygénante, micro-peeling, la lotion d’aujourd’hui est un produit à part entière et hyper ciblé, à utiliser matin ou soir selon qu’il est défroissant ou détoxifiant: «Les toniques d’avant étaient très liquides, pour un effet rafraîchissant optimal. Les nouvelles formules, inspirées de la K-beauty, sont plus gélifiées pour plus d’hydratation avant d’appliquer son sérum ou sa crème», explique Laetitia Bossel, créatrice d’ebeautyandcare.ch, site suisse spécialisé dans les marques de cosmétique coréennes. Ciblées, faciles et agréables à utiliser… de vraies potions magiques en flacon.

tonique antipollution Chanel
1 / 9

Le Tonique, Eau vivifiante antipollution, Chanel, 49 fr. 90 les 100 ml.

© DR
Tonique acide hyaluronique et vitamine C Iunik
2 / 9

Vitamin Hyaluronic Acid Vitalizing Toner, Iunik (ebeautyandcare.ch), 19 fr. 90 les 200 ml.

© DR
lotion défroissante clarins
3 / 9

Lotion de Jeunesse défroissante, Multi-Intensive, Clarins, 70 fr. les 200 ml.

© DR
Lotion équilibrante Shiseido
4 / 9

Lotion soin équilibrante enrichie, Shiseido, 73 fr. 90 les 150 ml.

© DR
lotion peeling Filorga
5 / 9

Lotion micro-peeling réoxygénante, Oxygen-Peel, Filorga, 46 fr. 90 les 150 ml.

© DR
Lotion purifiante Caudalie
6 / 9

Lotion purifiante peau nette, Vinopure, Caudalie, 19 fr. 90 les 200 ml.

© DR
micro lotion de rose dior prestige
7 / 9

La Micro-Lotion de Rose, micro-nutritive, équilibrante et affinante, Dior Prestige, Dior, 125 fr. les 150 ml.

© DR
micro-mousse Sensai
8 / 9

Micro-mousse treatment, Absolute Silk, Sensai, 227 fr. les 90 ml.

© DR
Lotion Dr Rheims
9 / 9

Night primer Skin Prep’Lotion, Dr Rheims, 178 fr. les 100 ml.

© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.