Femina Logo

news société

Pub pour de la lessive – les excuses d’un père à sa fille

Pub pour de la lessive – les excuses d’un père à sa fille
© Ariel India

Ariel, la fameuse marque de lessive, signe un spot publicitaire qui fait le buzz. Tourné et diffusé en Inde, le film de 2 minutes a été vu plus de 10 millions de fois et est vite devenu viral depuis sa mise en ligne le 24 février dernier, surtout depuis qu’il a été partagé sur Facebook par Sheryl Sandberg, l'ancienne vice-présidente de Google et désormais directrice des opérations du réseau social.

Sandberg a commenté le spot en ces termes: «Il s'agit d'une des vidéos les plus puissantes que j'aie jamais vues - montrant comment les stéréotypes nous blessent tous et sont transmis de génération en génération. Quand les petites filles et les petits garçons jouent à papa et maman, ils copient le comportement de leurs parents; cela n'impacte pas seulement leurs jeux d'enfants mais forge également leurs rêves à plus long terme.»

Les tâches ménagères, et la lessive en particulier, ont toujours été associées à un devoir que la femme devait accomplir. D’ailleurs, les publicités qui passent à la télé nous le confirment: Junior a taché son pantalon en jouant au foot dans le jardin? Pas de souci, maman va arranger ça en 1200 tours minute. Elle a le temps: on est en début d’après-midi, le repas et la vaisselle sont putzés, et le sol a déjà été récuré.

En Inde, la célèbre marque de lessive Ariel a (enfin!) décidé d’aborder ce sujet et de bousculer les stéréotypes.


A lire aussi:
Un homme sur huit ne fait aucune tâche ménagère
Emma Watson se bat pour l’égalité homme-femme
Robin Wright obtient le même salaire que Kevin Spacey


Dans sa dernière campagne, nous découvrons une famille indienne typique dans son quotidien. La femme du foyer vient de rentrer de son travail et s’attaque à celui de la maison: elle range les courses à la cuisine, s’occupe de son petit garçon et de la lessive, passe des coups de fil professionnels et prépare même un encas pour son mari, qui lui est… tranquillement installé devant la TV.

L'égalité passera par l'éducation

Le père de la jeune femme observe la scène et constate que la situation est injuste, bien que malheureusement banale. Navré, il se rend compte que c’est l’éducation qu’il a donnée à sa fille et sa propre attitude en tant que parent qui a mené à cet état de fait. Dans une lettre qu’il lui écrit, il lui demande pardon de ne pas lui avoir donné le bon exemple, celui d’une famille où l’homme et la femme partagent les tâches ménagères, perpétuant ainsi ce schéma inégalitaire.

«Je suis désolé que tu aies à tout faire toute seule. Je ne t'ai jamais dit que ça n'était pas seulement ton travail mais celui de ton mari aussi. Mais comment aurais-je pu te le dire alors que moi-même, je n'aidais pas ta mère. Et ce que tu as vu, tu l'as intégré… Ton mari a dû apprendre la même chose de son père. Je m'excuse de la part de sa part. Et je m'excuse au nom de tous les pères qui n'ont pas su montrer le bon exemple. A partir de maintenant, je vais faire des efforts.»

La marque de lessive a créé #ShareTheLoad à cette occasion, pour inciter les hommes à s’impliquer plus au sein de leur foyer.

Ariel n’en est pas à son coup d’essai: en 2015, l’entreprise avait déjà réalisé un spot publicitaire qui posait une question fondamentale: «is Laundry only a woman’s job?» (est-ce que la lessive est uniquement une tâche de femme?).

Aujourd’hui, selon une étude réalisée par l’Insee en octobre 2015, les mères assumeraient 65 % des tâches parentales. Conséquence logique, selon une autre étude commanditée par Ariel, 85% des femmes considèrent qu'elles ont deux emplois - l'un au bureau et le second à la maison. Une situation qui les limite dans leur activité professionnelle salariée, et qui se traduit par des interruptions de carrière et des journées de travail plus courtes. Dans ces conditions, on ne s’étonne donc pas de constater des inégalités de salaire et des impossibilités de grader et d’accéder à des postes à responsabilité pour la gent féminine…

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné