Femina Logo

news société

Fin d'étude et examen: 6 conseils pour rester en forme

Examen 6 conseils
© iStockphoto.com

En incorporant quelques bonnes habitudes à sa routine quotidienne et en faisant des pauses régulières, on dope ainsi sa productivité et peut-être aussi ses notes finales.

Faire de l'exercice

Certains étudiants penseront que le fait de faire du sport n'est pas une priorité pendant les révisions, mais prendre du temps pour une activité physique, surtout en extérieur, peut doper sa productivité et sa santé pendant les révisions et ainsi mieux vivre cette période de stress.

Grâce à l'exercice, le corps produit des endorphines, l'hormone du bien-être, qui améliorent l'humeur et aident à réduire le stress. Des études ont aussi montré que l'exercice pouvait aider à mieux se concentrer. Il ne faut donc pas culpabiliser lorsqu'on fait des pauses sportives, même juste pour aller se balader quelques minutes à l'extérieur.

Bien se nourrir

Les spécialistes recommandent d'adopter une alimentation équilibrée en période d'examens pour rester en bonne forme mentale et physique, toutes deux nécessaires pour se concentrer pendant les révisions.

Il est conseillé d'inclure des légumes feuilles riches en fer, comme les épinards, pour augmenter naturellement son niveau d'énergie, et des glucides complexes comme les patates douces, des sucres lents qui fournissent de l'énergie pendant plus longtemps. Les fruits sont aussi un allié en cette période, surtout les baies estivales qui permettent de mieux se concentrer. Pensez aussi aux oméga-3 avec des poissons gras comme le saumon pour améliorer le fonctionnement cérébral pendant les révisions.

L'eau, la meilleure façon de s'hydrater

On pourrait penser que les boissons énergisantes sont très efficaces en cette période tendue, mais la caféine et le sucre qu'elles renferment peuvent nuire non seulement à votre santé, mais aussi à votre concentration. Limitez donc votre consommation de thé et de café, mais pas celle d'eau. Certaines études ont montré un lien entre une bonne hydratation et de meilleurs résultats aux examens.


A lire aussi:
Les 16-24 ans passent près de 4h par jour à consulter leur portable
Qui es-tu, génération K?
Morningophiles: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent (très) tôt


Faire régulièrement des pauses

Inutile de trimer de longues heures pendant ses révisions en pensant que vous apprendrez plus. Au contraire, les pauses aideront votre cerveau à traiter, organiser et à vous souvenir de vos révisions.

Faites une pause toutes les 45 à 60 minutes et mettez l'accent sur une activité relaxante comme la lecture d'un livre ou une balade à l'extérieur. En se coupant quelques instants de son travail, on y retourne d'autant plus régénéré et on porte un regard nouveau sur sa tâche.

Bien se reposer la nuit

Vous êtes peut-être tentés de réviser toute la nuit, mais de nombreuses études montrent que l'on enregistre de meilleurs résultats après une bonne nuit de sommeil plutôt qu'après une nuit de révisions, le sommeil aidant la mémoire. Alors, fermez ces livres, faites une pause et accordez-vous une nuit d'environ sept heures de sommeil pour reprendre vos révisions du bon pied le lendemain.

S'exercer à la méditation et à la concentration

On peut améliorer sa concentration lors des révisions en se concentrant sur l'instant présent, cela permet de se calmer et de considérablement réduire le stress inhérent à cette période. Essayez des exercices de mindfulness, de méditation ou du yoga Kundalini qui met l'accent sur la respiration et la concentration.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.