santé

    Les sportifs sont plus performants au travail

    Courir, nager, boxer ou danser… L’activité physique est excellente pour briller en open space, révèle une étude française. Les adeptes de l’effort sont en effet moins souvent malades et affichent une productivité plus élevée.

     

    Publié le 
    28 Septembre 2015
     par 
    Nicolas Poinsot

    Un bref jogging ou quelques longueurs de piscine à la pause de midi. Une heure de fitness ou de squash après le travail. Réussir à caser une activité sportive dans les trous de son agenda professionnel, ce n’est pas toujours évident. Et puis ajouter des courbatures à la fatigue et au stress d’une journée bien remplie, ça peut sembler kamikaze...

    Pas du tout, révèle une étude récemment relayée par le quotidien français «Le Dauphiné libéré»: les employés qui démontrent une fibre sportive seraient non seulement moins souvent malades, mais également de meilleure humeur et plus productifs.

    Dopés à l'endorphine

    Pour parvenir à ces conclusions, le cabinet de conseil Goodwill Management, mandaté par l'Organisation patronale du Medef et le Comité national olympique et sportif français, a questionné plus de 200 entreprises et épluché 150 études scientifiques sur le sujet. Il met ainsi en évidence un absentéisme pour cause de maladie moins prononcé chez les salariés pratiquant une activité physique régulière.

    L’enquête révèle aussi le rôle majeur de l’endorphine, l’hormone du  bien-être. Libérée dans l’organisme au moment de l’effort, elle permet alors au sportif de faire baisser son niveau de stress et d’augmenter sa motivation une fois au bureau. Résultat: les salariés actifs démontreraient une productivité 6 à 9 % supérieure à la moyenne. De quoi séduire sérieusement les entreprises qui n’auraient pas encore installé de salle de sport dans leurs locaux.

     

    A lire également
    La maternité et la paternité, un frein pour sa carrière professionnelle? Pas si sûr, avancent les auteurs d’une étude...
    O
    Bruit, manque d’intimité, distractions, surveillance entre collègues… dans un «bureau paysager», l’essentiel est...
    O
    Jogging avec la musique
    Avec une musique adaptée, les sportifs peuvent se dépasser. Lorsque votre morceau favori débute...
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O