Femina Logo

news people

Cannes 2017: Poésie et paillettes sur la Croisette

«Jamais nous n'avons invité autant de stars internationales», avait indiqué à l'AFP le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure. Et il ne s'agissait pas d'une exagération: le soir du 17 mai 2017, une somptueuse Bella Hadid gravissait les marches, tandis que Will Smith, souriant, serrait les mains du public. Plus loin, une Elle Fanning magique tournoyait dans une éblouissante robe de princesse, alors qu'Uma Thurman avait choisi une tenue plus près-du-corps, de couleur nude. Robin Wright, Emily Ratajkowski, Susan Sarandon et Julianne Moore ont également foulé le tapis rouge. Et parmi les membres du Jury présidé par Pedro Almodovar, hormis Monsieur Smith, figurait aussi une rayonnante Jessica Chastain.

Mais n'oublions tout de même pas les Françaises: était présenté lors de cette soirée d'ouverture, le film «Les fantômes d'Ismaël», avec le duo Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg. Une jolie Lily-Rose Depp vêtue comme une déesse grecque, la chanteuse Louane (qui s'est produite aux côtés de Benjamin Biolay), Clotilde Courau, ainsi que la royale maîtresse de cérémonie, Monica Bellucci, se sont succédées sur le red carpet.

«Cannes est comme une femme...»

Le bustier voilé de sa robe laissait entrevoir, subtilement, un téton: elle ne s'en préoccupe le moins du monde. Avec son bel accent italien et sa voix suave, Monica Bellucci s'est présentée sur la scène du Palais des Festivals. Son discours d'ouverture, prononcé avec assurance et poésie, se construit sur une série de figures de style qui assimilent Cannes à une personnalité féminine:

Alors que la beauté n'est pas liée à la jeunesse mais à l'âme, on peut dire que le festival de Cannest est comme une femme, dont l'âge qui avance ne peut que faire grandir sa force créatrice. [...] Je pense à Louise Bourgeois qui disait "L'art est une garantie de santé mentale." Et on parle d'une femme dont la maturité est à la base de ses plus grandes créations artistiques.

Le public est suspendu aux lèvres de Monica, et Marion Cotillard semble même très émue par le discours, lequel évoque le passage du temps, l'art, la femme et la vie. Un très beau moment.

Peau dévoilée et fougueux baisers

Pour la seconde fois consécutive, Bella Hadid porte la robe dotée de la plus haute fente du Festival de Cannes. Somptueuse et élégante, elle a toutefois été confrontée à un singulier problème; il semblerait qu'une partie des coutures de sa robe ait rendu l'âme en pleine ascension des marches, révélant subtilement une partie de ses sous-vêtements (échancrés). Bon, la belle s'en remettra certainement, et on préfère garder en souvenir le moment où, le visage illuminé d'un radieux sourire, elle s'est penchée pour ramasser une batterie de caméra, égarée par un photographe.

Par ailleurs, Monica Bellucci a offert à l'assemblée un autre moment sensuel, lorsqu'elle a embrassé avec fougue le comédien Alex Lutz, toujours sur la scène du Palais des festivals, lors d'une brève prestation théâtrale. Nous avons envie de lui dire: Merci, pour ce moment.

La soirée fut autrement composée des ingrédients essentiels desquels ne se passe aucun Festival de Cannes: myriade de robes spectaculaires, sourires devant une flopée de photographes, visionnage d'un film que l'on a tout de suite envie de découvrir au cinéma, sourires et mines radieuses... Un parterre de stars de France et d'ailleurs et un beau soleil couchant pour enchanter ce début de soirée.

Avouons que, niveau météo, ils ont eu de la chance: sans doute l'avaient-ils commandé spécialement, cet episode estival inespéré. On imagine moins bien tout ce beau monde escalader en toute hâte les marches trempées, pour échapper à la pluie... Peut-être cela arrivera-t-il dans les jours qui suivront, car le Festival ne fait que commencer!


A lire aussi:
Almovar et son jury sous haute sécurité pour le 70e festival de Cannes
Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie du 70e festival de Cannes
Coupe au carré: la coiffure phare du Festival de Cannes

1 / 16

Bella Hadid ramasse la batterie de caméra qu'un photographe vient de laisser tomber.

© Getty
2 / 16

L'actrice Elle Fanning.

© Getty
3 / 16

Louis Garrel, Charlotte Gainsbourg, le réalisateur Arnaud Desplechin, Marion Cotillard et Mathieu Amalric, pour la présentation du film «Les Fantômes d'Ismael».

© Getty
4 / 16

L'actrice Uma Thurman, en Atelier Versace.

© Getty
5 / 16

L'actrice Robin Wright, en Saint Laurent.

© Getty
6 / 16

L'actrice française Clotilde Courau en Elie Saab.

© Getty
7 / 16

La top Emily Ratajkowski.

© Getty
8 / 16

La chanteuse française Louane.

© Getty
9 / 16

L'acteur américain Adrien Brody.

© Getty
10 / 16

L'actrice américaine et membre du Jury, Jessica Chastain, en Alexander McQueen.

© Getty
11 / 16

Lily-Rose Depp.

© Getty
12 / 16

L'actrice Marion Cottilard.

© Getty
13 / 16

La maîtresse de cérémonie, Monica Bellucci.

© Getty
14 / 16

L'actrice espagnole Rossy De Palma.

© Getty
15 / 16

L'actrice américaine Susan Sarandon en Aberta Ferretti.

© Getty
16 / 16

L'acteur américain et membre du Jury, Will Smith.

© Getty

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.