Femina Logo

Qu’est-ce que c’est?

Après le matcha, la spiruline ou le kale dont on vous comptait déjà les bienfaits, voici venu le champignon. Nos voisins anglais en auraient fait leur nouvelle lubie alimentaire. L'aspect markeing de cet énième phénomène super ingrédient est à bien considérer... Sur les réseaux sociaux, on trouve des recettes sous le hashtag #medicinalmushroom ou encore #mushroomcoffee (à voir également dans notre diaporama ci-dessus).

Comment le consommer?

Utilisé en mode super aliment, il ne se poêle pas. On l’ingère en poudre, dans un jus frais ou un latte par exemple.

Où le trouver?

Outre dans les bars branchés de Brooklyn, on peut l’acheter en poudre pure sur Amazon (environ 22 fr. les 100 g) ou en sachets avec du café (existe également au chocolat) lyophilisé (17 fr. les 10 sachets) sur le site Four Sigmatic.


Pinterest Four Sigmatic

A quoi ça ressemble?

Encore entiers, ces champignons ont tous un aspect repoussant. Le reishi à des allures de coquille saint-jacques, le cordyceps est semblable à un ver à soie, l'hericium à une bête poilue ou du céleri rémoulade, quant au chaga, il se rapproche de la truffe.

Pour cela, on les retrouve en général sous forme de poudre beige ou marron foncé. Ainsi, ils se noient complètement dans un café macchiato et autre lait de coco.

Pourquoi le consommer?

Vraisemblablement objet de phénomène de mode, le champignon est tout de même bien connu de la médecine chinoise traditionnelle. Et les études scientifiques lui assurent une batterie de vertus: antidiabétiques, anticancer, antiinflammatoires, antioxydantes, anti-âge, tonifiante, antistress etc.

En quelle quantité?

Il faudrait avaler 3 ou 4 g par jour pour en ressentir les effets bénéfiques, soit entre 6 et 8 tasses de «café aux champignons». Âmes sensibles s'abstenir! Mais on vous l’assure, il n’y a pas de risques de réaction hallucinogène…


A lire aussi:
Le coconut bread, la nouvelle food obsession
Médecine chinoise: renforcez votre organisme
10 aliments pour avoir le ventre plat

1 / 7

Smoothie poudre de champignons, cacao, bananes et noix de coco.

© Pinterest Four Sigmatic
2 / 7

Café et sachet de champignons «Chaga».

© Pinterest Four Sigmatic
3 / 7

Poudre de champigons et eau citronnée.

© Pinterest Four Sigmatic
4 / 7

Eau de noix de coco et poudre de champignons.

© Pinterest Four Sigmatic
5 / 7

Smoothie vanille et poudre de champignons.

© Pinterest Four Sigmatic
6 / 7

Glace noix de coco matcha et poudre de champignons.

© Pinterest Four Sigmatic
7 / 7

Poudre de champignons mixée à un jus aux fraises.

© Pinterest Four Sigmatic

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.