Femina Logo

Elle trône sur la table de chevet, entre le radio- réveil et le dernier Joël Dicker. Prête à être appliquée juste avant de s’abandonner dans les bras de Morphée. Elle, c’est la crème de nuit, l’indispensable geste beauté à adopter dès les premiers signes de l’âge. «Ce soin devient incontournable dès la quarantaine pour les peaux normales, et dès 35 ans pour les peaux sèches, qui vieillissent plus vite et qu’il faut hydrater et nourrir également la nuit», assure Isabelle Benoît, directrice scientifique des laboratoires Esthederm.

Des produits ciblés selon les périodes de la vie d’une femme? C’est ce que proposent désormais la plupart des marques. Clarins vise par exemple les «trentenaires hyperactives aux couchers tardifs et réveils nocturnes» avec sa Multi-Active premières rides, tandis que le soin Neovadiol Nuit de Vichy cherche à atténuer les effets de la ménopause. Précis, donc.

Lissant, réactivant, revitalisant, éclaircissant… à chacune son onguent nocturne selon ses besoins. Mais ces formules magiques ont des caractéristiques communes: «Ce sont des compositions plus riches que les soins diurnes, qui, eux, doivent être invisibles et supporter le maquillage. Elles sont aussi dépourvues de protection solaire. On cherche une texture légère mais très concentrée en actifs réparateurs, alors qu’une crème de jour le sera plutôt en actifs défenseurs», précise Mouna Ghoul, directrice de la communication scientifique chez Shiseido. Venus de Corée, où ils font partie intégrante du rituel beauté pour conserver un teint de porcelaine, les «sleeping packs» complètent le champ des possibles. Grâce à leur texture gel, enveloppante, fraîche et légère, ces «masques» de nuit luttent contre les effets de la fatigue.

Pour optimiser l’efficacité de ces différents soins, Monica Lovin, esthéticienne à Lausanne, conseille de procéder d’abord à un consciencieux nettoyage ou démaquillage, puis à l’application d’un sérum. Avant «d’enfiler», à la nuit tombée, l’un de ces crémeux et bienfaisants pyjamas de peau.

Astuce Lors de l’application, on prend bien garde d’éviter la zone autour des yeux. Il faut savoir que l’effet «pulpy» de la crème de nuit à tendance à faire gonfler les poches. Regard «panda» garanti! Et on complète le rituel avec une crème spécifique contour de l’œil.

Notre sélection: 8 crèmes de nuit


©Corinne Sporrer

Crème de nuit hydratante précieuse à l’edelweiss, Biotonique, 44 fr.
Jelly Sleeping Mask, Hydra Life, Dior, env. 89 fr. 50.
Baume nuit lissant, régénérant, PhysioLift, Avène, env. 45 fr. 90.
Crème premières rides revitalisante, Clarins, env. 90 fr.
Absolue Precious Cells, masque rituel nuit revitalisant, Lancôme, env. 259 fr.
Soin nuit régénérant éclaircissant jeunesse, Esthe-White System, Esthederm, env. 59 fr. 95.
Ibuki, masque de nuit peau reposée, Shiseido, env. 54 fr.
Neovadiol Nuit, soin réactivateur fondamental pour peaux matures, Vichy, env. 43 fr. 50.


A lire aussi:
12 baumes pour hydrater nos lèvres
DIY: 10 masques maison pour une belle peau
Crèmes: les nouveautés anti-âge

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné