Femina Logo

On avait pour habitude de voir ce style d’exercice sous les chapiteaux de cirques. Souvent, une danseuse se prêtait au jeu, faisant tournoyer mille cerceaux brillants autour de sa taille: on se demandait comment elle pouvait bien faire.

Ce temps est révolu. Aujourd’hui, onduler pareillement est devenu accessible à tous. Le Hooping revient à la mode pour vous faire transpirer tout en vous amusant!

Les bénéfices

«Hooper», c'est travailler tout le corps. Chaque muscle est sollicité pour que le cerceau suive la trajectoire voulue selon qu’on le fasse juste tournoyer ou que l’on exécute des figures. Le fait d’être constamment en mouvement utilise beaucoup d’énergie.

Avec la pratique, les hanches s’assouplissent, on gagne en équilibre et en coordination. Bref, que du bon!

Pourquoi on s’y met?

Tout d’abord, le Hula Hoop ne nécessite aucun matériel spécifique à part un cerceau, souvent prêté par le professeur. Attention toutefois si vous en achetez un, la taille doit être adaptée.

Une vidéo publiée par Sarah (@streihawk) le

Ensuite, vous pouvez en faire partout à condition d’avoir un minimum d’espace autour de vous. Beaucoup de gens pratiquent en autodidactes, d’autres suivent les cours en groupe qui commencent à fleurir dans les salles ou à l’extérieur.

Et enfin, c’est vraiment fun! On bouge, on s’entretient sans se prendre la tête.

Où tester

En Suisse Romande, pour l’instant, on n’a déniché qu’une seule enseignante: Elena Pibiri, qui propose des initiations - et ensuite d’autres cours - les mardis et jeudis matin de 10 h 00 à 11 h 00 à la plage de Vidy (Lausanne) selon la météo.


© Facebook Hoopade

Ces leçons au grand air sont annoncées sur sa page Facebook et sinon, Elena propose un cours en intérieur le mardi de 17 h 30 à 18 h 30 au centre St-Jacques.

Ça coûte 20 fr. et le cerceau est fourni! Plus aucune raison de ne pas vous y mettre ;)


A lire aussi:
3 pratiques posturales pour renouer avec son corps
Délier sa taille et ses hanches avec le hooping
#GoodKarma: 3 exercices pour retrouver l'énergie

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.