news mariage

    Lunes de miel: quelles sont les tendances 2018?

    Pour décompresser après le stress du mariage, on n’a pas encore trouvé de meilleure solution que de partir en voyage de noces. Mais sur quelles destinations miser? Voyages exceptionnels, sélection petits budgets, séjours hors des sentiers battus… Femina vous confie ses bons plans pour faire durer le conte de fées.

    Publié le 
    22 Février 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Le premier voyage en tant que couple marié doit marquer les esprits. On économise, on peaufine les détails, on ne lésine pas sur le temps passé à analyser chaque hôtel. Et on est souvent prêt à dépenser beaucoup plus que pour des vacances habituelles. Selon Hotelplan, il n’est pas rare que les jeunes mariés s’offrent un voyage de rêve chiffrant entre 10 000 et 20 000 fr. «Le budget est nettement plus élevé, car c'est censé être une expérience unique dans la vie, note Prisca Huguenin, porte-parole du voyagiste. De nombreux couples craquent pour des suites ou des chambres de catégorie supérieure, ce qu’ils ne font pas habituellement.» Mais où partir pour faire durer la magie du mariage? Cinq agences nous ont livré leurs coups de cœur.

    Les destinations incontournables

    «Les tendances restent les mêmes depuis plusieurs années, note Béatrice Bassi, de l’agence Croisitour, à Neuchâtel. L’île Maurice, les Seychelles et la Polynésie sont les destinations phares.» Même son de cloche du côté de Kuoni qui ajoute encore les Maldives, Hawaï, Bali et la Thaïlande à la liste. Sable chaud, eau transparente, paysages paradisiaques… pour beaucoup de jeunes mariés, voyage de noces rime avec ces composants essentiels.

    Il existe des moyens simples de ne pas trop dépenser lorsque l’on porte son dévolu sur une destination à l’autre bout du monde. «Il vaut la peine de voyager hors saison, car de nombreuses offres destinées aux jeunes mariés sont alors très attrayantes, note Prisca Huguenin. Sur l’Île Maurice par exemple, on peut trouver des forfaits dans lesquels le logement de la mariée est offert.»

    De plus, il vaut mieux réserver son voyage entre 4 et 8 mois à l’avance pour bénéficier de tarifs préférentiels.

    Les voyages de noces «petits budgets»

    Pas la peine de paniquer en prenant connaissance des prix, parfois exorbitants, affichés pour les vols long-courriers. Plusieurs lieux de vacances, plus proches de la Suisse, se prêtent extrêmement bien aux lunes de miel. «Cette année, l’Algarve et les îles grecques sont très demandées», note Marianne Perret, de l’agence TUI, à Neuchâtel. Du côté de l’Italie, la Sardaigne et les Pouilles sont également régulièrement citées. Fan de trips urbains? Misez sur Venise ou Dubrovnik: au printemps, ces deux cités romantiques révèlent leurs charmes… et ne sont pas (encore) assaillies par les vacanciers estivaux.

    Mixer hébergement luxueux et hôtels plus modestes peut être une bonne manière d’économiser. Réduire la durée de son voyage peut également s’avérer une option pour réaliser le voyage de ses rêves tout en ne frôlant pas le rouge. Enfin, n’hésitez pas à jouer cartes sur table et à annoncer qu’il s’agit de votre lune de miel lors de la réservation: nuit gratuite, petits-déjeuners offerts, surclassement… Les hôtels et les compagnies savent souvent se montrer généreux avec celles et ceux qui se sont dits «oui».

     

     

    Les lunes de miel hors des sentiers battus

    Unique, inattendu, hors du commun… vous imaginez un voyage très spécial, qui vous ressemble? Gardez ceci à l’esprit: tout est possible pour votre lune de miel, du road trip à moto sur la Route 66 au trek népalais en passant par un séjour dépaysant en Mongolie. En 2018, les destinations nordiques ont le vent en poupe. Les amateurs de hygge et de lagom craqueront pour la Laponie et le nord de la Norvège lors de la saison hivernale. «On a pu noter une augmentation de la demande, analyse Lorena D’Amario, de l’agence Kontiki. Les aurores boréales fascinent et c’est un rêve pour beaucoup de jeunes mariés.» Et pas question de dormir dans un banal hôtel: les logements hors du commun, tels que les igloos de verre ou les chambres taillées dans la glace sont alors plébiscités.

    Les croisières polaires, en Arctique et en Antarctique, sont également demandées, poursuit la spécialiste. Les prix étant élevés, ce sont des régions qui sont plus difficilement accessibles et le fait de se marier peut aider à réaliser ce type de désir.

    Pour celles et ceux qui redoutent les températures négatives, les alternatives estivales ne manquent pas. Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) se révèlent être un choix payant pour de nombreux jeunes couples avides d’expériences inédites et de contrées inexplorées. Les romantiques, quant à eux, craqueront pour l’Ecosse et ses paysages à couper le souffle. Leur logement? Un château, évidemment!

     

     

    5 conseils pour une lune de miel réussie

    Déconnectez

    Passez un pacte avec votre mari: durant ces vacances si spéciales, on raccroche son portable. On le laisse tout simplement dans sa valise et on en profite pour se reconnecter à l’autre. Conversations profondes, éclats de rire partagés et détente en duo seront ainsi à coup sûr au programme.

    Acceptez les compromis

    Prenez le temps de vous mettre d’accord sur la destination qui vous conviendra à tous les deux. Puis, une fois sur place, composez un programme qui vous mettra d’accord. Ok pour la promenade à cheval si, le lendemain, votre jeune époux accepte de vous accompagner en randonnée. Evitez de passer trop de temps à réaliser des activités séparément, ce n’est clairement pas le but d’un tel séjour.

    Misez sur un petit hôtel

    Se retrouver devant le buffet du petit-déjeuner entouré de 1200 personnes qui se précipitent sur le dernier pancake? Très peu pour vous! Privilégiez les établissements de petite à moyenne taille, ils vous permettront de rester dans votre bulle, de profiter d’instants de calme largement mérités et de privilégier les moments intenses passés à deux. Et seulement à deux.

    Voyagez léger

    Evidemment, cela dépend de la destination, mais rien de plus contraignant que de trimballer des tonnes de bagages avec soi pour, finalement, ne porter qu’une seule et unique robe de plage. On supprime donc de sa liste les affaires «au cas où» et on se concentre sur l’essentiel. Et si vraiment il vous manque quelque chose, vous pourrez à coup sûr le trouver sur le lieu de vos vacances.

    N’ayez pas trop d’attentes

    Plus facile à dire qu’à faire, étant donné le temps et l’argent que vous avez investis dans votre lune de miel… mais une fois sur place, les choses risquent de ne pas se passer comme prévu. Piqûres de moustique, pluies diluviennes, valise égarée viennent parfois jouer les trouble-fêtes. Essayez de vous détacher de ces aspects négatifs et profitez de l’essentiel: la compagnie de votre amoureux.

    A lire également
    Vous êtes prochainement invitée à un mariage mais vous ne savez pas quoi mettre? Cet article est fait pour vous...
    O
    Le célèbre site «Junebug Weddings» a élu les 50 plus beaux clichés... et ils sont époustouflants!
    O
    News mariage
    Si Jules rêvait d’avoir ses meilleurs potes avec lui, la tendance «Buddymoon» devrait lui plaire à coup sûr.
    O
    News mariage
    Une jeune Pakistanaise est partie en Grèce vivre sa «honeymoon»... sans son mari: les photos sont hilarantes!
    O
    DR
    News mariage
    Au regard des destinations préférées des internautes pour les lunes de miel, le comparateur d'hôtels trivago a sélectionné...
    O
    Dudarev Mikhail/shutterstock.com
    News mariage
    Friande de néologismes, l'industrie du voyage n'est jamais à court de nouveaux concepts, que ce soit le «staycation»...
    O
    News mariage
    Le comparateur de prix d’hôtels trivago.fr a rassemblé 5 hôtels de rêve où passer une lune de miel inoubliable cet hiver en Europe..
    O
    DR
    News mariage
    Ras-le-bol des destinations traditionnelles? Marquez le début de votre nouvelle vie à deux en partant vous ressourcer...
    O
    News mariage
    Après le stress de la préparation du mariage, la lune de miel est le moment pour enfin se retrouver à deux!
    O
    DiDem/shutterstock.com
    News mariage
    L'archipel de l'océan indien arrive en tête des préférences pour un voyage de noces, selon un sondage Agoda.com.
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Voyage
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O