voyage

    Escapade: randonnées et fruits de mer à Bergen, en Norvège

    La deuxième ville de Norvège figure en bonne position parmi les destinations les plus tendance en 2018. jolis cafés, cinéma, architecture californienne et harengs: ce printemps, on découvre la Riviera Scandinave!

    Publié le 
    5 Février 2018
     par 
    Bernard Pichon

    Point de vue

    Pour prendre ses repères, rien de mieux que le Fløibanen, le funiculaire qui permet d’accéder au sommet du mont Fløyen, l’une des sept collines entourant le célèbre port scandinave. Même modeste - 320 m -, l’altitude met en valeur la photogénie du site. Au terminus: randonnées pédestres balisées à travers une forêt peuplée de gnomes, évidemment!

    Fløibanen, Vetrlidsallmenning 21.


    © Getty

    Culture en boîte

    Faut-il être Scandinave pour transformer une ancienne sardinerie en Maison de la Culture? USF Verftet est un lieu désormais voué aux arts, avec cinq espaces de présentation de musique, théâtre, films et créations contemporaines. La cinémathèque y annonce un intéressant programme printanier.

    USF, Georgernes Verft 12.


    © DR

    Norvège: nos adresses pour partir à Svalbard

    «C’est une maison bleue…»

    Bergen se donne des allures californiennes. Une exploration dans la zone hypercoquette jouxtant l’église Nykirken évoque irrésistiblement le charme des beaux quartiers de San Francisco. Privilégiés, les habitants de ces poétiques ruelles ne se privent pas de les fleurir.

    Quartier de Nordnes.


    © DR

    La Hanse et les beaux-arts

    Dans la ville natale d’Edward Grieg, deux institutions au moins méritent le détour. Le Musée hanséatique en dit long sur la culture de la ligue qui rayonna sur toute la mer du Nord et la Baltique. Quant au Musée d’art, il réunit dans quatre bâtiments aux architectures diverses des expos temporaires et quelques toiles de grande qualité. Celles de Munch justifieraient à elles seules la visite.

    Hanseastik Museum, angle du quai de Bryggen et Kode Bergen, Rasmus Meyers Allé 3.


    © Getty

    Escapade: nos bonnes adresses à Aarhus au Danemark

    Crevettes et harengs

    De 7 h à 19 h, le marché aux poissons voisin ne désemplit pas. La fraîcheur des produits de la mer consommés sur place justifierait-elle leur prix un rien surfait? Alternative: une soupe de poissons au comptoir du Klosteret Kaffebar, dans un environnement plus que charmant. D’autres petits plats à la carte.

    Klosteret Kaffebar, Klosteret 16.


    © Klosteretkaffebar

    Pratique

    Y aller 
    Air France reliera Genève à Bergen - via Paris - à compter du 26 mai.

    Séjourner 
    Large offre hôtelière, pas toujours économique. Lumineux et accueillant, le Park Hotel fait partie des adresses historiques.

    Se renseigner
    www.visitbergen.com

    Bons plans: conseils de pro pour observer des aurores boréales

    A lire également
    Récit du « Voyage Lecteurs Femina » organisé par VT Vacances en Sicile qui a émerveillé 16 participants du 26 mai au 2 juin dernier.
    O
    Melbourne n'est plus la ville où la qualité de vie est la plus enviable. Après sept années au top, la ville australienne a été supplantée par Vienne.
    O
    Quelle plus belle découverte qu'une dégustation dans un décor viticole?
    O
    All rights reserved
    Voyage
    Située au-delà du cercle polaire, la Laponie se partage entre les territoires de Norvège, Suède et Finlande.
    O
    News société
    Alors qu'il possède actuellement 250 000 fermes de visons et de renards, le pays bannira complètement cette activité d'ici 2025.
    O
    News loisirs
    Prononcez «hu-gueu» et découvrez pourquoi cette recette danoise du bonheur va devenir votre nouveau remède contre le blues saisonnier.
    O
    Lac suisse
    En Suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O
    filles dans un champ de fleurs
    En Suisse
    Voici des activités bien-être à faire au cœur de la nature, en montagne ou en forêt.
    O
    brunch
    En Suisse
    Voici notre sélection en Suisse romande où déguster un délicieux repas du dimanche à l’extérieur, afin de profiter de la belle saison.
    O