en suisse

    Les bonnes adresses de la rédac’ pour acheter son chocolat artisanal

    Adeptes de ces fèves de cacao? On vous livre nos chocolatiers préférés en Suisse.

    Publié le 
    2 Novembre 2017
     par 
    La rédaction

    David l’Instant Chocolat (VS et VD)

    Grand vainqueur du Swiss Chocolates Master en 2013, David Pasquiet crée des chocolats comme un grand couturier. Tout est raffiné! Aussi bien dans le goût que dans la présentation de ses petites merveilles cacaotées. Amandes chocolatées, orangettes, ganaches ou grands crus, tous les gourmands y trouveront leur bonheur. Pour un petit cadeau ou un grand, le choix est large et délicieux. Nos péchers mignons: les nougatines au chocolat noir et les ganaches caramel au citron de Menton. Un régal!


    © DR

    David, l'Instant Chocolat:
    - Galeries Sédunoises, av. de la Gare 15, 1950 Sion, tél. 027 322 22 00.
    - av. de la Gare 6, 3963 Crans-Montana, tél. 027 481 45 12.
    - rue du torrent 19, 1800 Vevey, tél. 021 922 33 31.

    Tristan chocolatier à Bougy-Villars (VD)

    C’est simple, il n’y a pas mieux. Chaque visite chez lui se termine par un sac largement rempli tant tout ce qui s’y trouve fait envie. Et tiennent ses promesses. Installé dans le joli village de Bougy-Villars avec vue panoramique sur le lac et les vignes, Tristan Carbonatto régale depuis maintenant vingt ans les gourmands venus d’ici et d’ailleurs. On craque littéralement pour ses truffes au caramel, ses pavés au thé vert, ses mélanges de chocolats et de pistaches ou de noisettes du Piémont. On ne vous conseille même pas de goûter à sa pâte à tartiner maison, c’est une tuerie! A noter que le chocolatier, qui a déjà transporté sa production dans des tout beaux tous nouveaux locaux à Perroy, y transférera en cette fin d’année son point de vente.


    © DR

    Tristan Chocolatier, Grand-Rue 5, 1172 Bougy-Villars, tél. 021 807 21 25.

    Wodey-Suchard à Neuchâtel (NE)

    A la fois pâtisserie, confiserie et chocolaterie, l'endroit est pris d'assaut à toute heure de la journée. Fondée en 1825 par Philippe Suchard, la confiserie est l'une des plus anciennes du pays. On adore s'y rendre par une fraîche journée automnale pour déguster un chocolat chaud maison… et repartir avec quelques douceurs à savourer de retour chez soi.


    © DR

    Wodey-Suchard, rue du Seyon 5, 2000 Neuchâtel, tél. 032 725 10 92.

    Chocolaterie Walder à Neuchâtel (NE)

    S’il ne fallait y goûter qu'une seule de ses nombreuses spécialités? Les pavés du château, bien sûr. Toutes les occasions sont bonnes pour en offrir une boîte à ses proches (préférez les mélanges lait et noir pour varier les saveurs). On craque également pour les plaques de chocolat ultrafines ainsi que pour les tourtes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Notre favorite? Le gâteau chocolat aux truffes.


    © DR

    Walder, Angle rue du Seyon et rue de l'Hôpital, 2000 Neuchâtel, tél. 032 725 20 49.

    Boulangerie Saudan à Fribourg (FR)

    Les chocolats de Saudan? On se relèverait la nuit pour terminer la plaque… s’il en restait encore un morceau. Les créations de la maison fribourgeoise sont à tomber: plaque de chocolat au sésame torréfié ou aux bricelets de grand-maman, truffes au vin cuit, pâte à tartiner maison… La boulangerie adore travailler les produits du terroir et les réinterprète avec brio à sa sauce.


    © DR

    Boulangerie Saudan, rte de Villars 38, 1700 Fribourg, tél. 026 424 15 83.

    Chocolaterie Langel à Bienne (BE)

    Se rendre dans cette boutique pas comme les autres, c'est déjà commencer un voyage gustatif particulier. Dans la vieille ville de Bienne, on s'immerge à l'intérieur d'une cave voûtée qui maintient la température parfaite des produits chocolatés. Ne repartez pas sans un sachet de pavés, quelques Seeländerlis (boule creuse de chocolat noir remplie de liqueur) et 2-3 plaques de chocolat qui font voyager les papilles de Madagascar à Trinidad en passant par le Venezuela.


    © DR

    Chocolaterie Langel, Ring 1, 2502 Bienne, tél. 032 322 07 71.

    Jacot Chocolatier à Noiraigue (NE)

    Si la haute couture chocolatée avait un nom, elle porterait le sien. Pour apprendre à savourer ces délices sucrés comme il se doit, la maison propose de nombreuses dégustations tout au long de l'année. Parmi les produits d'exception élaborés par Jacot, citons notamment les Clous de Noiraigue, les P'tites Clandestines à l'absinthe ainsi que les plaques Earl Grey.


    © DR

    Jacot Chocolatier, rue du Temple 23, 2103 Noiraigue, tél. 032 863 31 10.

    Trois autres boutiques proposent les créations du maître chocolatier à Neuchâtel, Fleurier et Aproz. Il est possible de commander des chocolats et de se les faire livrer directement via le site internet.

    L'Espace Chocolat à Lausanne et Yverdon (VD)

    La particularité du lieu? Avoir son atelier de fabrication accolé à sa boutique. On peut voir les délicieux chocolats en préparation en guignant par la fenêtre de la Manufacture. Mieux, on peut y participer à des ateliers. Parmi les délicatesses proposées, on craque définitivement pour la sélection de grands crus, des petits cubes de chocolats noirs à tomber à la renverse.


    © DR

    L'Espace Chocolat:
    - av. de la Harpe 27, 1007 Lausanne, tél. 021 616 77 11.
    - rue du Four 29, 1400 Yverdon-les-Bains, tél. 024 425 07 05.


    A lire aussi:
    Gault&Millau.ch: 10 bonnes adresses pour aller bruncher
    Un restaurant londonien propose de passer la soirée dans un igloo
    Les bonnes adresses de la rédaction pour un «Afternoon tea»

     

    A lire également
    Avec le froid qui arrive, on s'organise un week-end dans un hôtel wellness pour profiter de l’instant T.
    O
    On se laisse tenter par un de ces lieux d’exception pour y savourer une coupe de fines bulles pétillantes et/ou déguster une fondue moitié-moitié.
    O
    La nuit du 31 octobre 2018 risque d'être secouée de sursauts!
    O