cuisine

    10 cours de cuisine pour nous transformer en cordons-bleus

    Apprendre à façonner des ravioles, s’initier aux bases de la pâtisserie, acquérir le savoir-faire d’un grand chef ou encore s’ouvrir à la cuisine holistique… il y en a pour tous les goûts dans cette sélection d’ateliers aussi pros que conviviaux.

    Publié le 
    5 Mars 2018
     par 
    Jennifer Segui

    Les ateliers Serge Labrosse, à Genève

    Au centre de la ville, dans un cadre chaleureux de bois et d’inox, place à une impressionnante palette de cours imaginée par l’étoilé genevois Serge Labrosse où chacun trouvera son compte. Street food, cuisine japonaise, tapas, cuisine de tous les jours, déclinaison autour d’un ingrédient de saison… Le chef  en charge des ateliers, Jeremy Schambacher, passé notamment par le Domaine de Châteauvieux, sait tout faire!

    Le plus: la diversité des cours proposés.

    Cours d’environ trois heures, dès 85 fr. pour le cours de pâtisserie.

    Les Ateliers Serge Labrosse, 8 rue Prevost Martin à Genève, 


    © Florian Aviolat

    © Instagram lesateliersbysergelabrosse

    Le Fraisier, à Lausanne

    Il suffit de flâner devant pour avoir envie de passer la porte de ce petit lieu charmant. Dans la ruelle Grand Saint-Jean, à deux pas de l’épicerie asiatique Uchitomi, cette boutique discrète est à l’image de sa créatrice, Fatima Ribeiro. Ici, la cuisine est aussi poétique que les intitulés des ateliers proposés, qui se déroulent toujours en petits comités pour davantage de convivialité. Tout bientôt au programme: «Chocolat et agrumes zestent nos papilles» ou encore «Forêt et jardin pour un menu sauvage»…

    Le plus: Fatima proposent de très chouettes ateliers de pâtisserie pour enfants et parents-enfants.

    Atelier de trois heures, 105 fr. par personne, de 19 h à 22 h les jeudis.

    Le Fraisier, ruelle Grand Saint-Jean à Lausanne,

    L’atelier de cuisine, à Vevey

    Des ingrédients frais, des fiches recettes, des cours tous niveaux, un espace vaste et coloré en vieille ville de Vevey... Soit le lieu idéal pour des cours de cuisine en petits groupes. Menu Saint-Jacques, bistronomique, cuisine pour se faire plaisir tous les jours, cours d’oenologie… Le lieu accueille aussi les enterrements de vie de jeune fille pour apprendre à concocter de bons petits plats avant de les déguster entre copines.

    Le plus: l’endroit, qui dispose d’une jolie cave voûtée, propose des menus à déguster dans le noir sur réservation.

    L’atelier de cuisine, rue du Simplon 3 à Vevey. Tarifs et infos sur ateliercuisine.ch


    © atelierdecuisine.ch

    Les Laboratoires culinaires, à Neuchâtel

    Dans cette école de cuisine, les cours thématiques sont plus tentants les uns que les autres. Les thèmes: «Est-ce que j’ai une tranche d’artichaut?» ou encore «Menu de Pâques à quatre mains avec votre enfant». Pour ceux qui souhaitent acquérir les bases techniques, les Laboratoires dispensent aussi des cours de découpage pour frimer en tranchant à la vitesse de l’éclair. Sans finir avec un doigt en moins.

    Le plus: la présence de grands chefs, comme Stéphane Décotterd du Pont de Brent ou Judith Baumann, qui viennent dispenser leur savoir. Possibilité d’organiser des team buildings ou des cours à domicile.

    Les Laboratoires culinaires, Chemin de Maujobia 127 à Neuchâtel. Cours de trois heures, dès 89 fr. pour le cours de pâtisserie.

    Enfants: et si on lui offrait un cours de cuisine?


    © leslaboratoiresculinaires.com

    Parfum d’épices, à Crissier

    Chez Parfum d’épices, on a le choix: on s’inscrit à un des cours publics dispensés dans l’atelier de Crissier autour de thématiques à venir, tel que Cuisine suisse autour du Papet, de la Féra, de l’ail des ours ou des meringues, ou encore des spécialités thaïlandaises, du poisson ou de la bistronomie. Ou alors on constitue un groupe entre 6 et 12 personnes, et le chef se déplace pour un cours privé dans le confort de votre maison et entouré de vos amis…

    Le plus: Des cours de pros en direct de notre cuisine, on valide!

    Parfum d’épices, Ateliers itinérants,chemin des Oches du mur 15 à Crissier.

     

    Kalygea, à Orbe

    Il y a mille et une raisons, outre celle de la santé, de vouloir changer sa façon de manger… La curiosité peut en être une. Gabriella propose ses cours de cuisine holistique et ses ateliers de cuisine vivante dans l’idée que «nous sommes ce que nous mangeons». Au programme, ateliers de lactofermentation, laits végétaux, pâtisserie crue, menus sans gluten et sans lactose...tout en conservant le plaisir, of course!

    Le plus: une autre approche de l’alimentation, l’ouverture vers de nouveaux horizons.

    Kalygea, cours de cuisine vivante, à Orbe et Genève, dès 75 fr. par personne.


    © DR

    Les papilles à la fête, à Nyon

    Passionnée de cuisine, Céline a ouvert ses Papilles à la fête il y a maintenant cinq ans, en plein centre-ville de Nyon. Dans ce lieu joliment décoré, sa sympathique équipe organise des cours pour des entreprises, des groupes, des amis ou pour les enfants. Côté thématique, c’est au choix: on peut tout tester, cuisine française, méditerranéenne, asiatique, italienne, végétarienne

    Le plus: Les papilles organisent des anniversaires d’enfants (jusqu’à 12) d’une durée de deux heures avec notamment la fabrication du gâteau. Tarif: 350 fr. tout compris.

    Cours à la carte dès 90 fr. comprenant la dégustation de ce que l’on a préparé.

    Les papilles à la fête, Galerie Bel-Air, rue Neuve à Nyon.

    Cuisine italienne: 25 recettes de pâtes

    L’académie de cuisine Benoît Violier, à Crissier

    On ne présente plus le restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier et ses trois étoiles, qui en font l’une des meilleures tables du monde. Aujourd’hui dirigé par Brigitte Violier, le restaurant propose des cours de cuisine pour copier les grands chefs qui ont jalonné l’histoire de cette remarquable maison. Lors de ces prestigieuses leçons, c’est entouré de Franck Giovaninni qui dirige les cuisines et d’Elodie Jacot, qui n’est autre que le Cuisinier d’Or 2017, que l’on peut s’essayer aux  meilleures recettes. Le tout dans les cuisines du restaurant et entouré de la brigade en plein travail!

    Le plus: Une immersion à nulle autre pareille dans cet antre de la gastronomie de haut vol.

    Cours d’une demi-journée ou d’une journée d’environ 4 heures, les jeudis, vendredis ou samedis matins, dès 400 fr. tout compris. Cours enfants dès 8 ans, 300 fr.

    Restaurant B.Violier, rue d’Yverdon 1 à Crissier. 


    © Restaurant Hôtel de Ville de Crissier

    Georges Wenger, au Noirmont

    Le terroir, c’est la spécialité du chef Georges Wenger, installé depuis plus de trente ans dans cette somptueuse région des Franches-Montagnes. Au coeur de cette nature riche de ses trésors, le Jurassien propose, au sein même de la cuisine de son restaurant, des cours de cuisine sur le thème «Comment bien manger avec peu de calories?», «Entrées et plats végétariens», Sorbets ou encore Epices, histoire d’apprendre les gestes justes ou de s’ouvrir à de nouveaux goûts.
    Le plus: possibilité de combiner le cours avec un repas et une nuit, histoire de profiter de la quiétude des lieux.

    Cours dispensés le mercredi ou le jeudi. Tarif: 180 fr. par personne.

    Restaurant Georges Wenger, Rue de la Gare 2 au Noirmont.

    La folie des saveurs, à Villars-sur-Glâne

    Dans ce large espace tout entier dédié à ses ateliers de cuisine, Olivier Perrenoud met tout particulièrement l’accent sur la convivialité. Tapas, goût du Maroc, graines germées, atelier 3 repas, 1 jour… Le chef propose aussi des cours privés, des évènements et un service traiteur.

    Le plus: toutes les deux semaines, les retraités, seuls ou en couple, sont invités à participer à l’atelier l’âge d’or pour apprendre à se cuisiner des petits plats simples et sains.

    La folie des saveurs, route du Platy 15 à Villars-sur-Glâne. 
     

    A lire également
    Quelques idées d'ateliers culinaires à découvrir, pour se transformer (encore plus) en reines des fourneaux.
    O
    Marilou cuisine trois fois par jour blog
    Depuis Montréal, la blogueuse culinaire revient sur son parcours, ses projets et sa façon de gérer vie pro et vie perso.
    O
    Le sensibiliser aux produits de saison, développer ses sens et l’ouvrir aux saveurs différentes, c’est ce que proposent...
    O
    News société
    Les femmes en ont sous la toque et sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans une carrière de cheffe.
    O
    Marilou cuisine trois fois par jour blog
    Cuisine
    Depuis Montréal, la blogueuse culinaire revient sur son parcours, ses projets et sa façon de gérer vie pro et vie perso.
    O
    En Suisse
    5 cuisiniers romands vous livrent leurs adresses préférées. Vous avez le droit de saliver.
    O
    Cuisine
    Légère, riche de goûts et d’arômes, la cuisine de ce beau pays est irrésistible.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O