Femina Logo

Comment ça se passe?

Dans ce cours trois étoiles, qui a immédiatement trouvé sa place dans la toute nouvelle école de cuisine de Benoît Violier, tout juste promis cuisinier de l’année par le Gault Millau, le chef reçoit lui-même les enfants. Rendez-vous à neuf heures, alors que l’équipe est déjà en train de préparer le service de midi. Après s’être équipés de leur toque, du polo et du tablier aux couleurs de l’école qu’ils conserveront avec eux, la petite brigade visite les cuisines du restaurant. Le chef explique les différents postes, les métiers avant de faire découvrir le garde-manger et les produits de saison, fruits, légumes, fruits de mer, volailles, gibiers…

Ensuite, on entre dans le vif du sujet. Franck Giovaninetti, bras droit de Benoît Violier, prend le relais pour guider les petits apprentis pour une entrée et un plat, soit un vitello de tourteau au jus de tomates et des ravioles aux champignons sauvages. Les premiers plats réalisés, direction la salle à manger pour déguster ses créations à table, servis par le personnel aux petits soins et en compagnie du chef et de son épouse. Retour en cuisine pour réaliser deux desserts, un cake au citron et une tarte bourdaloue aux poires Williams du Valais.

Chaque enfant repart à 14 heures avec un sac contenant ses créations sucrées, le fascicule avec ses recettes et un diplôme de cours élémentaires de cuisine signé par le chef.

A qui cela s’adresse?

Aux enfants de 7 à 16 ans, gourmands et curieux qui sont intéressés par tout ce qui concerne la cuisine. Ce cours, réparti sur toute la matinée, nécessite de pouvoir rester concentré. Pour des enfants plus petits, d’autres cours, moins longs, sont plus adaptés (voir nos adresses).Les enfants manient couteaux et râpes sous la surveillance des pros, mettent vraiment la main à la pâte.

Est-ce qu’on s’amuse?

Oui! Sérieux ne veut pas dire ennuyeux. On rigole en contemplant couteaux de mer, tourteaux tentant de se faire la belle pour échapper à la casserole. On se triture les méninges pour tenter de deviner les goûts des différents petits jus de fruits préparés pour une dégustation à l’aveugle. On devient artiste en dressant les assiettes, en découpant des formes à l’emporte-pièces ou en dessinant avec les pipettes renfermant des sauces multicolores. Les «profs», eux-mêmes papas, répondent à toutes les questions, même les plus étonnantes.

Ce qu’en pense le chef?

Ces cours pour enfants, Benoît Violier en a eu l’idée en recevant des classes pour la Semaine du goût. Son but? Transmettre sa passion, sensibiliser les enfants aux saisons, leur montrer de vrais bons produits: «Les enfants ne trichent pas, si cela ne leur plaît pas, ils le disent!»

Ce qu’en pensent les enfants?

Surpris par la taille de la cuisine, les enfants sont ravis d’avoir pu découvrir des ingrédients qu’ils n’ont pas à la maison et d’élaborer des recettes goûteuses. Tous, même les palais les plus difficiles, ont goûté champignons, tourteaux sans rechigner. Ils ont été surpris que leurs créations soient si abouties et fiers de pouvoir les faire partager à leurs parents.

Cours de cuisine pour enfants à l’école de cuisine Benoît Violier au restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier. 300 Sfr. pour le cours de 9 h à 14 h (y compris le repas, la toque, le polo, le tablier, le cahier de recette et le diplôme.) Rens. 021 634 05 05. www.restaurantcrissier.com

Jennifer Segui
1 / 2© DR
Jennifer Segui
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina