cuisine
Cuisine: 4 ateliers à tester aux alentours de Lausanne
Pour certaines, la cuisine représente davantage un moment privilégié qu’une corvée quotidienne: un instant de détente, d’évasion, de création gastronomique, dans le but de se faire plaisir ou de faire plaisir aux autres. Ainsi, que nous soyons débutantes ou déjà expertes en la matière, enrichir savoir et technique est toujours une bonne idée, surtout pour les curieuses d’entre nous qui rêvent de décrocher la mâchoire de leurs convives, installés autour d’une table digne d’un restaurant cinq étoiles.
Laissons s’exprimer les candidates à «Master Chef» qui sommeillent en nous et lançons-nous à la conquête de nouvelles prouesses culinaires. Nos enfants, douces moitiés ou encore colocataires gourmands n’en croiront pas leurs papilles.
1. Le Fraisier, à Lausanne
Le style: En plein cœur de Lausanne, l’équipe du restaurant «Le Fraisier» propose des ateliers qui s’adaptent aux saisons et aux événements que l’on associe à ceux-ci. Chaque cours, destinés soit aux enfants, soit aux adultes, nous apprend à réaliser un menu complet, comprenant plusieurs recettes différentes, selon un thème choisi Le 16 mars 2017, par exemple il s’agira de préparer un «Banquêt végétarien», tandis que le 30 mars 2017, le cours sera consacré au printemps, sous la forme d’une «Ôde» gustative qui nous fait rêver d’avance.
Pour qui: Les végétariens, fans de cuisine healthy et autres friands de plats composés essentiellement de légumes et de fruits frais y trouveront certainement leur bonheur. De quoi faire le plein d’idées pour réaliser des assiettes colorées pendant le printemps et l’été!
Où et quand: Les ateliers ont lieu à la Ruelle Grand St. Jean 9, à Lausanne, selon le programme (les cours pour adultes sont habituellement donnés le jeudi à 19 h, tandis que les enfants pourront les suivre pendant le week-end, en début d’après-midi).
2. L’atelier de Jurarat, aux Monts de Pully
Le style: Ce cours entièrement dédié à la cuisine thaïe propose d’élargir nos horizons et de nous enseigner des méthodes de préparation authentiques, lors d’un apéro suivi des étapes démonstratives, pratiques et une dégustation bien méritée. Les ateliers comprennent, en plus de l’enseignement et du matériel nécessaire, une boisson, une entrée, un plat et un dessert.
Pour qui: Les amateurs de cuisine asiatique qui préfèrent participer à un atelier en petits groupes (en effet, les cours sont dispensés à six participants maximum)
Où et quand: A domicile ou chez l’expert, sur prise de contact, entre 99 fr. et 159 fr. selon les formules proposées.
3. Les ateliers by Serge Labrosse, à Genève
Le style: Si vous êtes séduits par l’idée de cuisiner les poissons du lac, d’en apprendre davantage sur le siphon ou de perfectionner votre cuisson de la viande, ces ateliers très «anglés» vous plairont à coup sûr.
Pour qui: Les locavores et autres fans de cuisine désireux de se perfectionner sous les yeux de grands professionnels, dans un cadre raffiné et appétissant qui nous donne faim d’avance…
Où et quand: Les ateliers sont donnés en soirée, à Genève, 8 rue Prévost Martin, à partir de 95 fr. Toutes les informations concernant les prix et les réservations sont disponibles sur le site.
4. L’atelier de Cuisine, à Vevey
Le style: Un cours convivial lors duquel vous apprendrez à reproduire toutes les petites astuces de chefs professionnels, ainsi qu’à les adapter au matériel de votre propre cuisine. Le 7 mars 2017, à 18 h, sera par exemple organisée une soirée Sushis, tandis que le 4 mars est prévu un «repas dans le Noir.» A nouveau la pratique sera suivie d’une dégustation. Voilà qui a tout pour nous intriguer.
Pour qui: Pour les débutants comme les plus avancés, qui ont envie de se simplifier la vie et d’apprendre une farandole de petits «trucs» en plus, histoire de pimenter leurs prouesses culinaires quotidiennes.
Où et quand: Selon le programme, mais organisé le plus souvent en début de soirée, l’atelier se trouve en vieille ville de Vevey et leurs prix oscillent autour des 100 fr. selon les thèmes choisis.
A lire aussi:
Vidéo: conseils et astuces pour préparer un repas de fêtes
«Batch cooking»: la tendance cuisine qui nous fait gagner du temps
«Trois fois par jour»: la blogueuse Marilou se confie
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!