santé

    10 astuces détox pour démarrer l’année 2018 en pleine forme

    La dernière semaine de décembre, aussi festive soit-elle, met souvent notre corps à rude épreuve, si bien que la nouvelle année débute sur une note… légèrement raplapla. Cette fois, hors de question de subir les conséquences de nos petits excès: quelques gestes tout simples nous aident à passer le cap en toute sérénité. 

    Publié le 
    27 Décembre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Avant toute chose, il est formellement interdit de culpabiliser! Comme l’écrivait la célèbre «fitgirl» Kayla Itsines sur Instagram, le 24 décembre 2017, il n’y a aucun mal à se laisser complètement aller pendant les fêtes; à condition d’avoir en tête notre plan d’attaque de compensation, pour le mois de janvier. L’idée d’aller suer dans une salle de sport vous démotive déjà? Pas de panique: il existe d’autres manières d’aider le corps à retrouver son rythme normal, après le feu d’artifice calorique des derniers jours de décembre.

    1. Un mot: hydratation!

    Imaginez un peu les dégâts qu’a pu causer le joyeux mélange de l’alcool et des plats salés qu’on s’est octroyés à Noël. Après avoir accueilli cette bombe calorique, notre corps a besoin d’être réhydraté, et de se remettre gentiment des efforts qu’il a fournis pour digérer les festins du réveillon. On se fixe donc l’objectif de boire au moins deux litres d’eau plate, tout au long de la journée, et de ne pas oublier d’y aller très progressivement. (Inutile de se prendre pour un chameau en plein désert et de finir trois bouteilles d’Evian après le petit-déjeuner.)

     

     

    2. On se dope au curcuma

    Afin d’aider le système digestif à rétablir son rythme normal, on lui apporte du renfort, en intégrant des épices telles que le gingembre, le curcuma, la cannelle ou le cumin à nos plats post-fêtes: ces petits ingrédients miracles aideront nos organes à se purifier.

    De même, pour nettoyer l’organisme et éliminer les toxines, on ajoute un grand verre de jus de carotte à nos deux litres d’eau quotidiens (oui, oui, on l’ajoute!).

    3. On s’aère l’esprit (et le corps)

    Si l’idée un jogging vous répugne carrément, entre les deux réveillons, préférez une longue balade en forêt, afin d’activer le corps et aider ce pauvre estomac à reprendre ses esprits. Cela vous permettra de ré-oxygéner l’organisme, tout en brûlant quelques-unes des calories venues de cette quatrième part de bûche. Allez, en marche!

    4. On évite d’engloutir les restes

    Ah, qu’elle est tentante, cette dernière part de gâteau, installée bien au fond du frigo. Il serait bien dommage de la gaspiller… Stop! Arrêtez tout! Après avoir été nourri de dinde, de fromages et de desserts durant 48 heures, le corps a vraiment besoin d’autre chose. Durant les jours qui suivent Noël, ou le Nouvel-An, préférez préparer des assiettes simples et légères, riches en légumes. Quant aux restes des réveillons, il suffit de les congeler bien sagement, afin de les savourer plus tard.

     

     

    5. Un deuxième mot: prétox!

    Qu’est-ce qu’une «prétox»? Il s’agit tout simplement d’une détox réalisée par anticipation, avant même que les dommages collatéraux aient eu lieu. Le magazine «Elle» conseille notamment d’avaler une cuillère à soupe d’huile d’olive, accompagnée du jus d’un demi-citron, juste avant le repas. La digestion sera alors stimulée, ce qui permettra d’éviter les ballonnements et autres petits gargouillis.

    Prétox: des bons plans pour anticiper la détox

    6. On détoxifie sa peau

    Le système digestif n’est pas le seul à mériter du repos: l’épiderme, notre plus grand organe, a également besoin d’éliminer des toxines, avant de retrouver tout son éclat. Pour cela, un smoothie et un masque devraient faire l’affaire. Retrouvez toutes nos recettes spécial «détox du visage» sur Femina.ch.

    7. On mise sur les soupes…

    Riches en vitamines et en fibres, faciles à digérer, les potages faits maison sont une excellente façon de faire le plein d’antioxydants. Une bonne consommation de légumes après (et avant) le réveillon, permet de compenser la grande dose de glucides et de lipides ingérées durant les fêtes. D’ailleurs, c’est le moment de craquer pour l’artichaut, lequel soulagera notre foie, mis à mal par tous ces apéros!

    Des recettes de soupes légères pour parer aux excès de table

    8. ...et sur les tisanes

    Idéalement, il convient de choisir des infusions naturelles à base de citron, de romarin ou de menthe poivrée, qui apporteront un peu de réconfort à l’estomac. De même que les soupes, les tisanes contribueront également à réhydrater et purifier le corps.

     

     

    9. On prépare le Nouvel-An (sans jeûner!)

    Hors de question de se priver de repas entre le 26 et le 31 décembre! Ainsi que l’indique la diététicienne Audrey Vaillat au magazine «Madame Figaro», il convient simplement de manger à sa faim, en misant sur des légumes, et de petites sources de protéines, sans sauter de repas. 

    Entre Noël et le Nouvel-An, cuisiner de petits plats légers devrait suffire à compenser les excès des fêtes de famille, et à nous préparer au réveillon du 31.

    5 astuces pour rester en forme entre deux réveillons

    10. On s’accorde le repos nécessaire

    Comment espérons-nous débuter l’année avec une énergie au top, alors que nous venons de passer une semaine à courir dans tous les sens? Entre deux dîners de fête, on prend le temps de récupérer, en s’accordant quelques siestes, et en restant indulgents envers nous-mêmes. Il serait bien dommage de s’endormir dans les vestiaires alors que sonnent les douze coups de minuit! 

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