Femina Logo

voyage

Voyages: 10 destinations pas trop chères pour les vacances d'été

Getty Images 722309553
© Getty

Une semaine de vacances, des rêves plein la tête et... un budget à respecter. Bien sûr, la Suisse est si belle en été qu'il fait également bon d'y rester. Mais nous rêvons tous d'évasion, de temps en temps, non? Donc, afin d'éviter de se retrouver pour la vingt-cinquième fois chez la grande-tante qui réside en France voisine, on mise sur ces destinations clémentes envers nos finances. Répértoriées par des sites tels que Lonely Planet ou Tripadvisor, ces spots nous permettront de profiter d'un véritable dépaysement, sans nous coûter un demi-bras!

Avant de booker...

On se pose les bonnes questions: à quel point suis-je flexible au niveau des dates (évitons la haute-saison et les départs en week-end)? Suis-je titulaire d'un abonnement ferroviaire qui me permettrait d'économiser une partie des billets de train? Suis-je prête à abandonner le fantasme de loger dans un hôtel cinq étoiles pour miser sur des auberges de jeunesse? De même, on se dépêche de fouiller les offres d'Airbnb et de réserver le trajet (Allô, chéri? Ce soir, on booke!), afin de profiter des tarifs les plus bas possibles.

Et une fois le billet et le logement réservés, on se renseigne sur les bons plans locaux: quels sont les restaurants aussi abordables que délicieux qu'il serait interdit de manquer, sur place? Sur quelles activités miser, afin de s'amuser sans se ruiner? On passe en revue les sites de voyage (et pourquoi pas les magazines féminins), et on note le tout dans un carnet, en mode bullet journal.

Bon, c'est bien beau tout cela; mais où part-on?

(Ndlr: Les prix cités dans cet article sont, sauf indication, basés sur des recherches pour la semaine du 3 au 9 juillet 2017, et au départ de Genève: ils sont toutefois relatifs à des changements, en fonction des dates et du jour de la réservation.)

En Europe...

L'Italie du Nord

Le célèbre site Konbini cite la région dans son Top 3 des destinations peu chères pour l'été 2017: facilement accessibles en train, on se tourne vers la magnifique et historique ville de Venise, ou la Gênes de tous nos rêves. Les pizzas, les pâtes et les Aperol Spritz seront aussi savoureux qu'ailleurs, et vous aurez tout le loisir de profiter de toute la beauté de l'Italie.

Côté prix: Le train Genève-Venezia Santa Lucia vous coûtera moins de 150 fr. à l'aller, sans abonnement, et en seconde classe. Cependant, le vol EasyJet depuis Genève sera sans doute bien moins cher, pouvant vous coûter moins de 50 fr. par trajet (cet exemple peut être modifié selon la date de réservation). Sur place, les prix sont tout à fait abordables, à condition d'éviter les attrape-touristes et les restaurants moltissimo chic.

Le Portugal

Selon Lonelyplanet, Lisbonne et Porto (en tête du classement 2017) sont deux villes que devraient s'empresser de visiter les touristes soucieux de respecter leurs budgets. Architecture étonnante, soleil éblouissant, bonne humeur générale et petits plats typiques: on a hâte de découvrir ces bonheurs du Sud!

Côté prix: On réserve le vol Genève-Porto avec EasyJet (un peu plus de 200 fr. à l'aller, mais seulement 30 fr. au retour). Avec Swiss, le voyage total peut nous coûter moins de 210 fr., contre 212 fr. avec KLM. Un conseil: bookez vite, car ces prix en valent largement la peine!

La Bretagne

Mais c'est au Nord ça, non? Comment ça, le Nord?! Effacez rapidement l'image de dunes balayées par la pluie de vos pensées, car à nouveau, le site Konbini mentionne les îles de Bretagne dans son top 3. En effet, l'archipel breton a bien des merveilles à nous offrir, qu'il s'agisse de ses eaux turquoises ou de ses virées en bâteau. Pour les amateurs de camping, cette destination sera idéale, et vous propulsera sans le moindre mal dans une ambiance Dolce vita et plage paradisiaque.

Côté prix: Si l'on part en voiture, en van ou en camping-car, il faudra compter environ 10 heures de voyage depuis Genève: on prévoit donc un joli spot d'arrêt, histoire de ne pas s'épuiser et faire une pause dans le trajet. En avion, le vol Genève-Brest vous coûtera près de 300 fr. avec Airfrance. Sur place, on préfèrera dénicher un joli camping (à moins d'être venus en van et de choisir nos points de pauses nocturnes grâce à l'application «Park4Night»). Toujours moins cher que les Bahamas!

Le Sud de la France

Si le Sud de la France (Côte d'Azur ou Provence) est aimable avec notre porte-monnaie, c'est surtout parce que cette belle région se trouve juste à côté de chez nous: il ne nous faudra que quatre heures pour atteindre la jolie ville d'Avignon, en voiture (ou en covoiturage?). Il suffira simplement de dénicher un petit hôtel, B&B ou Airbnb abordable, pour passer des vacances au soleil sans rentrer fauchées.

Côté prix: On paie l'essence, ou alors le billet d'avion EasyJet pour Nice, qui vous coûtera environ 50 fr. à la mi-juillet 2017, depuis Genève (attention, les prix peuvent varier selon les dates, les saisons et le moment de la réservation). Sur place, on pense à louer un studio, un Airbnb, opter pour un camping ou une auberge de jeunesse que l'on préfèrera aux hôtels souvent plus onéreux, selon l'endroit où vous souhaitez vous rendre. Disons que cette destination permettra surtout d'économiser sur le trajet: sur place, il faudra tout de même veiller à ne pas dépenser un demi-mois de salaire en dîners au bord de la mer.

La Grèce

Qui n'a jamais rêvé de se balader sur la magnifique île de Santorin, main dans la main avec un bel appolon semblant descendu tout droit du Mont Olympe? Ce sera peut-être vous, et même pas besoin de débourser des milliers de francs pour goûter à ce rêve! Bon, d'accord, Santorin et Mykonos sont un peu chères... par contre, le site Skyscanner nous conseille vivement Paros et Skiathos, d'autres îles tout aussi paradisiaques, à partir desquelles il sera possible de réaliser des excursions journalières sur d'autres spots à voir, tels que Hydra ou la Cephalonie... et de revivre la mythologie!

Côté prix: En raison de la situation économique actuelle, le coût de la vie a ostensiblement baissé en Grèce, ces dernières années. En moyenne, toujours selon Skyscanner, une nuit d'hôtel trois étoiles vous coûtera dans les 70 fr. pour deux, tandis que votre consommation sur place devrait être plutôt favorable à votre budget (pensez environ 10 fr. par repas dans un restaurant simple et branché). En ce qui concerne le billet d'avion Genève-Athènes avec EasyJet, les prix varient énormément selon les jours: il faudrait réserver bien à l'avance, penser à partir un jour de semaine et espérer obtenir des places qui résulteront d'un total de 250 fr. à 300 fr. pour le voyage.

Prague

Considérée comme l'une des plus belles villes du monde, son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Réputée pour la beauté de son architecture (on meurt d'envie de visiter la Cathédrale de Saint-Guy), Prague est également l'une des villes les moins chères d'Europe, comme le soulgne le site Skyscanner.

Côté prix: On s'y rend avec la compagnie Lufthansa, au départ de Genève, pour un peu moins de 200 fr. Sinon, on embarque depuis Zurich, histoire de profiter d'un vol direct, lequel nous coûtera entre 220 et 250 fr. avec Vueling, Airberlin ou KLM. Un bon repas s'y déguste pour moins de 10 fr., tandis que les nuits d'hôtel se vendent à prix doux (par exemple, selon des calculs de Skyscanner, il faudrait compter 230 fr. pour un hôtel trois étoiles, pendant trois nuits).

... ou ailleurs dans le monde!

Attention, afin de ne pas vous infliger de fausses joies, nous préférons vous prévenir que les prix de cette catégorie risquent d'augmenter avec le nombre de kilomètres parcourus depuis la Suisse. Les destinations mentionnées font toutefois partie des classement des lieux les moins chers à visiter, en 2017, avec des prix sur place très abordables (visons un budget de 25-30 fr. par jour).

Le Bélize

Si vous rêvez d'Amérique centrale, voici une perspective qui devrait vous faire plaisir: calé entre le Mexique et le Guatemala, le Bélize fait partie du classement Lonelyplanet des destinations les plus abordables. Les amoureux de plages tropicales, d'eaux turquoises, de randonnées sauvages et de nature vont adorer cette île. De même, les fans de plongée devraient être absolument comblés, sachant qu'elle abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde. (Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de décembre 2016, spécialement consacré au Bélize.)

Côté prix: Le vol nous coûterait entre 1000 et 1500 fr., avec British Airways, United ou American Airlines. Voilà qui est loin d'être donné, mais en vue des nombreuses activités à tester sur place et sur la douceur des prix locaux, cela pourrait bien en valoir le coup!

Cependant, si le Bélize est une option trop onéreuse, on se tourne joyeusement vers une autre alternative, également en Amérique centrale:

Honduras

Mêmes plages dans le style des Maldives, mêmes cocotiers qui se balancent doucement sous le vent... le Honduras est un autre lieu paradisiaque, mais moins cher que les spots touristiques des Caraïbes. Pour une trentaine de francs par jour, on y déguste des poissons frais et autres délices typiques. Envie de vous prélasser sur le sable, de siroter des cocktails et de nager avec les poissons? N'hésitez plus!

Côté prix: Avec la compagnie United, on booke le vol à environ 1050 fr., en comptant deux escales. Un peu long le voyage, mais en vue des nombreux kilomètres à parcourir, le prix est plutôt faisable, non? Sur place, une nuit dans un bel hôtel coûte enciron 70 fr., et les repas sont plus qu'abordables.

Le Cambodge

Selon le site Skyscanner, le Cambodge est certainement l'un des pays les moins chers du monde, et l'un des plus populaires d'Asie du Sud-Est. On meurt d'envie de visiter les temples d'Angkor et de tenter des randonnées, plongées dans ces magnifiques paysages uniques, à voir au moins une fois dans sa vie.

Côté prix: Avec Qatar Airways, le vol vous reviendra à environ 1000 fr. depuis Genève, en comptant une ou deux escales. Selon Skyscanner, un endroit pour dormir (qui ne sera pas du grand luxe, hein) se déniche à un prix aussi bas que 4 fr. par nuit, et les repas servis dans le rue ne vous coûteront que 3 fr. en moyenne Une chambre double dans un hôtel 3 étoiles se réserve au prix de 25 fr. environ.

La République dominicaine

Avec une pointe d'humour, le site kayak.fr conseille cette destination aux personnes «jeunes et fauchées»: à nouveau, que ceux qui rêvent de plages et de vagues turquoises ne cherchent plus. La République dominicaine a tout pour nous plaire, avec ses paysages paradisiaques et ses promesses de journées ensoleillées passées à barboter dans l'eau, un cocktail à la main.

Côté prix: Les compagnies Delta et American Airlines proposent des vols au prix de 1200 fr. environ. A nouveau, ce sont les petites dépenses, une fois sur place, qui valent le détour, sachant qu'une nuit dans certains bons hôtels ne dépasseront pas les 60 fr. environ!

Ca y est, c'est booké? Il ne nous reste plus qu'à boucler nos valises, maintenant et de rêver de nos vacances qui approchent à grands pas!


A lire aussi:
Voyages: 7 destinations secrètes à explorer
Tatouages: on mise sur le voyage
Voyages: où partir en 2017?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.