Femina Logo

voyage

Les Pouilles, la nouvelle destination italienne à la mode en 2017

Les éditions Hachette viennent de leur consacrer un guide, dans la collection Guide Evasion. Dans cette région située au niveau du talon de l'Italie, avec Bari en ligne de mire, tous les profils de vacanciers trouveront chaussures à leurs pieds.


Guide Evasion - Pouilles et Matera 2017, 351 p., 27 fr.

Pour les férus d'Histoire?

Castel del Monte En visitant la capitale des Pouilles Bari, les voyageurs s'octroieront un petit détour par les terres pour approcher le Castel del Monte, inscrit au patrimoine de l’Unesco et chef-d’œuvre de l'histoire italienne. Le château octogonal ravira les passionnés d'Histoire par son ossature et les mystères qui ont marqué son récit. Car sa position en haut d'une colline, installé au milieu de nulle part, peut laisser perplexe. Les plus pressés pourront observer en un seul et même monument plusieurs styles architecturaux du XIIIe siècle.

Pour les pisteurs d'édifices religieux?

La cathédrale de Trani Parmi les nombreuses églises à visiter lors d'un voyage dans les Pouilles, la cathédrale de Trani retiendra l'attention par son architecture romane et sa position, qui semble se jeter dans la mer Adriatique. Sa blancheur due à l'utilisation d'une pierre banche calcaire surprend tout comme la découverte de cette grande tour accolée à la face sud. La cathédrale de Trani est considérée comme l'une des plus belles d'Italie.

Pour les routards à la recherche d'une expérience locale?

Dormir dans les trulli (trullo au singulier) Ces maisons aux murs blancs et aux toits coniques terminés par une boule incarnent à elles seules la région des Pouilles dans le monde entier. Les trulli sont d'ailleurs inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le nom vient d'un terme grec signifiant «coupole». Leur construction particulière, de forme cylindrique, remonte à la préhistoire. Pour une expérience complète, il faut se rendre dans ce qui est désigné comme la capitale des trulli: Alberobello, à une heure de route au nord de Tarente. On en trouve dans la vallée d'Itria entre Bari, Tarente et Brindisi.

Pour les gourmands?

Les oursins de Salento Comme dans les autres régions italiennes, un voyage dans les Pouilles est automatiquement associé à des découvertes culinaires. On goûtera bien sûr les pâtes locales, à savoir les orecchiette, des petites pâtes en forme d'oreille. La région entretient une vieille tradition de pêche, ce qui a pour effet d'amener de nombreux produits de la mer dans les assiettes, tels que les crevettes violettes de Gallipoli, les oursins de Salento ou les moules de Tarente. Pour les expériences culinaires «terrestres», citons la mozzarella de Gioia del Colle et la burrata d'Andria.

Pour les paresseux?

La plage Sant'Andrea Agréablement tournée vers la mer Adriatique, la région est une destination de choix pour lézarder au soleil en profitant de la nature sauvage italienne. Plusieurs spots sont conseillés, tels que San Vito, Punta Prosciutto ou encore Torre Canne. Sant'Andrea est une des meilleures options compte tenu de son magnifique panorama et de ses eaux transparentes. Elle se situe à moins d'une heure de route de Lecce.

Pour les sportifs?

Les îles Tremiti En face du parc national de Gargano, les sportifs embarquent sur un bateau pour rejoindre les eaux turquoise de ce petit archipel. Les trois îles constituent une destination de choix pour les plongeurs qui bénéficient d'une belle visibilité sur les fonds marins intacts. Ces derniers veulent aussi approcher la statue du Padre Pio puisqu'un culte lui est voué en raison de ses vertus miraculeuses pour guérir les maladies.

Pour les amoureux de Bacchus?

Castel del Monte et Salice Salentino Les vins italiens sont loin de se résumer aux stars toscanes et vénitiennes. Les paysages du talon de la botte italienne sont sculptés par les vignes qui se gorgent de soleil. Dans les terres, au nord de la région, les œnophiles approcheront la production de l'appellation Castel del Monte, célèbre vin régional. Tout au sud, il faut tremper les lèvres dans les nectars du Salento et découvrir notamment le vin de Salice Salentino, en rouge et rosé.


A lire aussi:
Porto élue meilleure destination européenne 2017
La côte des Basques à Biarritz, plus belle plage de France selon Tripadvisor
5 chambres de charme dans la Drôme provençale

petit château sur une butte
1 / 8

Le Castel del Monte, pour se plonger dans l'Histoire italienne.

© RudyBalasko/Istock.com
vue plongeante sur des îles
2 / 8

A la rencontre de la statue de Padre Pio dans les îles Tremiti.

© RudyBalasko/Istock.com
cathédrale située au bord de la mer
3 / 8

La Cathédrale romane de Trani.

© RudyBalasko/Istock.com
Amphithéâtre époque romaine
4 / 8

L'amphithéâtre de Lecce.

© RudyBalasko/Istock.com
oursins pris dans les filets
5 / 8

Les oursins de Salento.

© RudyBalasko/Istock.com
maisons murs blancs et toits coniques
6 / 8

Dormir dans un trullo à Alberobello pour une expérience complète dans les Pouilles.

© RudyBalasko/Istock.com
raisin dans les mains d'un vigneron
7 / 8

Le negroamaro, un cépage emblématique des vins des Pouilles.

© RudyBalasko/Istock.com
rochers dans l'eau claire de la mer
8 / 8

Torre Sant'Andrea, une des plus belles plages des Pouilles.

© RudyBalasko/Istock.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné