Femina Logo

news loisirs

«Stories», géolocalisation et «City Guides»: les nouvelles fonctions de Facebook

Facebook Stories 2
© Facebook Stories

A l'image de ce que propose déjà Instagram (largement inspiré par Snapchat), Facebook inaugure ses «stories», des séries de photos et de vidéos sous forme de collection visuelle que chaque ami peut visionner pendant 24 h. Elles apparaissent uniquement au-dessus du fil d'actualité et jamais le journal de la personne qui les partage.

Pour commencer, il suffit de sélectionner l'icône «Votre story» dans la barre située au-dessus du fil d'actualité. Quant à la nouvelle option «Direct», elle permet de partager n'importe quelle photo ou vidéo avec les amis de son choix pendant une durée limitée.

Pour rendre ces nouvelles fonctionnalités amusantes, Facebook présente dans le même temps un nouvel appareil photo, disponible d'un clic en haut à gauche de l'application (sous Android et iOS). Il propose ses dizaines d'effets, masques, décors et filtres interactifs à utiliser aussi bien sur des photos que des vidéos. A noter que certains masques et filtres sont proposés en partenariat avec des studios de cinéma et il est ainsi possible de «poser» avec les personnages de «Moi, moche et méchant», «Les Gardiens de la Galaxie», «Wonder Woman» ou encore «Les Schtroumpfs».

Réserver sa table via Facebook grâce à «City Guides»

La fonctionnalité a été lancée sans tambour ni trompette dans la dernière mise à jour du site et de l'application, et permet aux utilisateurs de réserver leur chambre d'hôtel ou leur table de restaurant sans quitter Facebook, via un bouton «Réservez maintenant» (ou «Appelez maintenant»).

«Cette toute dernière incursion de Facebook sur le marché du tourisme et du voyage peut être considérée comme un défi lancé à Google», explique Dennis Schaal dans un article du site Skift (en anglais).

En effet, Google Trips est aussi une application de planification de voyage, proposant itinéraires, guides urbains et astuces pour s'orienter, mais ne permettant pas à ses utilisateurs de réserver en ligne. La fonctionnalité de réservation proposée par Facebook représente «un pas important pour cette société disposant d'une immense base d'utilisateurs», ajoute Dennis Schaal.

Géolocaliser ses amis et suivre leurs déplacements...

Enfin, dernière nouveauté à l'odre du jour: Messenger nous permettra dorénavant de situer nos amis sur une carte et d'apercevoir leurs mouvements, en direct. Cela nous rappelle sensiblement la fameuse Carte du Maraudeur que possède ce cher Harry Potter, mais il ne s'agit pas d'une blague.

Heureusement, chaque utilisateur de l'application décide lui-même d'activer sa propre géolocalisation, laquelle ne dure que 60 minutes et peut être interrompue dès qu'on le souhaite. Une nouvelle icone en forme de flèche bleue, située au-dessus de l'espace consacré au texte, nous permet d'essayer cette nouvelle fonction.

Nous ne sommes pas vraiment convaincues par cette idée... Imaginez un peu l'utilisation que seront tentés d'en faire les jaloux maladifs, les petits curieux et même les stalkers... Peut-être vaut-il mieux ne pas risquer de tester cette nouveauté, histoire d'éviter la crise de paranoïa ou l'espionnage compulsif. La vie privée, c'est tout de même sacré.


A lire aussi:
Stories Instagram: tout ce qu’il faut savoir
Et si la vie réelle était exactement comme sur Facebook?
Décryptage: le phénomène Snapchat

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.