Femina Logo

Saison des festivals

Montreux Jazz 2022: Nos coups de cœur culinaires du festival

Montreux jazz festival 2022 nos coups de coeur food

Bagels, empanadas, mitraillettes, açai bowls... En plus de vibrer au son de la musique live, les rives du lac s'enveloppent de parfums alléchants, jusqu'au 16 juillet 2022.

© JPM FOTO/GETTY IMAGES

Belga et Manneke Kris, pour les spécialités belges

Les habitué-e-s des festivals romands connaissent déjà le stand de Manneke Kris (habile parodie de «Manneke Pis», la célèbre statue bruxelloise), spécialisé dans les gaufres et constamment enveloppé d'une délicieuse odeur vanillée. Préparées sur place et agrémentées de cannelle, de chocolat ou encore de noisettes caramélisées au beurre salé, les gaufres constituent le remontant idéal, en fin de soirée ou à l'heure du goûter.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'en 2022, pour accompagner cette pâtisserie liégeoise, la friterie Belga, basée à Genève et Lausanne, propose également des cornets de frites préparés selon une recette venue du Plat pays. Pour les grandes faims, il est aussi possible de commander la fameuse (et redoutable) «Mitraillette», un sandwich fourré de frites et de viande. Deux plaisirs coupables validés par une vraie Belge.

De 12h à 2h du matin, de dimanche à mercredi
De 12h à 4h du matin, de jeudi à samedi

Açai Concept, pour une pause vitaminée

L'un de nos stands préférés, surtout par temps caniculaires! On y trouve en effet des gobelets de purée d'açai glacée, d'un violet profond, recouverte des fruits et toppings de notre choix. Rafraîchissante et pleine de fibres, cette idée de dessert se décline en plusieurs variations différentes, parmi lesquelles il est difficile de choisir. On vous conseille la version «Açai so hangover», destinée aux lendemains difficiles, contenant du beurre de cacahuète et des éclats de Spéculoos. Aux fans de crème double, on recommande également la variante «Açai Swiss», saupoudrée de meringue et de fruits de saison. Foncez, c'est une pépite!

De 12h à 2h du matin, de dimanche à mercredi
De 12h à 4h du matin, de jeudi à samedi

Empanadas Tayta, pour la version «Cabrita»

Ces petits chaussons venus tout droit d'Amérique latine, préparés de façon artisanale avec une majorité d'ingrédients locaux, ont carrément leur place au cœur du festival! Salés et faciles à déguster debout, ils se marient à merveille avec une portion de nachos ou de frites à la sauce piquante. À nouveau, le plus grand défi sera de choisir la saveur de notre empanada, sachant que le menu en propose plusieurs: notre préféré reste la version «Cabrita», fourrée au fromage de chèvre, au basilic et à la tomate. Mais s'il s'agit de la première fois que vous goûtez un Empanada, commencez par le «Clasica», au jambon fumé et gruyère: un incontournable, servi par une équipe souriante.

De 12h à 2h du matin, du dimanche à mercredi
De 12h à 4h du matin, du jeudi à samedi

Mezeast Oriental, pour les wraps Shawarma

Pour changer des burgers ou des pizzas, on tente les wraps de l'entreprise suisse, garnis de falafels de betterave (végétarien) ou encore de poulet. Tout frais et suffisamment légers pour nous permettre de danser après, ils laissent également encore une petite place pour un dessert. Sur son site, Mezeast propose notamment une sélection de recettes et de produits destinés à nous faire découvrir facilement la cuisine orientale. Encore plus facile: faire un détour par le stand du festival, lequel propose aussi des samossa et une jolie liste d'accompagnements, dont du taboulé.

De 12h à 2h du matin, de dimanche à mercredi
De 12h à 4h du matin, de jeudi à samedi

Bagel on the way, pour la version «Manhattan»

Les habitant-e-s de Lausanne connaissent sans doute déjà ce joli restaurant spécialisé dans les bagels, et dont tous les sandwichs portent le nom d'un quartier new-yorkais. Très copieux, ils se dévorent au prix de quelques efforts, puisque les garnitures menacent parfois de s'échapper, tant les parts sont généreuses. Nous avons une préférence pour le bagel «Manhattan», agrémenté de saumon, de concombre et de salade, mais la version «Little Italy» devrait aussi conquérir les fans de Mozzarella, avec ses ingrédients méditerranéens et son pain aux tomates. Un doux mélange de saveurs américaines et italiennes.

De 12h à 2h du matin, de dimanche à mercredi
De 12h à 4h du matin, de jeudi à samedi

BarrioFino, pour découvrir des saveurs péruviennes

Si vous aimez le poisson, foncez! Ce restaurant lausannois tient pour la première fois un stand au Montreux Jazz festival et propose quelques plats traditionnels et originaux, tels que le ceviche rafraîchissant servi avec de la patate douce. Les carnivores pourront également se jeter sur le Lomo Saltado, une sorte de wok au bœuf sauté avec du riz et de la sauce soja. Et n'oubliez pas de goûter les délicieuses frites de manioc, idéales pour les petites faims!

De 12h à 2h du matin, de dimanche à mercredi
De 12h à 4h du matin, de jeudi à samedi

Mais encore...

La Pizzeria Vecchia Napoli, pour un classique italien

Une pizza, c'est presque toujours bon - et d'autant plus lorsqu'elle est cuite au feu de bois! C'est donc avec joie qu'on découvre le stand de la pizzeria Vecchia Napoli, basée à Vevey (VD), en visite sur les rives du Léman, à Montreux. La Margherita est excellente, ainsi que la version végan sans fromage, soit la fameuse Marinara. En d'autres termes, on ne peut pas vraiment se tromper quand il s'agit de pizzas, plat festif et estival par excellence. Buon appetito!

The Hamburger Foundation, pour les délicieux veggie burger

Que serait un festival sans un bon stand de hamburgers bien salés? L'entreprise très appréciée est au rendez-vous, en 2022, et ravira également les personnes végétariennes: ses options sans viande sont très bonnes et copieuses. Il est d'ailleurs possible de choisir d'accompagner votre burger de patates douces, plutôt que de frites, si le cœur vous en dit!

Le stand suisse, pour le sandwich hot fondue

On vous avoue qu'on n'a pas tenté (il fait trop chaud!), mais les amoureux-ses de fromages et de saveurs suisses n'auront qu'à faire un petit tour par ce stand dédié aux délices helvétiques: entre les pâtes du chalet à la fondue moitié-moitié, on peut aussi déguster des filets de perche, une raclette valaisanne ou encore la fameuse baguette fourrée de fromage de fondue.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, et les autres stands du festival ont également l'air délicieux! N'hésitez pas à nous écrire sur femina.web@femina.ch si vous craquez pour un autre foodtruck, afin que nous puissions compléter la liste.

Toutes les informations concernant les concerts, le festival et l'offre alimentaire, sont disponibles sur le site officiel du Montreux Jazz.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné