Femina Logo

Saison des festivals

Montreux Jazz 2022: les artistes féminines qu'on a hâte d'applaudir

Programme montreux jazz 2022 les femmes quon se rejouit dapplaudir diana ross

En tête d'affiche du programme, on découvre le nom retentissant de Diana Ross, l'artiste américaine de 78 ans, interprète de I'm Coming Out viendra nous faire danser.

© GETTY IMAGES/RICK KERN

Alors que le printemps 2022 endosse progressivement ses habits de fête, on se réjouit déjà d'une saison (f)estivale qui pourra se dérouler «comme avant», en toute insouciance. Parmi les événements incontournables de la belle saison, on attend évidemment le Montreux Jazz Festival, qui fera danser les vagues du Léman du 1er au 16 juillet. Le programme complet vient tout juste d'être révélé, le 13 avril 2022, ravissant les mélomanes en mal de musique live. En effet, l'affiche foisonne de talents, mêlant grands noms de la scène internationale aux talents suisses en pleine éclosion.

Entre John Legend (on espère entendre son nouveau titre Free, en hommage à l'Ukraine) et Michael Kiwanuka (que vous connaissez sans doute de la bande-son de Big Little Lies), on pourra également découvrir la mythique Diana Ross, l'unique Björk, Woodkid, Van Morrison, le groupe a-ha, Nick Cave & The Bad Seeds, Paolo Nutini ou encore Arlo Parks, déjà présente en 2021... Les légendes de la musique se mêlent donc aux noms plus nouveaux, annonçant un feu d'artifice de découvertes enrichissantes et de refrains nostalgiques.

Cette année, le festival retrouvera plus ou moins sa forme habituelle: les portes de l'Auditorium Stravinski et du Montreux Jazz Lab s'ouvriront avec joie, partageant le spotlight avec les scènes, stands et terrasses installées sur les quais, au bord du lac. Les habitué-e-s pourront également découvrir une nouvelle infrastructure de trois étages, nommée «Lake House», qui abritera dix salles différentes emplies de musique.

S'il faudra patienter jusqu'au 14 avril à midi pour se ruer sur les billets, cela nous laisse le temps d'éplucher la programmation pour dénicher les concerts qui nous parlent le plus. Côté artistes féminines, le choix est grand: voici quelques musiciennes qu'il serait dommage de manquer.

Diana Ross

Fans en quête de show, c'est par ici! À 79 ans, la célèbre artiste américaine a accepté d'inclure un crochet helvétique à sa tournée estivale. Qui d'entre nous n'écoute pas régulièrement les tubes tels que I'm Coming Out pour se remonter le moral ou recharger ses batteries? C'est l'occasion idéale de redécouvrir ces mythes musicaux en live, les yeux rivés sur leur flamboyante créatrice. Son dernier titre en date, diffusé début avril 2022, n'est autre qu'un remix de I Still Believe, réalisé avec la jeune DJ britannique Monki. À apprendre par cœur d'ici le mois de juillet.

Björk

Pour emprunter la tournure de phrase de Lolita Pille dans Hell: Björk est une artiste. Et son œuvre, c'est elle. À 56 ans, la musicienne islandaise n'a jamais cessé de fasciner, de surprendre et d'éblouir par ses productions spectaculaires et ses créations uniques. En pleine tournée mondiale de son nouveau concert Björk Orkestral, la musicienne viendra donc s'emparer du micro au bord du lac Léman. Une artiste à voir au moins une fois dans sa vie.

Arlo Parks

Après nous avoir charmées en 2021, elle revient pour un second round! À seulement 21 ans, la chanteuse et poète britannique vient de sortir son nouveau titre, Softly, qui compte déjà près de 4 millions d'écoutes sur Spotify. Inscrite dans le genre Indie Pop, elle y ajoute parfois des notes de Folk, ainsi qu'une touche suave qui rend sa musique complètement addictive. En 2021, la jeune artiste présentait son premier album, Collapsed in Sunbeams, qu'on se réjouit d'entendre sur scène. En septembre, après son passage en Suisse, elle entamera une grande tournée nord-américaine: une étoile qui ne cesse de monter, dont les refrains rythment nos journées.

Sabrina Claudio

Cette jeune artiste américaine, révélée en 2016 sur la Toile, voit sa carrière décoller. Âgée de 25 ans seulement, elle possède une voix soyeuse qui nous évoque un dimanche matin ensoleillé. Son style, fusion habile de soul, jazz et R&B, s'invite joliment dans nos soirées au bord du lac ou nos moments les plus sereins. Better Version, son dernier tube, possède également des paroles intrigantes et poétiques. Un monde dans lequel on se plonge avec joie.

Mais encore...

On n'oublie pas non plus les talentueuses Suissesses qui viendront embellir nos soirées de juillet, sur les différentes scènes du festival. Parmi elles, la jeune chanteuse vaudoise Emilie Zoé, gagnante du Swiss Music Award en 2019, dont le nouvel album Hello Future Me a déjà enchanté plusieurs salles suisses et européennes, depuis le début de l'année 2022. On pourra aussi écouter les refrains folk et blues de l'artiste bernoise Sophie Hunger, dont le dernier album Halluzinationen, sorti en 2020, est un concentré de mélancolie et d'émotions fortes.

Autres noms à retenir: Iliona, chanteuse belge de talent, Nubia Garcia, la cheffe d'orchestre britannique au jazz virtuose, l'inoubliable Celeste qui excelle dans le genre soul, le duo mexicain électrisant Rodrigo y Gabriela, ou encore l'artiste américaine Melody Gardot.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, sachant que la programmation complète fourmille de belles découvertes. On a hâte d'y être.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Dans vos écouteurs

E77: Comment mieux vivre nos émotions au quotidien

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné