pépites en vue!
Genève et Lausanne: 10 nouvelles adresses à tester d'ici l'été
Genève
Spoon Food Hall
Un food court, un vrai, est en pleine éclosion dans le Confédération Centre, au cœur de la cité de Calvin. Ouvert depuis le 21 avril 2022 et composé de sept enseignes proposant des spécialités internationales, locales et surprenantes, il promet d'égayer nos pauses de midi, nos goûters et nos envies de café. On y trouve notamment les fameux lobster rolls, délices méditerranéens, japonais ou encore vietnamiens, sans oublier les gourmandises artisanales de Cakey Cookies et les encas healthy de Elsalad. Si vous aimez les nouvelles saveurs, sans parvenir à vous décider lorsqu'arrive l'heure de manger, cet endroit risque de réaliser tous vos rêves.
Crêperie Blé Noir
Fondée à la fin du mois de mars 2022 par le chef genevois Benjamin Luzuy et sa femme Cécilia Flatres, d'origine bretonne, cette nouvelle adresse a choisi de se nicher dans la jolie ville de Carouge. Aussi fusionne-t-elle habilement les pépites culinaires des pays natals de ses créateurs, sachant qu'on y trouve des crêpes authentiques, au sarrasin ou au froment, agrémentées de produits locaux. On vous conseille de tester celle au caramel beurre salé, préparée selon la recette secrète de la grand-mère de Cécilia. Un lieu chaleureux doté d'une terrasse parfaite pour les beaux jours.
Grains by Granola
Sans doute connaissez-vous déjà Granola, adresse genevoise réputée pour ses excellents brunchs et petits-déjeuners (l'açai bowl est à tomber!). Le concept dispose désormais d'une seconde adresse, ouverte fin 2021, sous la forme d'un joli café végétarien baptisé Grains. L'idée reste la même, les plats sont toujours aussi frais et colorés, avec quelques variations au niveau du menu. À midi, les pâtes du moment, accompagnées de produits de saison, sont toujours une bonne idée. En dessert, testez le tiramisu au matcha, déjà plutôt fameux, aussi joli que délicieux.
La Chose
Désormais disponible à la gare Cornavin, ce petit nom bien insolite désigne en réalité... un sandwich roll! Concept imaginé par le chef Christophe Raoux, Meilleur ouvrier de France en 2015, il s'agit d'un pain brioché et toasté, garni de divers ingrédients à choix. Selon nos préférences, il se transforme par exemple en lobster roll, en hot dog, en burger ou en classique tomate-mayo. Servi chaud ou froid, il se décline également en version sucrée, façon tarte Tatin, tarte à la poire ou aux framboises. Une idée originale et délicieuse, à goûter entre deux trajets ou sur le chemin du travail.
Filomena
Situé dans les Pâquis depuis la fin de l'année 2021, ce joli café coloré et joyeux s'est fixé la mission d'égayer nos journées. Pour un Macchiato rapide, un gouter ou un brunch, on y trouve une sélection de délices composés essentiellement d'ingrédients locaux, éco-responsables et cruelty free. Si vous ne savez pas que choisir en parcourant la carte, le chocolate toast, les gros cookies et les lattes saveur betterave sont irrésistibles.
Sofia pâtisserie
Déjà installé (et très apprécié) au Bouleveard George-Favon, ce joli salon de thé s'est offert une seconde adresse, au Lion d'Or à Cologny, depuis début 2022. La déco et le menu restent semblables, proposant une grande variation de choix et les créations du chef pâtissier Dominique Costa. Lieu idéal pour le tea time, on y trouve même des scones et des sandwiches au concombre, comme au RU. À midi, une sélection de sandwichs, de salades et de soupes sont également disponibles, accompagnées d'un petit délice sucré. La pâtisserie du moment, printanière, n'est autre qu'une mini tarte au citron nommée «L'Acidulé».
Lausanne
Arctic & Juice Café
Très attaché à promouvoir un style de vie sain, ce nouveau café situé à proximité de la place Saint-François fait des jus frais sa spécialité. Sandwiches débordant de nutriments, bowls riches en protéines et en légumes (ou en version fruitée!) et carte de brunch très instagrammable... Le lieu regorge d'idées savoureuses et saines, destinées à booster notre énergie. Le petit plus: à midi, il est possible de faire notre choix via le site, avant d'aller récupérer notre commande en magasin.
Hungry Bear Food
Petit frère du café Sleepy Bear, très apprécié des Lausannois-es, le restaurant a ouvert ses portes le 4 avril 2022, après avoir repris les locaux de la crêperie de Grancy. En plus de sa carte bistronomique, composée d'ingrédients venus du marché, déclinés avec goût et originalité, il n'a pas oublié notre appétit pour les brunchs, servis en grande pompe le weekend. L'ours n'aura plus faim, après un passage par cette nouvelle adresse! Et si vous aimez travailler dans un café, l'établissement précise qu'il est Laptop friendly (en d'autres termes, ordinateurs portables bienvenus!).
La Taberna (Crissier)
Ce restaurant méditerranéen ouvert en mars 2022 est doté d'une déco verdoyante et ensoleillée, avec un petit air de vacances dans le Sud. Le chef, Thierry Carré, travaille essentiellement des produits locaux et propose entre autres des tapas, des planchettes, des idées vegan, des tartares... et partage également sa carte avec son colocataire, The Green Van Company, spécialiste des burgers. Le weekend, on y trouve une formule brunch, avec œufs dans tous leurs états, toasts garnis et diverses douceurs.
Green Up Café
Après avoir conquis Lausanne avec ses pop-ups, le bar à salades spécialisé dans la cuisine saine s'est installé à la rue Marterey. On y choisit avec joie entre un wrap gourmand et une salade colorée, accompagnés d'une soupe, un petit dessert (on valide le brownie à la patate douce) et un jus frais. Il est également possible de composer soi-même son repas, en choisissant les garnitures du wrap ou de la salade, selon la carte. Une adresse idéale pour les lunchs à l'emporter et les déjeuners post ou pré-sport.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!