Femina Logo

culture

Mamas Week: 4 idées pour une soirée télé avec maman

1c172e31db3fd10fd52b192af625ac09
© DR

«Il est pas mal, cet acteur, non?», «Est-ce que tu penses que j'ai autant de rides qu'elle..?». Impossible de rester silencieuses, devant la télévision, installées sur le canapé avec nos soeurs ou notre maman. Quand un simple «plateau télé» familial entre filles nous réjouit davantage qu'une virée nocturne avec nos copines, il y a forcément une raison: une série incroyable, peut-être? En voici deux, au cas où la pluie vient se déverser sur le week-end de la Fête des mères.

1. Pour une soirée cosy: Gilmore Girls

Un grand classique des années 2000, voici la reine de séries focalisées sur les relations mère-fille: vous avez certainement eu vent des aventures de Rory et de son excentrique maman, Lorelaï, toutes deux fans de café et régulièrement au centre de palpitantes intrigues amoureuses. De façon plutôt innocente et avec pas mal de philosophie, parfois, cette série déclinée en 7 saisons (disponibles sur Netflix!) nous entraîne dans les vies de ces deux femmes très différentes, mais prenant toujours le temps de se retrouver, de s'aider et d'apprendre ensemble, autour d'une bonne tasse de café. Il s'agit d'une série à laquelle on s'attache rapidement, qui nous accompagne dans la durée (7 saisons valent tout de même le coup!) et fait appel à notre petit côté fleur bleue.

2. Pour une soirée nostalgique: Desperate Housewives

Un second classique, on vous l'accorde; mais quel bonheur de (re)découvrir les quotidiens saugrenus des femmes au foyer de «Wisteria Lane», en compagnie de sa maman. Sans doute avions-nous oublié, depuis que d'autres séries (telles que «Riverdale») ont raflé notre attention. On glousse en voyant Lynette pousser son caddie au supermarché, tandis que ses quinze (ah, non, quatre!) enfants bondissent autour d'elle comme de petits ressorts surexcités. On fond en retrouvant la complicité qui unit Susan à sa fille unique, Julie. Et pour finir, on sourit devant les efforts de Gabrielle pour convaincre sa petite Juanita de ressembler davantage à sa maman. Bref, bien qu'on les connaissait par coeur avant l'ère de «Game of Thrones», ces épisodes garantissent toujours une très bonne soirée, en très bonne compagnie.

Si maman n'est pas très fan de séries ou que vous préférez vous installer devant un vrai long-métrage, comme au bon vieux temps, on vous propose également deux idées de films en bonne et due forme qui devraient vous faire rire... ou pleurer. (A choix!)

3. Pour une soirée hilarante: «Bad Moms»

Alors là, il serait préférable de demander aux Messieurs de la maison de s'absenter: si cette comédie américaine avec Mila Kunis et Kristen Bell (sortie en 2016) est à mourir de rire, elle n'amusera probablement que les filles; et tant mieux! Lorsque ces trois mamans pleines d'humour décident de cesser de poursuivre la perfection et de consacrer davantage de temps à ce qui leur fait plaisir, à elles, leurs vies prennent un tournant inattendu: divorces, soirées alcoolisées, gaffes en tout genre... mais surtout, un amour infini pour leurs enfants. N'hésitez pas, si vous et votre maman ne l'avez pas envore vu! (Nous vous indiquons toutefois que film contient quelques scènes et plusieurs répliques d'ordre un peu vulgaire. Il est donc réservé aux adultes).

4. Pour une soirée romantique: «Loin de la foule déchaînée»

Si votre maman est fan d'Histoire, de «Downton Abbey» ou de films qui retracent la destinée de grandes dames du passé, elle adorera celui-ci. Basé sur un célèbre roman de Thomas Hardy, «Far from the Madding Crowd», l'intrigue se déroule au XVIIIème siècle et raconte la vie de Bathsheba Everdene (oui, ce nom est bien malheureux, en effet...), une jeune femme pleine d'esprit qui apprend que son oncle, subitement décédé, lui a légué sa ferme, ainsi que les nombreux hectares qui l'entourent. A une époque où les femmes ne jouent pas encore le rôle qu'elles mériteraient dans la société, Bathsheba devra faire ses preuves à la campagne et imposer son autorité auprès des employés de la ferme.

Il s'agit d'une très belle histoire (sortie en 2015) dont le séduisant protagoniste masculin, Matthias Schoenaaerts, risque bien de vous faire complètement craquer! On adore aussi l'actrice principale, Carey Mulligan, qu'on retrouve souvent dans les films contenant des lignes féministes.


A lire aussi:
15 idées pour un plateau télé savoureux et homemade
Mama's Week: vos émouvants témoignages
Séries TV: 3 nouveautés à binge-watcher

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina