Sélection
Les films et séries à ne pas manquer en mars 2024
Rivière, au cinéma
Sortie: Le 28 février 2024
Sélectionné au Festival du film de Locarno, ce film réalisé par Hugues Hariche conte le destin singulier et touchant d’une jeune femme franco-suisse de 17 ans qui quitte ses montagnes des Grisons pour gagner Belfort, en France. Dans sa quête pour retrouver son père, Manon Rivière (Flavie Delangle), va accomplir son rêve: devenir hockeyeuse professionnelle.
Furies, sur Netflix
Sortie: Le 1er mars 2024
C’est parti pour la bagarre se dit-on en visionnant la bande-annonce musclée de cette série d’action portée par Marina Foïs, Mathieu Kassovitz et la jeune Lina El Arabi. «En quête de vengeance après la mort de son père, une jeune femme se retrouve prise dans la toile de la Furie, gardienne de l'ordre au sein du crime organisé parisien.»
La Peste, sur France 2
Sortie: Le 4 mars 2024
La Peste ne se déroule pas dans les années 1940 comme dans le roman d’Albert Camus. En 2029, alors que le Covid est devenu une grippe à laquelle on s’est habitué-e, on découvre dans une ville du sud de la France la bactérie de la peste. Le gouvernement décide alors de fermer la zone en question et d’instaurer un énigmatique «plan D».
#SalePute, sur RTS1
Sortie: Le 6 mars 2024, à 22 h 10
«73% des femmes dans le monde sont victimes de cyberharcèlement». L’avant-veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la RTS diffusera le documentaire #SalePute, réalisé par Florence Hainaut et Myriam Leroy, qui mêle les témoignages de douze femmes journalistes, activistes, humoristes, youtubeuses et politiciennes. Leur point commun? Elles ont toutes été frappées par une vague violente de cyberharcèlement. Une enquête sortie en 2021 qui est malheureusement toujours d’actualité.
La vie de ma mère, au cinéma
Sortie: Le 6 mars 2024
Comment vivre sa vie quand une personne de sa famille est atteinte de troubles bipolaires? C’est le thème sensible qu’explore le réalisateur Julien Carpentier dans ce film familial porté par le duo Agnès Jaoui et William Lebghil. En bref? Judith, la mère, s’échappe de la clinique où elle reçoit des soins, Pierre, le fils, veut la ramener au plus vite mais leurs retrouvailles pourraient tout changer.
The Regime, sur HBO Max (via Canal+)
Sortie: Le 4 mars 2024
Comment ne pas scruter les nouvelles apparitions de la géniale Kate Winslet? Après avoir campé une sergente de police dans Mare of Easttown, on la découvre en cheffe d’État d’un pays fictif totalitaire d’Europe dans The Regime, minisérie signée des showrunners Will Tracy et Franck Rich (Succession). Derrière les murs de son palais, l’entourage de cette politique haute en couleurs semble lui céder toutes ses excentricités. Mais la déchéance de son régime pourrait bien arriver. Au casting, on se réjouit de retrouver aussi Matthias Schoenaerts (Django) et Andrea Riseborough (Amsterdam).
La Demoiselle et la dragon, sur Netflix
Sortie: Le 8 mars 2024
Les histoires d’amour finissent mal… en général? Dans ce film sombre de conte de fées, Millie Bobby Brown, éternelle Eleven dans Stranger Things, voit son couple exploser quand son mari de prince charmant l'offre en sacrifice à un dragon cracheur de feu. Toxique vous dites? Au casting, on note aussi l’actrice Robin Wright dans le rôle de la reine Isabelle.
Scandaleusement vôtre, au cinéma
Sortie: Le 13 mars 2024
Adapté de faits réels, le film conte l’histoire de deux voisines - jouées par Olivia Colman et Jessie Buckley (toutes deux à couper le souffle dans The Lost Daughter) - à la verve truculente qui habitent dans la ville côtière de Littlehampton dans les années 1920. «Quand des lettres anonymes obscènes commencent à inonder les boîtes aux lettres de la ville, le soupçon se porte sur l'une d'elles.»
Heureux gagnants, au cinéma
Sortie: Le 13 mars 2024
L’argent fait-il toujours le bonheur? Après avoir gagné le gros lot, le rêve de ces heureux-ses gagnant-e-s va virer au cauchemar dans cette comédie noire et hilarante. Au casting, on se régale avec une brochette d’actrices de talent: Audrey Lamy, Anouk Grinberg (géniale en nouvelle riche), Pauline Clément et Louise Coldefy.
Palm Royale, sur Apple TV+
Sortie: Le 20 mars 2024
Gros coup de cœur pour le synopsis de cette série jubilatoire et pleine de fantaisie qui compte dans ses rangs l’humoriste Kristen Wiig, le chanteur Ricky Martin et la top Kaia Gerber. Dans la Floride de la fin des années 60, l’ex-reine de beauté Maxine Simmons, quittée par un mari qui a préféré sa secrétaire (original!), va tout faire pour redorer sa réputation en obtenant sa carte de membre dans un chic country-club, le Palm Royale.
Le problème à 3 corps, sur Netflix
Sortie: Le 21 mars 2024
Née des esprits ultra créatifs des showrunners de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, cette série de science-fiction, adaptée du roman chinois éponyme de Cixin Liu, raconte comment notre première rencontre avec une civilisation extraterrestre est influencée par les choix d’une femme dans les années 60.
La nouvelle femme, au cinéma
Sortie: Le 27 mars 2024
Rome, 1900. Tout semble opposer la médecin Maria Montessori (Jasmine Trinca) et la courtisane parisienne Lily d’Alengy (Leïla Bekhti). Mais le destin de ces deux femmes va se lier quand la première aide la seconde en s’occupant de sa fille neuro-atypique, puis en développant une méthode d’apprentissage révolutionnaire que l’on connaît aujourd'hui sous le nom d’école Montessori. Un film historique qui dépeint la solidarité féminine dans une époque dictée par les hommes.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!