Femina Logo

Sortez le pop corn

Les films et séries à ne pas manquer en février 2024

Les films et séries à ne pas manquer en février 2024

Avec la sortie de la deuxième partie de «Dune», on se réjouit de voir le développement de la protagoniste Fremen Chani (Zendaya), peu présente dans le premier volet.

© WARNER BROS/NIKO TAVERNISE

Argylle, au cinéma

Sortie: Le31 janvier 2024

On triche un peu avec cette intrigante comédie d'action sortie en salles fin janvier. D'abord pour son casting cinq étoiles puisque se bousculent à l'affiche une horde de stars comme la chanteuse Dua Lipa, Henry Cavill (The Witcher), Bryce Dallas Howard (Jurassic World), Bryan Cranston (Breaking Bad), Samuel L. Jackson (Pulp Fiction) ou encore Ariana DeBose (West Side Story). Ensuite pour son scénario de film d'espionnage décalé et bourré d'effets numériques qui offre la vedette à… un chat grincheux. Pas étonnant lorsque l'on sait que Matthew Vaughn, le réalisateur de la saga Kingsman, est derrière la caméra (le papa du chat dans la vraie vie, soit dit en passant, qui a même un compte Instagram). Côté synopsis, on assiste à une étrange mise en abîme entre fiction et réalité: la romancière un brin asociale Elly Conway (Bryce Dallas Howard) écrit des romans d'espionnage dont le protagoniste se nomme Argylle (Henry Cavill). Elle se rend compte un jour que ses histoires farfelues se déroulent dans la réalité. L'autrice se trouve ainsi bien malgré elle emportée dans une dangereuse mission.

Septième ciel, sur RTS 1

Sortie: Dès le 4 février 2024, à 22 h 35

Cette mini-série prouve qu’il n’y a pas de limite d’âge pour s’aimer et se désirer. Elle raconte sans tabou une histoire d’amour entre deux septuagénaires qui se rencontrent dans une maison de retraite. Jacques y a été placé par sa fille et craint de se retrouver dans un mouroir. C’était sans compter sur Rose, une autre résidente qui croise son chemin. Les deux protagonistes, à l’aube de leur 80 ans, décident de vivre leur amour au grand jour avec passion, comme deux adolescent-e-s. N’en déplaise à leurs enfants respectifs et à la direction de l’établissement. Féodor Atkine et Sylvie Granotier incarnent ce couple séduisant et inspirant au cours de dix épisodes de moins de 30 minutes. Cette fiction créé par Clémence Azincourt et réalisée par Alice Vial casse avec humour et sensibilité les préjugés sur les relations des seniors.

Je ne suis pas chinetoque - Histoire du racisme anti-asiatique, sur France 5

Sortie: Le 4 février 2024, à 21 h 05

«Bol de riz», «Chinetoque», «Mulan»: ces mots, la journaliste française d’origine asiatique Emilie Tran Nguyen les entend depuis l’enfance, parfois encore aujourd’hui. Les Asiatiques sont «des bosseur-euse-s», «fort-e-s en math», les femmes «dociles et douces». Des stéréotypes et un racisme tenace que la journaliste a voulu comprendre en réalisant le documentaire Je ne suis pas chinetoque. Elle plonge dans sa propre enfance, interroge les membres de sa famille venu-e-s en France pour «s’intégrer sans faire de vagues». Une prise de parole enrichie de nombreux témoignages. [FR]

Captives, au cinéma

Sortie: Le 7 février 2024

Ce film - basé sur des faits historiques - du réalisateur Arnaud des Pallières nous plonge au cœur de l’Hôpital psychiatrique de la Salpêtrière à Paris, en 1894. Fanni, jouée par Mélanie Thierry, décide de se faire interner volontairement pour tenter de retrouver sa mère, qui se trouve peut-être là-bas depuis de longues années. Lors de sa quête, elle découvre avec effroi les mauvais traitements au sein de l’établissement, comme les douches froides et les camisoles de force. Elles rencontrent également les autres femmes, internées de force, en grande majorité injustement, par leur famille. La pression monte pour Fanni avec l’arrivée du «Bal des Folles», organisé chaque année. Cet événement rassemble tout le gratin mondain de Paris afin d’exhiber les patientes. L'héroïne va-t-elle retrouver sa mère et s’échapper avec elle? Combien de temps pourra-t-elle supporter les maltraitances? Un drame qui rassemble de grandes actrices françaises, comme Josiane Balasko, alias Marguerite Bottard l’infirmière en cheffe, ou encore Marina Fois, une gardienne sans pitié. Carole Bouquet incarne quant à elle le rôle de Hersilie Rouÿ, une pianiste (qui a vraiment existé) internée à l’époque par son demi-frère afin de lui voler son héritage.

Un jour, sur Netflix

Sortie: Le 8 février 2024

En février, Netflix nous régale d'une mini-série romantique en 14 épisodes pour fêter la Saint-Valentin. Il s’agit d’une adaptation du best-seller de David Nicholls Un jour, sorti en 2009. Au fil des épisodes, nous suivons Emma et Dexter, deux étudiant-e-s qui se rencontrent durant la nuit de remise de leur diplôme à Édimbourg. Deux personnages joués par Ambika Mod et Leo Woodall. Un amour naissant débute mais se termine tout aussi rapidement. Comme c’est souvent le cas à cet âge, les deux protagonistes prennent des chemins différents. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car il et elle décident de se retrouver chaque année à la même date pour rester en contact. L’occasion de suivre ce moment particulier, année après année, durant vingt ans. Lors de chaque rencontre, Emma et Dexter font le point sur leur vie, les changements qui se sont opérés... L’amour finira-t-il par triompher? Cette production nous permet d'admirer le superbe décor de la capitale écossaise. À noter qu'une première adaptation filmique du roman était sortie en 2011, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess à l'affiche.

De grâce, sur Arte

Sortie: Les jeudis 8 et 15 février à 20 h 55

Cette série dramatique en six épisodes, réalisée par Vincent Maël Cardona, se déroule sur les docks du Havre. On y découvre Pierre Leprieur, un père de famille de 60 ans, qui en tant que syndicaliste s’est toujours battu contre les trafics de drogues et autres réseaux criminels sur son lieu de travail. Ses trois enfants semblent mener leur vie loin des docks, mais son benjamin, incarné par le touchant Panayotis Pascot, multiplie les délits. Tout bascule quand la famille découvre que les deux frères, Simon et Jean (Pierre Lottin), sont impliqués dans une affaire de cocaïne. On découvre ainsi le rappeur Gringe sous les traits du policier Ishan Bayar. Il n’en fallait pas moins pour que Emma (Margot Bancilhon), la sœur avocate de la fratrie, tente de défendre ses frères, tandis que leur père craint de perdre la face, se pensant victime d'un complot. Des secrets de famille enfouis depuis longtemps refont surface.

This Is Me...Now: A Love Story, sur Prime Video

Sortie: Le 16 février 2024

Avec This Is Me...Now: A Love Story, Jennifer Lopez signe un drôle d'hybride cinématographique pour Prime Video. En effet, le nouveau projet de la chanteuse et actrice, dirigé par le réalisateur de clips musicaux Dave Meyers, se dévoile dans une bande-annonce étonnante qui semble mixer plusieurs genres: clip, science-fiction, comédie romantique, documentaire… On est un peu perdu-e, et davantage encore lorsqu'on s'aperçoit que cette production d'Amazon mêle fiction et éléments de la vie de J. Lo, avec des apparitions de célébrités telles que Ben Affleck, Keke Palmer ou encore Sofia Vergara. Le pitch? Eh bien ce n'est pas très clair - ce qui amuse d'ailleurs la toile - mais on entrevoit une sorte de voyage introspectif sur le thème de l'amour au fil de moments phares de la vie de l'artiste. Ce film coïncide avec la sortie de son nouvel album du même nom, le premier depuis une dizaine d'années.

Au fil des saisons, au cinéma

Sortie: Le 21 février 2024

Dans ce film réalisé par Hanna Ladoul et Marco La Via, trois générations de femmes d’une même famille doivent vivre ensemble dans des circonstances difficiles. Laura, une productrice de poulet dans une ferme en Virginie, souffre d’une grave maladie et demande de l’aide à sa fille, Charlie. L’étudiante décide alors de retourner vivre avec elle. Arrive ensuite Solange, la mère de Laura et grand-mère de Charlie, même si la jeune femme ignorait tout de son existence. Cette dernière a quitté l'Amérique et sa fille quand elle était encore enfant. Les trois femmes doivent maintenant cohabiter et régler leurs comptes. Rien ne semble les lier, mais il s’agit assurément de la dernière chance pour se réconcilier. Martin Scorsese est présent au générique en tant que producteur exécutif. Catherine Deneuve fait également son entrée dans un film américain, en interprétant le rôle de la grand-mère française et décomplexée. Elle est accompagnée dans ce trio touchant par Andrea Riseborough (Laura) et Morgan Saylor (Charlie).

Dune: Deuxième partie, au cinéma

Sortie: Le 28 février 2024

On avait eu un coup de cœur pour le premier volet sorti en 2021, critiqué le frustrant cliffhanger de ce film, râlé lorsque la sortie en salles de Dune 2 a été repoussée de plusieurs mois, et là, enfin, on pourra découvrir la suite des aventures de Paul Atréides, adaptée du roman de science-fiction culte de Frank Herbert. La deuxième partie, toujours signée par le réalisateur Denis Villeneuve (Blade Runner 2049), replonge dans les intrigues politiques mouvementées de la planète des sables Arrakis. Après le massacre des siens par la terrible Maison Harkonnen, Paul Atréides (Timothée Chalamet) prend conscience de son destin hors du commun et rejoint le peuple autochtone Fremen. Ensemble, ils parviendront peut-être à arrêter leurs ennemis de toujours. On se réjouit de voir le développement de la protagoniste Fremen Chani (Zendaya), peu présente dans le premier volet, mais aussi de l'arrivée à l'affiche de nouveaux personnages incarnés par la Suissesse Souheila Yacoub, Florence Pugh, Léa Seydoux, Austin Butler et Christopher Walken. Si la réalisation est à la hauteur de la première partie - grandiose! -, nul doute que l'on en prendra plein les yeux, une nouvelle fois.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné