Femina Logo

sortez le popcorn

Les films et séries à ne pas manquer en février 2023

Series et films a ne pas manquer en fevrier 2023

Nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice, Michelle Williams brille dans le long métrage The Fabelmans, en salles dès le 22 février 2023.

© STORYTELLER DIRSTRIBUTION CO

Nouvelles séries:

Freeridge, sur Netflix

Sortie: Le 2 février 2023

Fans de cartes de Tarot et autres oracles, cette série américaine du genre teenage devrait vous intriguer. Après s'être procurées une boîte maudite, deux sœurs et leur bande d'ami-e-s découvrent avec effroi qu'il ne s'agissait pas d'un simple jeu. Sous l'effet de la malédiction, leur quotidien se trouve infusé de pépins en tous genres et d'altercations malheureuses, dont elles souhaitent se débarrasser au plus vite. L'étrange magie qui semble s'être emparée des quatre protagonistes implique toutefois les mêmes conséquences pour chacun-e et devra donc être chassée par un effort de groupe. Inspirée de la série américaine On My Block, diffusée en 2018, ce nouveau scénario invite une dimension surnaturelle et un humour noir, parfois violent, susceptibles de créer un brin de malaise.


Cœurs noirs, sur Prime Video

Sortie: Le 3 février 2023

Débordante d'action et de suspense, cette nouvelle production française réalisée par Ziad Doueiri (Le Baron Noir) suit la périlleuse mission d'une équipe des Forces Spéciales, déployée en Irak. Après avoir emprisonné un émir soupçonné d'avoir participé aux terribles attentats terroristes de novembre 2015, ils lui promettent de sauver sa fille et son petit-fils en échange d'informations. Cette coopération promet de donner lieu à une série de rebondissements haletants et, au vu de la bande annonce, on risque de s'agripper au rebord de notre canapé. Âmes sensibles s'abstenir.

N'oublie pas de vivre, sur Prime Video

Sortie: Le 3 février 2023

Avec Taylor Schilling, la star de Orange is the New black, ce drame familial américain plonge dans les abîmes du deuil. Le personnage principal n'est autre qu'un jeune garçon de douze ans prénommé Edward (campé par Colin O'Brien), qui devient le seul et miraculeux survivant d'un accident d'avion. Face à la perte subite de ses parents et de son frère, profondément choqué par ce qu'il a traversé, l'enfant tente de poursuivre son chemin, hébergé par sa tante également ravagée par la douleur. Basée sur le roman éponyme d'Ann Napolitano, cette histoire déchirante offre un rayon de lumière émouvant, dès lors que des centaines de personnes adressent des lettres de réconfort à Edward, afin de l'épauler. Au cœur de la tempête, la résilience, l'espoir et le courage sont les thèmes centraux.

You saison 4 (partie 1), sur Netflix

Sortie: Le 9 février 2023

Le terrifiant Joe (Penn Badgley) est de retour, après nous avoir fait incessamment grimacer dans les trois saisons précédentes. Suite aux crimes atroces qu'il a commis auparavant (on ne vous spoile pas!), ce glaçant personnage se fait passer pour mort et s'installe à Londres, sous une fausse identité. Désormais, le dangereux Joe incarne le Professeur Jonathan Moore et tente de bâtir une carrière académique, entouré de nouvelles connaissances britanniques qui ignorent tout de son passé (les pauvres...). Les cinq premiers épisodes seront dévoilés entre le 1er et le 9 février, mais il faudra patienter jusqu'au 2 mars 2023 pour découvrir la suite. On se prépare d'ores et déjà à un affreux cliffhanger, entre les deux parties!

L'Abîme, sur France 2

Sortie: Le 8 février 2023

Le temps de six épisodes, cette mini-série française prédit un scénario sombre et surprenant, dont les péripéties évoquent vaguement celles du film Gone Girl ou de la série Netflix Échos. Lorsque son épouse Elsa (Sarah Mortensen) ne rentre pas de son jogging, Laurent (Gil Alma) voit sa vie se transformer en véritable cauchemar. Aux côtés de sa fille unique Lucie, il attend des nouvelles de la police, torturé par la peur. Au fil de l'enquête, il s'avère qu'Elsa avait tissé une épaisse toile de mensonges durant leurs vingt ans de vie commune, et que Laurent n'a aucune idée de qui est véritablement sa femme.

Django, sur Canal+

Sortie: Le 13 février 2023

L'acteur flamand Mathias Schoenaerts (De Rouille et d'os, Loin de la foule déchaînée) occupe le devant de la scène dans cette prometteuse série du genre Western, basée sur les célèbres longs métrages du même titre signés Quentin Tarantino et Sergio Corbucci. L'intrigue nous transporte dans les terres arides du Far West, au milieu du XIXe siècle, alors que le personnage de Django, le cœur meurtri par l'assassinat de sa famille, parvient enfin à retrouver sa fille qu'il cherche depuis des années. Fou d'inquiétude à l'idée qu'il lui arrive malheur, il se démène pour la protéger du moindre danger.


Chaque fois qu'on s'est aimés, sur Netflix

Sortie: Le 14 février 2023

Parfaite pour la Saint-Valentin, cette série espagnole relate l'histoire d'amour d'Irene, une cinéaste en herbe, et de Julio, comédien en devenir. Les deux protagonistes se rencontrent durant leurs études universitaires, à Madrid, et commencent par se lier d'amitié. Leur romance naissante sera toutefois constituée de chamboulements et de retournements de situation, sachant qu'ils enchaîneront ruptures et réconciliations au fil des années. Vous l'aurez compris, il s'agit du scénario typique des comédies romantiques dans lesquelles les personnages se perdent, se retrouvent, puis se perdent encore à nouveau... Ainsi que le résume l'héroïne, dans la bande annonce: «C'est l'une de ces histoires où l'on sait d'avance ce qu'il va se passer, mais qu'on a quand même envie de regarder.»

How I met your father, saison 2, sur Disney +

Sortie: Le 15 février 2023

Revisitant avec nostalgie le classique How I met your mother, cette comédie joyeuse portée par Hilary Duff reprend le fil de son histoire, là où elle s'était achevée dans la saison 1. Les personnages de Sophie et Jesse, après s'être maladroitement avoué leurs sentiments, tentent de recoller les morceaux suite à leurs débuts difficiles. Valentina et Charlie, le cœur brisé après leur séparation, parviendront-ils à se mettre d'accord sur leurs projets d'avenir, pour se réconcilier? Le genre de série truffée d'événements rapides, un peu prévisibles, mais comiques et réconfortants quand même. Idéal pour se changer les idées.

Lidia fait sa loi, sur Netflix

Sortie: Le 15 février 2023

Fans de séries historiques en costumes d'époques, c'est pour vous! Voilà un scénario engagé et féministe qui souligne les inégalités que subissaient les femmes à l'aube du XIXe siècle. L'héroïne, Lidia Poët, est une talentueuse étudiante de la loi turinoise, qui voit sa tentative de devenir avocate rejetée par le barreau. La raison de ce refus? Lidia est une femme. Furieuse, elle se promet d'obtenir sa place, coûte que coûte, et accepte un emploi auprès de l'entreprise de son frère, également homme de loi. Depuis ce poste de l'ombre, elle tente de prouver ses connaissances en aidant des personnes accusées de crimes à dévoiler la vérité. La série, basée sur une histoire vraie, narre ainsi la vie de la toute première avocate à rejoindre le barreau italien.

Reines africaines: Njinga, sur Netflix

Sortie: Le 15 février 2023

Produit par Jada Pinkett Smith, ce documentaire s'intéresse à l'histoire époustouflante de Njinga, célèbre souveraine africaine des royaumes de Ndongo et Matamba (l'actuel Angola), dont le règne s'est déroulé au XVIIe siècle. Très instruite, admirée pour ses prouesses de diplomate et de guerrière, Njinga était la première reine de ce territoire et est restée ancrée dans les mémoires en tant qu'icône féministe et anticolonialiste. Ce premier volet d'épisodes introduit une série de documentaires inédits, dont chaque saison sera consacrée à une reine africaine différente. À voir absolument!

Hello Tomorrow, sur Apple TV+

Sortie: Le 17 février 2023

Portée par Billy Crudup (The Morning Show, Big Fish), cette dystopie futuriste présente un monde dans lequel les voyages entre la Terre et la Lune sont devenus une possibilité bien tangible. D'ailleurs, le héros Jack Billings s'évertue à vendre de luxueuses propriétés plantées à la surface de notre resplendissant satellite naturel... En somme, il vend un rêve, avec talent et enthousiasme, promettant un futur meilleur et plus simple à qui veut bien l'écouter. Très vite, ses client-e-s comprennent que le rêve décrit, ce quotidien au cœur des étoiles qu'ils et elles ont consenti à acheter, ressemble davantage à un mirage.

Anatomie d'un divorce, sur Disney+

Sortie: Le 22 février 2023

Le titre n'évoque absolument pas le mood traditionnel du 14 février, mais cette nouvelle mini-série s'intéresse tout de même aux défis des relations amoureuses modernes, avec un twist surprenant. Après s'être séparé de son épouse, un médecin nommé Toby Fleishman découvre avec joie les applications de rencontre, auquel il devient un peu addict. Son enthousiasme se dissipe néanmoins lorsque son ex-femme disparaît mystérieusement. Désormais seul avec ses enfants, inquiet et perdu, le héros est contraint de s'interroger sur son passé, son mariage brisé et sa définition de l'amour. Créée par Taffy Brodesser-Akner et inspirée de son roman à succès Fleishman is in Trouble, cette nouveauté rassemble plusieurs acteurs et actrices reconnu-e-s, comme Claire Danes, Adam Brody, Jesse Eisenberg et Lizzy Caplan. Finalement, le scénario prometteur semble beaucoup plus romantique que ne le prédit le titre!

Liaison, sur Apple TV+

Sortie: Le 24 février 2023

Porté par Eva Green et Vincent Cassel, ce nouveau thriller de 6 épisodes ne dévoile que peu de détails quant à son intrigue: au moment d'annoncer sa première série française, la plateforme Apple TV+ prédisait une histoire d'amour «passionnée et tenace», sur fond d'espionnage, d'enquête et de complots. En l'absence de bande annonce (pour l'instant), on ne peut qu'imaginer l'ambiance de cette production, dont le casting suffit à nous intriguer.

The Consultant, sur Prime Video

Sortie: Le 24 février 2023

Encore un thriller incarné par une star du cinéma! Dans cette adaptation du roman éponyme signé Bentley Little, le comédien oscarisé Christoph Waltz (Inglorious Bastards, Django Unchained) prête ses traits à Regus Patoff, un consultant odieux et cruel, aux tendances sociopathiques. Sous son joug, les employé-e-s de l'entreprise qu'il a promis de redresser vivent un calvaire, alors que ce protagoniste perturbant est guidé uniquement par sa folle ambition. La bande annonce promet des scènes absurdes, par exemple, lorsque Regus Patoff se permet de renifler chaque membre de son équipe, avant de les saluer. Il s'avère toutefois que le traitement que leur inflige ce boss effrayant prend une tournure beaucoup plus sombre.

Nouveaux films:

La jeune fille et la mer, sur Netflix

Sortie: Le 3 février 2023

Ce long métrage prometteur retrace le parcours époustouflant de Jessica Watson, la plus jeune navigatrice à opérer un tour du monde complet, âgée de 17 ans, seule face aux dangers de ces eaux imprévisibles et impardonnables. La comédienne autralienne Teagan Croft, 18 ans, nous invite dans Ella's Pink Lady, le bateau à voile historique de la jeune skippeuse prodige, et nous permet de revivre son exploit, réalisé en 2010. Un film qui promet d'être saisissant!

Titanic, rediffusé au cinéma

Sortie: Le 8 février 2023

À l'occasion du 25e anniversaire de la sortie européenne de ce chef d'œuvre, plusieurs cinémas ont prévu de rediffuser le film entier, dans une version remasterisée, afin de nous permettre de revivre les quasi-trois-heures d'émotion orchestrées par le brillant James Cameron.

Plus d'informations

Un petit frère, au cinéma

Sortie: Le 8 février 2023

Réalisé par Léonor Séraille, ce film dramatique, récompensé au festival de Cannes, suit l'itinéraire de Rose (Annabelle Legronne), arrivée sur la côte française depuis la Côte d'Ivoire. À ses côtés, ses deux fils grandissent dans le nouveau quotidien construit à Paris. Le scénario démarre dans les années 80 et s'étend sur près de 30 ans, dévoilant l'histoire touchante d'une famille soudée, confrontée aux défis de la vie.

Plus d'informations

Toi chez moi et vice versa, sur Netflix

Sortie: Le 10 février 2023

Très attendue, cette comédie romantique est illuminée par la talentueuse Reese Witherspoon, qui partage l'écran avec Ashton Kutcher. Pile à l'heure pour la Saint-Valentin, le film esquisse la romance de Debbie et de Peter, des ami-e-s de longue date que tout oppose. Poussés par un élan aventurier et spontané, ils décident d'échanger de vie, de maisons et d'enfants, et découvrent les habitudes de l'autre - complètement différentes des leurs. L'idée nous évoque l'inoubliable The Holiday, sachant que les protagonistes découvriront, malgré la distance, qu'ils sont bien plus proches qu'ils le pensaient.

Sharper, sur Apple TV+

Sortie: Le 17 février 2023

Julianne Moore, Sebastian Stan et Briana Middleton partagent l'affiche de ce thriller psychologique rempli de mystère. On y découvre la trahison qu'a subie un jeune homme fourbe, lequel décide, en guise de revanche, de duper les personnalités les plus riches de New York. Mensonges, vols et pouvoir sont érigés au premier rang dans l'univers luxueux des protagonistes, tandis que le dénouement (à en croire le pronostic de la plateforme Apple TV+) devrait nous laisser bouche-bée.

The Fabelmans, au cinéma

Sortie: Le 22 février 2023

Dans ce film semi-autobiographique réalisé par Steven Spielberg, on rencontre le personnage fictif de Sammy Fabelman, dont le parcours est inspiré du célèbre réalisateur, qui fait ses premiers pas dans l'univers du cinéma. Alors qu'il découvre une passion incroyable pour ce domaine créatif, le héros souligne également l'importance du soutien de sa famille. Michelle Williams, nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice, y incarne la maman du personnage, dans un rôle inspiré de Leah Adler, la mère de Steven Spielberg.

Plus d'informations

L'Appel de la forêt, sur Disney +

Sortie: Le 24 février 2023

Ami-e-s de s animaux et de la nature, foncez (et préparez les mouchoirs)! Le héros de l'histoire n'est autre qu'un chien, Buck, soudainement dérobé à sa famille pour être intégré à un groupe de chiens de traîneau, en Alaska. Le film est basé sur le célèbre roman de Jack London et compte sur la présence de Harrison Ford, qui endosse le costume du conducteur de traîneau, le nouveau maître de Buck, qu'il entraîne dans une série d'aventures haletantes. (En tant que fan de Balto, je larmoie d'avance!)

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné