Femina Logo

À binger!

Best of 2022: Les meilleures séries inspirées de faits divers

Series et faits divers Pam

Fabuleuse en manipulatrice cupide et sans scrupules, Renée Zellweger incarne Pam Hupp dans l'excellente série The Thing about Pam.

© NBC

Est-ce parce que la réalité dépasse souvent la fiction? Le fait est que d’innombrables scénaristes et réalisateurs s’inspirent de la vraie vie pour raconter le pire de l’humanité. Cette année 2022 encore, les productions de ce genre furent nombreuses avec, au programme, du (relativement) léger mais aussi de l'hyper choquant, voire difficilement regardable. De Landscapers à Dahmer, en passant par Candy: Meurtre au Texas, Inventing Anna ou The Dropout, voici une petite sélection non-exhaustive…

A spy among Friends, sur Blue TV

Sortie: décembre 2022

Basée sur une histoire vraie, of course, cette série raconte comment Kim Philby, officier du renseignement britannique et agent double du KGB, a floué son monde - et notamment son ami Nicholas Elliott, membre du fameux service MI6. La reconstitution historique simplement époustouflante (on a l'impression de plonger dans les années 60!), le décryptage des enjeux géopolitiques et financiers d’alors, le jeu impeccable d’Anna Maxwell Martin, Damian Lewis et Guy Pearce, ainsi que les aspects psychologiques remarquablement rendus font de cette saga haletante une grande, grande série.

The Staircase, sur Canal+

Sortie: octobre 2022

9 décembre 2001. En panique, l’écrivain américain Michael Peterson appelle le 911 - expliquant que sa femme Kathleen a fait une chute dans l’escalier. Les secours arrivent et ne peuvent que constater la mort de Mrs Peterson. Une enquête s’ouvre et, rapidement, la police estime que ce décès n’est pas accidentel. Peterson est alors accusé de meurtre. Comme le montre le docu-série Soupçons, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade et qui suit l’affaire de l’intérieur, s’ensuit un véritable marathon judiciaire qui ne s’est achevé qu’en 2017.

Basée essentiellement sur ce documentaire, The Staircase, sortie en octobre 2022, reprend le déroulé de cette affaire en 8 épisodes. Mais change un tout petit peu d’angle de vue puisqu’une partie de l’intrigue tourne autour de l’équipe de Lestrade… Magnifiquement servie par Colin Firth, Toni Collette, Juliette Binoche ou Sophie Turner, cette mise en fiction qui dépeint la bonne société d’une petite ville du sud des États-Unis fascine autant qu’elle interroge. Et donne envie de (re)voir la série originale… elle aussi judicieusement disponible sur My Canal!

Candy: Meurtre au Texas, sur Disney+

Sortie: octobre 2022

A priori, Candy Montgomery est une femme au foyer tout ce qu’il y a de plus ordinaire et standard dans ce Texas si traditionaliste et patriarcal. A priori seulement. Car en ce 13 juin 1980, c’est avec une violence rare qu’elle assassine Betty Gore, la femme de son amant. Quel démon a donc possédé cette trentenaire sans histoires pour la pousser à asséner quarante et un coups de hache à sa rivale et comment en est-elle arrivée à un tel déchaînement de haine? Que s’est-il réellement passé entre les deux femmes?

Ainsi que le souligne parfaitement cette fictionnalisation illuminée par une Jessica Biel méconnaissable, on ne le saura sans doute jamais. Ce d’autant moins que dès son acquittement, Candy Montgomery s’est tenue loin des médias. Aujourd’hui âgée de 72 ans, apparemment psychothérapeute en Georgie, Candy ne veut plus rien avoir à faire avec ce passé glaçant…

Monstre - l’histoire de Jeffrey Dahmer, sur Netflix

Sortie: septembre 2022

Tueur en série coupable d’au moins dix-sept meurtres de jeunes gays, pour la plupart afro-américains, entre 1978 et 1991, «le cannibale de Milwaukee» a sinistrement marqué les esprits. Fallait-il donc montrer l’abject absolu en l’esthétisant à l’extrême? Était-ce bien utile d’exciter les plus bas instincts des spectateurs-voyeurs en racontant le parcours de Jefffrey Dahmer et, ce faisant, en mettant l’inqualifiable en scène? Le show-runner Ryan Murphy a estimé que oui.

On peut le regretter. Cela dit, au-delà de la fascination ou de la répulsion qu'elle inspire, cette série incroyablement bien réalisée, il faut l'admettre, a tout de même un mérite: elle met en lumière les préjugés homophobes et racistes de la police et montre que sans cet aveuglement lamentable et insoutenable, le monstre n’aurait sans doute pas pu sévir aussi longtemps en toute impunité. On ose espérer que les mentalités ont évolué…

The Landscapers, Canal+

Sortie: juin 2022

Adaptation (génialissime!) d’un fait-divers macabre qui a fait vibrer la Grande-Bretagne entre 2013 et 2015, cette série raconte l’histoire de Patricia et William Wycherley - rebaptisés Susan et Christopher Edwards dans la fiction - qui, après avoir tué et enterré les parents de Madame, vidé leurs comptes en banque et dilapidé tout l’argent, se retrouvent confrontés à leur crime une décennie plus tard.

Dans les faits (en juin 2014), bien qu'il continue à clamer son innocence, le couple a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation et condamné à la réclusion à perpétuité. Une histoire bien glauque et des gens pas jojos, donc. Mais tellement superbement incarnés par l’actrice oscarisée Olivia Colman et le «Lupinissime» Davis Thewlis (les fans d’Harry Potter sauront de qui l'on parle!) que l’on sort de cette série bouleversé.e, traversé.e à la fois par l’envie de leur mettre un pied au derrière et celle de les consoler… Une merveille!

Oussekine, Disney+

Sortie: mai 2022

Sortie en mai 2022, cette minisérie en quatre volets revient sur le tragique assassinat du jeune Malik Oussekine, frappé à mort par des policiers à moto dans un hall d’immeuble de la rue Monsieur-le-Prince, à Paris, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Elle se place du point de vue de la famille, et c’est l’une des grandes forces de cette évocation. D’autant plus bouleversante quand on se souvient de l’affaire, qui fit alors grand bruit et inspira Rue monsieur le prince à la chanteuse Sapho. Intense et superbement interprétée (notamment par Kad Merad), cette tragédie française montre que si le monde bouge, il n’évolue pas vraiment. À voir absolument!

La disparition de John Darwin (The Thief, His Wife and the Canoe), dès janvier 2023 sur Canal+

Sortie: avril 2022 sur ITV

Dramatisation pathétiquement drôle d'une véritable escroquerie à l'assurance, cette mini-série anglaise raconte les tristes mésaventures d’Anne et John Darwin, un couple de bras cassés totalement surréalistes qui ont imaginé qu’il suffirait de simuler la mort de Monsieur pour échapper à leurs dettes. Aussi agaçants qu’attachants, les deux héros de cette lamentable arnaque, magnifiquement interprétés par Monica Dolan et Eddie Marsan, prêtent souvent à sourire tant ils enchaînent les mauvaises décisions. Mais au-delà de cela, on retient surtout qu’ils sont tristement représentatifs de toute une tranche de la population britannique qui se (dé)bat comme elle peut pour ne pas se noyer.

The Thing about Pam, sur Salto (diffusé en automne 2022 sur Play RTS)

Sortie: mars 2022

Adaptation du podcast The real thing about Pam, cette mini-série en 6 épisodes revient sur une affaire particulièrement sordide qui secoue le Missouri depuis 2011. À savoir celle de Pamela Pam Hupp - une courtière en assurances que la cupidité a rendue diabolique. De fait, après s’être arrangée pour que son amie Betsy Faria la désigne comme unique bénéficiaire d’une police sur la vie, Pam a commandité le meurtre de cette dernière et usé de toutes sortes de manigances pour faire accuser puis condamner Russ, l’époux de Betsy. Déjà bien pourrie, l’histoire ne s’arrête pas là, puisque Pam n’a pas hésité à abattre son homme de main et est soupçonnée d’avoir aussi tué sa propre mère pour en hériter. À noter que dans la réalité, Pam, déjà condamnée à la perpétuité, est en attente d'un nouveau procès!

Pour en revenir à la fiction... Portée par la phénoménale et fat suitée Renée Zellweger, cette série à rebondissements multiples fait froid dans le dos dans ce qu’elle montre des dérives potentielles ou effectives de la police et du système judiciaire américains.

The Dropout, sur Disney+

Sortie: mars 2022

Mini-série en 8 épisodes, The Dropout raconte l’histoire d'Elizabeth Holmes (personnifiée par Amanda Seyfried). Fondatrice et dirigeante de la société Theranos depuis 2003, elle a été condamnée en 2022 à 11 ans de prison pour escroquerie envers des investisseurs. Il faut dire que ceux-ci, gourmands et prêts à tout pour gagner le plus de sous et de dividendes possibles, n’ont pas exagérément contrôlé les dires de la jeune femme quand elle leur a promis une méthode d'analyse sanguine révolutionaire… qui n'était bien entendu que de la poudre aux yeux! Outre le parcours de cette jeune chimiste longtemps considérée comme une génie visionnaire, la série aborde également de nombreuses thématiques passionnantes: éthique scientifique, vénalité, liberté de la presse, indépendance de la justice…

Inventing Anna, sur Netflix

Sortie: février 2022

Inspirée par une histoire d’arnaque qui a défrayé la chronique en 2018-2019, Inventing Anna, créée et produite par la formidable Shonda Rhimes, se base essentiellement sur un article du New York Magazine. Signé Jessica Pressler et intitulé How Anna Delvey Tricked New York's Party People, ce papier racontait par le menu l’ascension puis la chute d'Anna Delvey. Soit une jeune Russe ambitieuse et sans scrupules bien décidée à se faire beaucoup, beaucoup d’argent en trompant joyeusement la bonne société new-yorkaise. Bien entendu, les scénaristes ont pris des libertés avec la vérité - appelons ça de la licence poétique. Mais l’essentiel y est: en 9 épisodes, la roublardise et l’amoralité de la demoiselle incarnée par Julia Garner (The Americans, Ozark…) y sont clairement montrées. Tout comme la bêtise (si, si!) des banquiers et pigeons qu’elle a roulés dans la farine. En gros, l’affaire pourrait se résumer par une morale de La Fontaine: «Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute»!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Saskia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné