Femina Logo

sortez le popcorn

Les films et séries à ne pas manquer en avril 2024

Les films et séries à ne pas manquer en avril 2024

La comédienne valaisanne Noémie Schmidt campe l'excentrique Ida dans la série Netflix Anthracite, un thriller dans les Alpes qui mène la protagoniste sur la piste d'une secte.

© NETFLIX/CHRISTINE TAMALET

Ripley, sur Netflix

Sortie: Le 4 avril 2024

Écrit et réalisé par Steven Zaillian, à qui l'on doit notamment le scénario de La Liste de Schindler, Hannibal ou le plus récent The Irishman, Ripley est un thriller psychologique en huit épisodes. Cette mini-série est un reboot du Talentueux Mr Ripley (aussi disponible sur Netflix) avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law, un film sorti en 1999, lui-même adapté d'un roman policier de Patricia Highsmith paru en 1955.

On y suit les aventures du New-Yorkais Tom Ripley (Andrew Scott, vu dans 1917 ou His Dark Materials), envoyé en Italie par un homme riche pour convaincre son héritier, Dickie Greenleaf (Johnny Flynn), de rentrer chez lui. En menant à bien sa mission, Tom, séduit par Dickie et son train de vie luxueux, tombe dans un monde de fraudes et de meurtres. À l'affiche de la série, on retrouve également Dakota Fanning, qui campe la compagne magnétique de Dickie, Marge Sherwood. Tournée en noir et blanc dans un décor de rêve délicieusement rétro, la bande-annonce suggère un drame policier sombre et mystérieux, à chemin entre la saison 2 de The White Lotus, un film noir et Arrête-moi si tu peux.

How To Date Billy Walsh, sur Prime Video

Sortie: Le 5 avril 2024

Besoin de se vider l'esprit? Comédie, humour, romance et ambiance collège, la plateforme d'Amazon nous propose la recette parfaite (et certainement un brin cliché) pour passer un bon moment devant son écran sans se prendre la tête.

Dans ce film britannique réalisé par Alex Pillai, on suit le duo d'étudiant-e-s Amelia (Charithra Chandran, qu'on a pu découvrir dans la deuxième saison de La Chronique des Bridgerton) et Archie (Sebastian Croft, au casting de la série ultratouchante Heartstopper). Alors qu'Archie a le béguin pour sa meilleure amie d'enfance et qu'il trouve enfin le courage de le lui avouer, cette dernière craque pour le nouvel arrivant au lycée, l'Américain Billy Walsh (Tanner Buchanan). Le problème? Il est un garçon populaire et Amelia se situe tout en bas de la chaîne alimentaire de la coolitude. De son côté, Archie, irrité par l'intérêt de son amie pour un autre, tente par tous les moyens de dissuader Amelia de sortir avec Billy. On parie que tout finit bien?

Scoop, sur Netflix

Sortie: Le 5 avril 2024

Porté par la fabuleuse Gillian Anderson, le drame Scoop revient sur un volet de l'affaire Epstein, un scandale pédocriminel visant notamment le milliardaire américain Jeffrey Epstein et sa compagne Ghislaine Maxwell. L'affaire, dont les premiers échos datent des années 2000, a pris de l'ampleur en 2019 lorsque le principal coupable présumé (suicidé en prison avant son jugement), accusé de trafic sexuel, a été arrêté par le FBI.

Adapté du livre Scoops: Behind the Scenes of the BBC's Most Shocking Interviews signé par la productrice Sam McAlister (incarnée dans le film par Billie Piper), le long-métrage raconte comment la journaliste Emily Maitlis (Gillian Anderson) de l'émission Newsnight sur la BBC et son équipe parviennent à négocier une interview avec le prince Andrew (campé par un Rufus Sewell méconnaissable), alors ami de Jeffrey Epstein. Désastreux en termes d'images, l'entretien en question daté de novembre 2019 a entraîné le retrait de la vie publique du fils cadet d'Élisabeth II. Une histoire inspirante dans laquelle des femmes sont parvenues à renverser l'un des (trop) nombreux piliers d'un système qui protège des hommes accusés de violences.

Anthracite, sur Netflix

Sortie: Le 10 avril 2024

La mini-série Anthracite raconte une histoire de décès inexpliqués dans les Alpes françaises, où les drames du passé refont surface. Un cocktail qui saura séduire les fans de thriller! En 1994, dans un petit village montagnard, tous les membres d'une secte ont été retrouvé-e-s mort-e-s. 30 ans plus tard, le mystère s'épaissit lorsqu'une femme semble avoir été assassinée selon le même rituel macabre. Ida (la lumineuse Noémie Schmidt), une jeune femme excentrique, recherche activement son père porté disparu. Elle fait la connaissance de Jaro (campé par le rappeur Hatik), un homme en quête de rédemption, soupçonné d'avoir tué la dernière victime. S'ensuit une quête haletante pour enfin lever le voile sur la vérité.

Le récit d'Anthracite n'est pas sans rappeler la série de drames entourant la secte de l'Ordre du Temple solaire, dont les suicides collectifs ont choqué la Suisse (et le monde entier) dans les années 1990.

Rosalie, au cinéma

Sortie: Le 10 avril 2024

Présenté en 2023 au festival de Cannes, Rosalie sort enfin en salle ce printemps. Le film de Stéphanie Di Giusto (La Danseuse) nous plonge dans le récit d'une jeune Française atteinte d'hirsutisme dans les années 1870. Son secret, la «femme à barbe» ne l'a partagé avec personne et, de peur d'être rejetée par ses pairs, elle s'est toujours rasée les joues. Sauf que la courageuse Rosalie (Nadia Tereszkiewicz) doit se marier et en a marre de cacher sa pilosité. Son mari Abel (Benoît Magimel), un tenancier de café criblé de dettes, l'épouse pour sa dot et se retrouve horrifié lorsqu'il apprend la condition de sa femme. Parviendra-t-il à accepter sa différence?

Dans le rôle-titre, on retrouve avec plaisir Nadia Tereszkiewicz, vue dans Les Amandiers ou encore le génial Mon crime, qui partage l'affiche avec Benjamin Biolay ou encore Juliette Armanet. Résolument moderne, ce film résonne avec les luttes contemporaines de certaines militantes féministes pour détabouiser la pilosité féminine et faire accepter les corps tels qu'ils sont.

Une famille, au cinéma

Sortie: Le 17 avril 2024

En salles françaises depuis le 20 mars 2024, le film documentaire de la romancière Christine Angot a bouleversé nos voisin-e-s. Dans Une famille, la cinéaste de 65 ans revient à Strasbourg, ville où elle a fait la connaissance de son père lorsqu'elle avait 13 ans. C'est aussi l'âge auquel l'adolescente est abusée pour la première fois par ce parent incestueux, viols documentés par la suite dans ses romans. Accompagnée d'une caméra, Christine Angot rouvre d'anciennes blessures en provoquant des rencontres avec la veuve de son père, mais aussi sa mère, d'anciens conjoints et sa fille, qu'elle confronte à ses abus afin qu'ils et elles puissent s'exprimer aussi, entre déni, sentiment d'impuissance et tendresse.

Un film particulièrement fort qui s'inscrit dans le mouvement #MeTooInceste, marqué notamment par les dénonciations de l'écrivaine Camille Kouchner (La familia grande, 2021) ou plus récemment Neige Sinno (Triste tigre, 2023). L'occasion aussi de dire une nouvelle fois que l'inceste n'est pas qu'une affaire de victime, mais que le phénomène touche également les proches. Rappelons que selon les estimations en France, une personne sur 10 est victime d'inceste. En Suisse, nous manquons de données pour établir un chiffre, car seules les infractions signalées à la police sont prises en compte, ce qui équivaut à environ 350 plaintes par an, rapporte la RTS.

Le documentaire de Christine Angot sort en salle le 17 avril, mais sera présenté en avant-première au festival Visions de Réel, les 14 et 15 avril 2024, en présence de la réalisatrice. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Back to Black, au cinéma

Sortie: Le 24 avril 2024

Au tour d'Amy Winehouse de voir célébrer son talent musical à travers un biopic qui s'annonce émouvant, sous la direction de Sam Taylor-Johnson (réalisatrice de Cinquante nuances de Grey). Tragiquement décédée à l'âge de 27 ans (le 23 juillet 2011, le jour où elle aurait dû se produire au Paléo Festival, pour celles et ceux qui s'en souviennent), la chanteuse et autrice-compositrice britannique au style rétro reconnaissable et à la réputation sulfureuse, assombrie par ses addictions, a marqué le monde par sa voix stupéfiante et ses morceaux devenus cultes. Le film biographique Back to Black, du titre de son second album, revient sur sa carrière, son ascension sur la scène internationale, mais aussi ses défis du quotidien, son histoire d'amour tourmentée et sa place en tant que femme artiste.

La comédienne encore peu connue Marisa Abela (elle a fait une apparition dans Barbie) se glisse ainsi sous les traits de la star. Si elle ne passe pas tout à fait pour Amy Winehouse malgré sa transformation - trait d'eye-liner, tatouages et choucroute emblématique comprise - on espère que son jeu d'actrice saura rendre hommage à la chanteuse disparue. La comédienne est notamment rejointe au casting par Jack O'Connell (Skins) qui joue son (ex-)époux, Blake Fielder-Civil.

Fiasco, sur Netflix

Sortie: Le 30 avril 2024

Ce titre nous fait de l'œil, ne serait-ce qu'à cause de son casting cinq étoiles: Pierre Niney (également co-créateur), François Civil, Géraldine Nakache et même Vincent Cassel se partagent l'affiche dans cette série comique française, réalisée par Igor Gotesman, à qui l'on doit la série Netflix Family Business. Comme son nom l'indique, cette production raconte l'histoire d'un gros fiasco dans le monde du cinéma. On sait encore peu de choses sur le synopsis (aucune bande-annonce n'est encore sortie), si ce n'est que celui-ci raconte les péripéties de Raphaël Valande (Pierre Niney), un cinéaste qui tourne son premier film se situant dans diverses époques de l'histoire pour rendre hommage à son héroïne, sa grand-mère résistante pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais sur le plateau, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu… Avis aux adeptes d'absurde!

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné