Femina Logo

en suisse

Valais: nos bonnes adresses pour manger la brisolée

Brisolee Valais 2017

La brisolée est un plat campagnard typiquement valaisan.

© Wikimedia Commons

Pour déguster la brisolée, il est vivement conseillé de se rendre en terre valaisanne. Autre option: avoir des amis originaires de ce canton capables de concocter cette délicieuse spécialité à domicile.

Car la réalisation du plat reste relativement simple. Il faut disposer au moins d’un ustensile incontournable nommé brisoloir dans lequel on y dépose les châtaignes pour les rôtir. Campagnard par excellence, il est accompagné de fromages, viande séchée et fruits d’automne.

Tous les ans, une fête à la châtaigne se déroule à Fully: pour sa 23e édition, qui aura lieu du 14 au 15 octobre 2017, de nombreux concerts sont au programme dès l’ouverture à 9 h et jusqu’à 2 h du matin. Il en existe une également à Saint-Gingolph qui a lieu depuis 1989. Cette année elle se tiendra les 13 et 14 octobre 2017 dans la cour du château.

La recette pour 4 personnes

- 1 kg de châtaignes
- fromages d'alpage du Valais
- viande séchée du Valais
- pain de seigle valaisan
- beurre
- fruits d'automne, tels que du raisin, des pommes, des poires, des noix, etc.

Préparation

Trier les châtaignes en les plongeant dans l'évier rempli d'eau, éliminer celles qui flottent (pourries ou véreuses).

Fendre au couteau les châtaignes de façon à pouvoir les ouvrir facilement par la suite.

Puis, les faire rôtir, de préférence au feu de bois (c'est bien meilleur) dans une casserole en fonte percée de trous, pendant 20 à 30 minutes selon leur taille.

Servir immédiatement avec les accompagnements: fromages, viande séchée, pain de seigle beurré et fruits.

Les boissons recommandées pour accompagner ce festin sont le moût (jus de raisin avant sa fermentation) et le vin nouveau.

Nos 5 bonnes adresses pour manger la brisolée

Fête de la châtaigne à Fully

La traditionnelle brisolée se savoure dans une cave au milieu des vignes et ce, de septembre à fin novembre. Un super cadre pour un super plat. Ce lieu nous propose de l'apprécier accompagné ou non d’une dégustation de vin du domaine.

André Roduit & Fils, rue de l'Eglise 54, 1926 Fully. Tél. 027 746 20 80.

Café restaurant de Plan-Cerisier

Membre de l’Association «Saveurs du Valais», les produits du terroir valaisan sont à l’honneur dans ce restaurant. Par beau temps, ce coin dispose d’une grande et magnifique terrasse avec vue imprenable sur Martigny.

Café restaurant de Plan-Cerisier, Les Guières 15, 1921 Martigny-Croix. Tél. 027 722 25 29.

La Taverne Evolénarde

L’établissement est situé dans le Val d’Hérens, à l’entrée du village. Dès notre arrivée, l'ambiance chaleureuse du bois et de la pierre nous ravit. La carte variée des lieux nous met l’eau à la bouche avec, évidemment, sa fameuse brisolée automnale.

Taverne Evolénarde, 1983 Evolène. Tél. 027 283 12 02.

La Cave Tous-Vents à Sion

Dans la vieille ville, on découvre avec délice cette cave voûtée dans laquelle on se régale, à l’automne, avec une brisolée royale. Dans ce cadre médiéval et chaleureux, les plats typiques nous enchantent.

La Cave de Tous-Vents, rue des Châteaux 16, 1950 Sion. Tél. 027 322 46 84.

La Cave de la Rèche

Du 30 septembre au 19 novembre 2017, sur réservation, on vient se sustenter avec ce plat valaisan. Brigitte et Cyrille Torrent, ainsi que leur équipe, se tiennent à votre disposition pour vous conseiller leurs vins de terroir issus des vignes de la cave. Plus typique que cela, on n’a pas trouvé!

La Cave de la Rèche, 3966 Réchy.


A lire aussi:
Lausanne: 3 nouvelles adresses à tester
En octobre, la Suisse fête la châtaigne (et la brisolée)!

Mais où aller manger une bonne fondue?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.