voyage

    Escapade: on se presse à Bourg-en-Bresse

    L’ancienne perle médiévale avance ses atouts: histoire, nature, architecture et gastronomie, autant d’arguments pour attirer le tourisme. On vous propose un petit voyage à la découverte de cette cité française.

    Publié le 
    3 Octobre 2017
     par 
    Bernard Pichon

    Ballets aériens

    Véritable aimant pour amateurs et passionnés d’ornithologie, le Parc des Oiseaux est devenu une incontournable attraction familiale. Ce vaste parc animalier expose l’une des collections aviaires les plus importantes et les plus diversifiées d’Europe. Le visiteur ne s’y fait pas plumer.


    © Bernard Pichon

    Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes.

    Fumet local

    La quenelle est un mets très prisé dans la voisine région lyonnaise. Ici, sa base n’est pas la farine, mais la semoule. On marie cette préparation à une sélection d’ingrédients et de sauces raffinées pour le plus grand bonheur des gourmets.


    © Bernard Pichon

    Giraudet, rue du Maréchal-Joffre 21.

    Le souffle de l’histoire

    Marguerite d’Autriche, petite-fille de Charles le Téméraire, a fait bâtir un monastère pour abriter trois somptueux tombeaux, pour elle-même, sa mère et Philibert le Beau. Au XVIe siècle, les meilleurs maîtres d’œuvre de toute l’Europe ont transformé la pierre en dentelles avec un art consommé.


    © Bernard Pichon

    Monastère de Brou, boulevard de Brou 63.

    Effluves de sorcières

    Le vénérable hôtel-Dieu renferme une fabuleuse officine. Miraculeusement préservée dans son état d’origine (XVIIIe siècle), cette apothicairerie révèle d’étranges potions – chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse – et les récipients qui contenaient toutes ces préparations.


    © Bernard Pichon

    Hôtel-Dieu, boulevard de Brou 47.

    Flairer la découverte

    La cité se prête à merveille à une exploration piétonne: lèche-vitrines, découvertes architecturales, dégustation de produits locaux (fromages, volailles de Bresse, quenelles, etc.). Les amateurs de mécanique peuvent même visiter un musée consacré aux machines à écrire et à calculer.


    © Bernard Pichon

    Bourg-en-Bresse, Centre-ville.

    Un air d’autrefois

    Mis en lumière depuis le XIVe siècle, les émaux bressans devinrent les ornements préférés des princesses et des aristocrates. D’habiles bijoutiers perpétuent aujourd’hui encore le savoir-faire de jadis pour la réalisation – à la main – de bagues, montres, boucles d’oreilles et pendentifs un rien désuets.

    Emaux Jeanvoine, rue Thomas Riboud 1.

    Pratique

    Y aller Au départ de Genève en 90 minutes par l’autoroute A40, ou en TGV Lyria.

    Séjourner Excellent accueil au Griffon d’Or (***), une adresse de charme en plein cœur de la ville.

    Se renseigner Tourisme Bourg-en-Bresse, France.

    Guide Le Petit Futé.


    A lire aussi:
    Escapade: et si on redécouvrait Marseille?
    Bordeaux, le réveil touristique d’une métropole de province
    Nos bonnes adresses dans l’Aveyron (France)

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O