Femina Logo

en suisse

Suisse: 12 festivals musicaux qui changent

Getty Images 505499458
© Getty

Le Festival’Entre2, à Pully (VD)

Quand? Du 7 au 11 juin 2017

Où? Le festival'Entre2 aura lieu à l’Octogone Théâtre de Pully.

Programme: Une farandole d’artistes francophones, bien de chez nous, prêts à nous rappeler toute l’étendue du talent musical suisse. On meurt d’envie d’écouter le fameux duo pop et atmosphérique «Aliose», le groupe lausannois «KIFKIF» ou encore la subtile chanteuse genevoise Ludiane Pivoine.

Pour qui? Pour ceux qui, lassés d’écouter toujours la même chose, ont envie de découvrir de nouvelles mélodies, de nouvelles inspirations et surtout, un peu de talent local.

Combien? A partir de 15 fr. (peut varier selon les concerts).

Greenfield Interlaken (BE)

Quand? Du 8 au 10 juin 2017

Où? Greenfield se déroulera à Interlaken-Matten, dans le canton de Berne.

Le programme: Des groupes célébrissimes tels que Green Day, Blink 182 et Sum 41, ainsi qu’une sélection de musiciens légèrement moins connus, histoire de quitter les sentiers battus et de repartir avec un nouveau rock band favori en tête…

Pour qui? Pour les véritables fans de musique rock, punk et métal, dont les oreilles ne craignent pas la sono montée au max et le son endiablé des guitares électriques.

Combien? 160 fr. pour le pass valable pendant deux jours, et 208 fr. pour le pass complet valable trois jours.

Aigl’in Music (VD)

Quand? Le 9 et le 10 juin 2017

Où? Aigl'in Music a lieu dans la cour du collègue des Ormonts (à 10 minutes à pieds de la gare)

Programme: En tête d’affiche, le groupe de rock bâlois Lovebugs (qu’on adoooore fredonner), ainsi que The Souls et Take Me Home. L’ensemble musical des jeunes d’Aigle clôtura ce petit festival grâce auquel nous glisserons dans l’été avec éclat.

Pour qui? Pour les fans de ce rock anglais si entraînant, ceux que l’idée d’un énorme festival briseur de tympans éreinte déjà d’avance, et ceux qui ont envie de se vider la tête lors d’une soirée conviviale, à balancer la tête au rythme des musiciens.

Combien? Entrée libre.

Festineuch (NE)

Quand? Du 15 au 18 juin 2017

Où? Aux Jeunes Rives, à Neuchâtel (à 10 minutes à pieds de la gare)

Programme: Inutile de vous présenter Festineuch: vous le connaissez déjà! Cette année, le bord du lac de Neuchâtel accueillera The Kooks, Magic System, Prophets of Rage, M.I.A., Crystal Fighters ou encore Camille. Il y en a véritablement pour tous les goûts!

Pour qui? Et bien pour tout le monde! Si l’un des artistes présents au programme a attiré votre attention, n’hésitez plus! Situé dans un lieu magnifique et moins impressionnant que le gargantuesque Paleo, ce festival saura sans doute vous ravir: il ne nous reste plus qu’à implorer les dieux de la météo de nous donner un peu de soleil…

Combien? De 64 fr. pour le pass d’un jour, à 210 fr. pour le pass de quatre jours, à commander en ligne (Attention, les billets ne seront pas vendus sur place!).

Le Week-end au bord de l’eau, à Sierre (VS)

Quand? Du 30 juin au 2 juillet 2017

Où? Ce week-end musical sera organisé au bord du Lac de Géronde, à Sierre.

Programme: Tout sauf du mainstream: DJ Vas, Golan, MC Ras Tweed, DJ Bassina & Lucas Monème… On ne les connaît pas forcément, mais cette liste a tout pour nous intriguer.

Pour qui? Ainsi que nous l’annonce le titre, ce festival fera le bonheur de ceux qui rêvent d’une… journée estivale au bord du lac, animée par l’univers musical des DJS et des groupes conviés. L’idée nous fait bondir d’avance!

Combien? A partir de 29 fr. pour une place debout.

Openair Frauenfeld (TG)

Quand? Du 6 au 8 juillet 2017

Où? A Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie (un peu loin pour certains, mais en voyant le Line-up, vous aurez envie de vous y ruer).

Programme: Les fans de Hip-Hop et de RnB ne seront pas déçus: The Weeknd (le nouvel amoureux de Selena Gomez), Usher & The Roots, Nas, Travis Scott ou encore Maître Gims seront au rendez-vous.

Pour qui? Celles qui craquent pour ce genre de musique et qui souhaitent aller se défouler lors d’un festival assez conséquent, en Suisse alémanique, sans doute secoué par une folle ambiance électrisante qui nous fera sautiller jusqu’au petit matin.

Combien? Oups… les concerts du mercredi sont malheureusement déjà tous bookés. Les pass d’un jour se vendent à 99 fr., les pass deux jours à 149 fr. et les pass 3 jours à 199 fr.


Sion sous les étoiles (VS)

Quand? Du 12 au 16 juillet 2017

Où? Le festival aura lieu à côté du stade du Tourbillon, dans la ville de Sion (à 15 minutes à pied de la gare)

Programme: Des étoiles telles que Sting et Michel Sardou, ainsi que Zucchero, Christophe Maé, Kids United, Slimane et David Halliday. Et le dimanche, le fameux David Guetta vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.

Pour qui? Celles qui meurent d’envie de fusionner grands classiques de la musique et DJs énergiques, dont le petit cœur se met à battre à l’idée de passer une soirée musicale sous les étoiles en plein cœur du Valais. Et, bien sûr, pour les grands nostalgiques (comme nous) qui rêvent de voir Sardou en live.

Combien? A partir de 90 fr. (le prix peut varier selon les jours du festival)

Estivale Openair (FR)

Quand? Du 28 juillet au 1er août 2017

Où? Estivale Openair se déroule àEstavayer-le-lac, dans le canton de Fribourg.

Programme: Asaf Avidan, la grande Patti Smith, les incroyables Miky Chance, les rappeurs marseillais IAM, l’envoûtante Olivia Ruiz et, bien entendu, notre Bastian Baker national.

Pour qui? Pour les groupies de Bastian (évidemment), celles qui adorent se trémousser sur le reggae de Milky Chance et celles qui connaissent toujours par cœur les premiers tubes de Madame Ruiz.

Combien? A partir de 59 fr. par soir.

Stars in Town (SH)

Quand? Du 8 au 12 août 2017

Où? Pour profiter de ce festival, rendez-vous au centre-ville de Schaffhouse, à deux pas de la gare

Programme: Le légendaire groupe Toto, (à nouveau) les bâlois Lovebugs, le romantique Bryan Adams, le phénoménal George Ezra et même Emeli Sandé.

Pour qui? Que celles qui ont toujours souhaité explorer ce coin de la Suisse ne perdent plus une seule minute: ce line-up du tonnerre est la raison parfaite de s’y rendre! Si la voix inimitable de George Ezra n’est pas une raison suffisante pour s’acheter un billet de train, alors nous ne comprenons plus rien…

Combien? A partir de 93 fr.

Rock Oz’Arènes (VD)

Quand? Du 9 au 12 août 2017

Où? Rock Oz Arènes sera organisé à Avenches, dans le canton de Vaud (district de la Broye-Vully)

Programme: De Patrick Bruel à Marilyn Manson en passant par Julian Perretta et les rockeurs Gotthard, le line-up comprend une grande diversité de styles musicaux. (Nous, on a bien envie d’aller écouter Ben Harper…)

Pour qui? A l’image de la programmation, le festival se destine à tous les goûts, et particulièrement aux fans de rock et de métal. (On aime bien l’affiche de l’événement, qui a eu la bonne idée de se parer d’une licorne hard rockeuse.)

Combien? A partir de 85 fr.

En France voisine

Parce que la voisine de notre petit pays propose également une belle sélection de festivals musicaux, on n’hésitera pas à en profiter (d’ailleurs, les prix ne sont pas mal du tout…).

Lucelle sonore

Où? Dans la commune française de Lucelle, située dans le département du Haut-Rhin (transports publics possibles depuis Delémont, Porrentruy ou encore Neuchâtel).

Quand? Les 23 et 24 juin 2017

Programme: Un peu de pop rock avec le groupe Last Train, Arcadian (le trio révélé par «The Voice»), le chanteur De Palma et (encore) ces fameux Lovebugs (ils sont partout!).

Combien? A partir de 41 fr.

Guitare en scène (Saint-Julien-en-Genevois)

Quand? Du 19 au 22 juillet 2017

Où? C'est à Saint-Julien-en-Genevois qu'il faudra se rendre pour profiter du son de toutes ces guitares.

Programme: Du rock avec le célèbre groupe allemand Scorpions (oui, oui, ils sont allemands!), un peu de pop-country avec Amy Macdonald, du blues avec Kenny Wayne et un peu de (magnifique) classique avec le trio féminin LEJ. On adore ce menu!

Combien? A partir de 75 euros.

Avec tout cela, plus d’excuses possibles: même si on n’a pu dégoter nos billets pour le Paléo, notre été n’en sera pas moins rempli de musique live génialissime!


A lire aussi:
YouTube: tous les nouveaux talents seront au Royaume du Web
Coachella: 30 looks de festivalières à copier tout l'été
Festival Lausanne à table 2017: Nos 5 events préférés

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina