Femina Logo

fashion week

NYFW: 10 choses à retenir des défilés printemps-été 2017

2016 09 14 171322 0

Le défilé Michael Kors avec Kendall Jenner, un des temps forts de la New York Fashion Week printemps-été 2017.

© Instagram fashiontomax

1. Victoria Beckham: la nouvelle icône «normcore»

Le défilé le plus attendu de la Fashion Week new-yorkaise? Probablement celui de la papesse de la mode, Victoria Beckham. La styliste a créé le buzz en venant saluer son public à la fin du show vêtue d’une de ses créations à l’allure très épurée. Chemise blanche large, pantalon en lin, nu-pieds dignes des costumes du film «Le Nom de la rose», l’épouse de David Beckham a surpris par cette nouvelle silhouette quasi monacale qui rappelle également fortement l’esthétique de la normalité (normcore en V.O). Bling, où es-tu?

2. «Model gate»: l’anti-mannequinat mis à l’honneur

Une photo publiée par J.Crew (@jcrew) le

Après avoir scandé pendant des siècles «à mort le diktat de la minceur et l’uniformisation des modèles», la Toile peut se sentir enfin écoutée. Les marques – merci à Rebecca Minkoff et J. Crew – changent la donne en ne prenant plus comme unique option les mannequins professionnels.

Influenceurs (Chriselle Lim, Arielle Nachmani, Gala Gonzales, Caroline Vreeland et Shea Marie) invités à défiler ou encore amis et employés de la marque (chez J.Crew): cette fois, c’est sûr, la mode, ce sera mieux demain.

3. Street style: La rue a un message pour nous

Une photo publiée par Danté (@dapyrdon) le

Une tendance qui nous parle: les vestes et tops «avec des choses à nous dire» repérés dans les rues de New York. Empiècements de lettres, textes, patchs… On aime d’autant plus l’idée quand ce sont d’anonymes fashionistas qui incarnent ce style à la perfection. Ou quand le désir de faire copier-coller cette allure nous prend. A nous le Perfecto qui en a plein le dos.

4. Make-up: Snapchat-toi

Une photo publiée par Desigual (@desigual) le

La très bonne idée de donner vie aux fameux filtres (chien, couronnes de fleurs, etc.) du réseau social sur le podium? C’est à l’enseigne Desigual qu’en revient les mérites. La marque, ultra créative sur ce coup de com’, a tout juste et pile dans l’air du temps. Bravo España!

5. Nouveau romantisme: le défilé Rodarte

Une photo publiée par RODARTE (@rodarte) le

Hiver comme été, les sœurs Mulleavy nous enchantent par leurs rêveries romanesques. Ce show printemps-été 2017 met une fois de plus en lumière leur bohème poésie: lingerie, robes, pantalons ou brassières en cuir, dentelle, plumetis, résille (jamais vulgaire)…

Une photo publiée par RODARTE (@rodarte) le

On salue leur histoire qui fait se rencontrer un tenancier saloon et la Belle au bois dormant. A la fois charmant et terriblement moderne.

6. VIP: Millie Bobby Brown et Wynona Ryder for ever

Le 13 septembre 2016, les célébrités se sont pressées au défilé Coach 1941 printemps-été 2017, au Pier 76 à New York. Parmi les invités triés sur le volet, Millie Bobby Brown et Winona Ryder. Les héroïnes de la série événement «Stranger Things» dont on vous faisait dernièrement les louanges. Et habillées comme deux filles furieusement branchées de la marque of course, qui célébrait cette saison l’Amérique des Beatniks et autres rebelles «bad ass». On a-do-re.

7. La possibilité d’un mariage: le défilé «jour J» de Monique Lhuilier

Des robes longues, vaporeuses et nude: la maison Lhuilier a fait dans la dentelle cette année et c’est peu de le dire. On aime les parures aux bretelles spaghettis rehaussées de petites ailerettes (en gaz de soie?). Et on imagine bien cette allure pour un mariage tout en poésie. Vite, on partage l’info avec notre meilleure amie.

8. Les cheveux butter: vus sur le catwalk Vera Wang

En choisissant des modèles blonds, la créatrice américaine semble ne pas avoir loupé la tendance capillaire «noix de beurre» qu’on voit beaucoup en cette rentrée 2016. Alors à quoi ressemble ce style «butter»? Un mélange entre le miel, le platine, avec forcément une pointe de jaune qui rappelle le produit phare du petit-déjeuner. Vous aimez?

9. La mode: ce porte-voix des élections américaines

Sur fond de campagne électorale, les défilés à New York à l’instar du show Opening Ceremony ont diffusé des messages politiques.

«En apparence, la mode n’a pas grand-chose à voir avec la politique. Mais, dès lors que nous nous habillons, nous exprimons des choix, nous prenons position… Il doit en être de même le 8 novembre prochain pour tout Américain», ont expliqué les deux stylistes de la marque lors de leur présentation sous des bannières «Rock the Vote » (le site officiel pour s’inscrire sur les listes électorales US).

Sans insuffler une consigne de vote spécifique, Opening Ceremony a encouragé l’actrice Whoopi Goldberg ou l’activiste transgenre Sarah McBride à prendre la parole sur l’immigration, la violence, le racisme, la parité ou encore la ­diversité. On souligne tout de même l’accent démocrate du discours.

10. Front Row: le chien superstar

Oublié, l’enfant trophée (désolée petite Harper Beckham)… Cette année, pour palier sa solitude, la peoplette a pris sur ses genoux… son bichon. Et les exemples sont multiples: l'actrice Parker Posey s’est pointée à la présentation Rachel Comey avec son caniche blanc, Gracie. La superstar canine d'Instagram, Tinkerbell, était au premier rang du défilé Vivienne Hu. Quant à la journaliste-influenceuse Tavi Gevinson, elle est venue avec son doggy Hector au show Thom Browne. Ou quand l’expression «avoir du chien» prend tout son sens (ou pas).


A lire aussi:
NYFW: la mode courtise les gens «ordinaires»
Lil Miquela: la nouvelle it-girl d’Instagram est-elle réelle?
Inspiration cheveux: toutes séduites par le carré long

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina