Femina Logo

Mode

Met Gala 2024: Les plus beaux looks de l'événement

Le plus grand rendez-vous mode de l'année a fait resplendir New York, le soir du lundi 6 mai 2024. L'occasion tant attendue pour les célébrités de revêtir la tenue la plus excentrique, la plus impressionnante, celle qui restera dans les annales des looks de tapis rouge.

La soirée caritative d'Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue, s'est déroulée comme toujours au Metropolitan Museum of Art dans le but de célébrer la dernière exposition du Costume Institute. Intitulée Sleeping Beauties: Reawakening Fashion (Belles endormies: réveiller la mode), celle-ci présente l'histoire de pièces issues de l'ère victorienne à nos jours.

Le dress code imposé aux artistes, modèles, athlètes ou encore influenceur-euse-s a été inspiré d'une nouvelle de l’écrivain britannique J. G. Ballard, Le Jardin du temps (1962). C'est ainsi que les stars ont déployé leur interprétation personnelle d'un univers onirique et fleuri lors de leur apparition sous les yeux des flashs et des caméras.

Si peu d'informations filtrent lors de cet événement confidentiel (mise à part la parenthèse tapis rouge) et où les téléphones portables sont interdits, l'on sait que la chanteuse Ariana Grande s'est produite lors d'une performance surprise pour laquelle elle a interprété quelques-uns de ses tubes dans une scénographie rappelant des contes Disney. Elle a également été rejointe sur scène par Cynthia Erivo, sa co-star du film musical Wicked dans l'univers du Magicien d'Oz et attendu pour 2024.

Où est l'engagement politique?

Malgré notre admiration pour les tenues et les mises en beauté des stars, l'on regrette l'absence de message engagé lors de cette édition 2024. Plusieurs personnalités hollywoodiennes avaient exprimé leur soutien à un cessez-le-feu à Gaza et en Ukraine sur le tapis rouge des Oscars 2024, or, l'on a repéré aucun soutien de la sorte chez les invité-e-s du Met Gala (toutefois des activistes pro-palestinien-ne-s ont protesté contre la guerre non loin du lieu de l'événement). De même, certains looks de la soirée caritative sont devenus mythiques grâce à leur message politique lors d'éditions précédentes: on se souvient notamment de la robe «Tax The Rich!» (Taxez les riches!) de la politicienne américaine Alexandria Ocasio-Cortez en 2021.

Les plus beaux looks du Met Gala 2024

La palme de la toilette la plus étrange revient certainement à Tyla. La jeune chanteuse sud-africaine s'est présentée sur le tapis rouge dans une robe Balmain recouverte de sable, telle une sculpture éphémère. Sa fragile tenue conçue sur son corps par Olivier Rousteing l'a forcée à se faire déposer par une escorte d'hommes en costume sur les marches du Met, une arrivée ubuesque qui a attiré l'attention. L'artiste a complété sa tenue par un sablier de verre en guise de sac à main.

tyla met gala 2024
1 / 12

Tyla en Balmain.

© GETTY IMAGES/MICHAEL STEWART

De nombreuses stars ont choisi de porter un look Balenciaga pour l'événement, à l'instar d'Isabelle Huppert, grande habituée de cette maison de couture, dans sa robe de satin à la traîne dramatique, très cinématographique. L'athlète Serena Williams a elle aussi choisi le designer Demna Gvasalia pour la sublimer: elle portait une impressionnante robe dorée, dont les reflets lamés rappellent un peu les couvertures de survie. Enfin, l'actrice Nicole Kidman s'est présentée dans une robe théâtrale noire et blanche signée Balenciaga et inspirée d'un modèle des années 50 porté jadis par la mannequin Dorian Leigh.

nicole kidman met gala 2024
2 / 12

Nicole Kidman en Balenciaga.

© GETTY IMAGES/JEFF KRAVITZ

Autres looks remarquables, celui de la chanteuse Lana Del Rey, qui a fait sensation dans sa toilette poétique Alexander McQueen, qui rappelle la forêt et le conte La Belle et la Bête. De son côté, Gigi Hadid a paradé dans une volumineuse robe Thom Browne, brodée de fleurs jaunes en 3D, dont la confection a nécessité pas moins de 13'500 heures, rapporte Vogue. Habituée des costumes excentriques, la rappeuse Doja Cat s'est présentée vêtue d'une maxi robe immaculée effet t-shirt mouillé. Elle a expliqué à Entertainment Tonight laisser les fleurs à ses camarades et a préféré la sobriété de la fleur de coton, intemporelle et très utilisée dans l'industrie du vêtement.

Délaissant sa crinière blonde, Sydney Sweeney était presque méconnaissable sous son carré noir de jais: adoptant un look old-hollywood, elle a sélectionné une robe en tulle fleurie Miu Miu qui lui donnait un air de Cendrillon. Le Met Gala était certainement un grand jour pour Adwoa Aboah. En effet, la supermodel britannique a profité de l'événement pour annoncer sa grossesse, en revêtant un ensemble H&M rouge personnalisé qui révélait son ventre arrondi. Grande absente de cette édition, Rihanna, clouée au lit par une grippe, ainsi que l'informe People.

Met gala Lana del rey
3 / 12

Lana Del Rey en Alexander McQueen.

© GETTY IMAGES/TAYLOR HILL
gigi hadid met gala 2024
4 / 12

Gigi Hadid en Thom Browne.

© GETTY IMAGES/MICHAEL STEWART

Saluons l'effort de certains invités masculins, à l'instar du rappeur Bad Bunny, superbe dans son ensemble Maison Margiela et ses accessoires très théâtraux, ou encore l'acteur Dan Levy dans son costume fleuri imaginé par Loewe.

bad bunny met gala 2024
5 / 12

Bad Bunny en Maison Margiela.

© GETTY IMAGES/SEAN ZANNI

Enfin, les Frenchies ont fait sensation. Rares sont les Françaises invitées à cette grande messe de la mode, cependant Lena Mahfouf et Aya Nakamura ont reçu cet honneur. Déjà présente en 2022, la créatrice de contenu digital a fait sensation dans sa tenue Schiaparelli composée d'une jupe drapée noire assortie d'un impressionnant bustier de métal doré, représentant des fleurs. De son côté, la chanteuse francophone la plus écoutée au monde et pressentie pour performer lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 arborait une toilette Balmain entièrement brodée d'inspiration florale.

Lena Mahfouf met gala 2024
6 / 12

Lena Mahfouf en Schiaparelli.

© GETTY IMAGES/MIKE COPPOLA
Aya Nakamura met gala 2024
7 / 12

Aya Nakamura en Balmain.

© GETTY IMAGES/THEO WARGO

Une ode au vintage (et à John Galliano)

Depuis quelques années, les tapis rouges voient défiler les stars dans des tenues vintage, dessinées il y a plusieurs décennies par de grandes maisons. Au Met Gala, on a notamment repéré la modèle Emily Ratajkowski, adepte de la naked dress, dans une robe transparente strassée Atelier Versace de l'automne-hiver 2001 qui dévoilait entièrement sa silhouette. La mannequin Kendall Jenner a choisi de son côté un superbe ensemble tiré des archives Givenchy et dessiné par Alexander McQueen en 1999. Fait rare, la tenue n'avait jamais presque jamais été portée.

Coprésidente de l'événement cette année, l'ultime star des tapis rouge, Zendaya, a gravi les marches du Met dans non pas une, mais deux robes. L'une, vintage, est issue de la collection haute-couture printemps-été 1996 de Givenchy, imaginée jadis par John Galliano. La tenue esprit Versailles à l'immense traîne noire était accompagnée d'une coiffe étonnante embellie de roses multicolores créée en 2007 par la maison Alexander McQueen. Son autre look était également signé John Galliano, pour Maison Margiela cette fois-ci: une robe dramatique en organza dont les teintes vert et bleu rappellent la carapace d'un scarabée, brodée de grappes de raisin.

zendaya met gala 2024
8 / 12

Zendaya en Maison Margiela.

© GETTY IMAGES/JAMES DEVANEY

Si l'an dernier le Met Gala a célébré le créateur Karl Lagerfeld (campé par Daniel Brühl dans la série Becoming Karl Lagerfeld, à voir dès le 7 juin 2024 sur Disney+) en faisant de l'héritage de cette figure de la mode le thème de 2023, le designer star de 2024 - de manière officieuse - est certainement John Galliano (star aussi d'un programme télévisé, le documentaire High & Low - John Galliano, en salle depuis le 24 avril 2024). De nombreuses célébrités ont choisi le directeur créatif de Maison Margiela pour les sublimer lors du souper caritatif, notamment Kim Kardashian avec son (très) petit corset argenté sur-mesure, agrémenté d'une robe florale esprit cotte de maille ou encore l'actrice britannique Gwendoline Christie, dans un look dramatique de star d'opéra.

Kim Kardashian met gala 2024
9 / 12

Kim Kardashian en Maison Margiela.

© GETTY IMAGES/TAYLOR HILL

Make up rosé, cheveux ornés et ongles XXL

Côté mise en beauté, les célébrités ont misé sur des cristaux, des perruques, des extensions ou encore des make-up tantôt rosés, tantôt charbonneux. Gwendoline Christie a ouvert le bal avec un style très printanier. Ses cheveux platines crêpés contrastaient parfaitement avec son maquillage effet poupée de cire imaginé par la maquilleuse Pat McGrath.

Gwendoline Christie met gala 2024
10 / 12

Gwendoline Christie en Maison Margiela.

© GETTY IMAGES/SEAN ZANNI

Zendaya, elle, n’a pas eu froid aux yeux puisqu’elle n’a pas opté pour un look mais deux! Elle s’est tout d’abord affichée avec une mise en beauté façon cinéma des années 1920, lèvres merlot et sourcils très fins compris. Signée de la coiffeuse Ursula Stephen, son chignon bas mettait en valeur son make-up. En seconde partie de soirée, l’actrice de la saga Dune, arborait une mise en beauté pastel et… une coiffe faite de véritables roses multicolores.

L’entrepreneuse et mannequin Karlie Kloss, qui dirige désormais avec son mari Joshua Kushner des médias cultes W, I-D et Life, a également opté pour un maquillage plutôt naturel: un joli trait d’eye-liner sur les yeux et un teint légèrement pêche, soit la couleur Pantone de l'année 2024. Côté coiffure, son chignon bas a été exécuté par Irinel De Leon, ambassadrice chez Dyson.

Chez les hommes, le rappeur Lil Nas X a misé sur des cheveux décolorés coupés courts et a complété son look avec des ongles XXL en acrylique transparents, le tout recouverts de cristaux. Enfin, le chanteur britannique Ed Sheeran a choisi la sobriété. Pas de maquillage extravagant ou de mains manucurées. Sa seule petite folie? Une coiffure «effet mouillé» signée Liberty Shaw.

Karlie Kloss met gala 2024
11 / 12

Karlie Kloss dans une robe embellie de cristaux Swarovski.

© GETTY IMAGES/JOHN SHEARER
Lil Nas X met gala 2024
12 / 12

Lil Nas X en Luar.

© GETTY IMAGES/TAYLOR HILL

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné