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Swatch: L'artiste japonais Verdy signe 4 nouvelles montres

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L’artiste japonais basé à Tokyo Verdy au milieu de ses nouvelles créations pour Swatch.

© SWATCH - DR - ILLUSTRATION FEMINA

Il souffle un vent à la fois frais et excitant sur Venise ce beau matin de début de printemps. L’effervescence de la Biennale d’Art, la 60e du nom, se fait ressentir aux abords des Giardini, là où s'érigent les pavillons des pays participants à cette édition. Nous sommes sur place, deux jours avant l'ouverture officielle de la manifestation qui se déroule du 20 avril au 24 novembre 2024. Pendant que les derniers ajustements sont finalisés ici et là, les premiers visiteur-euse-s envahissent les lieux sous un soleil éclatant.

Cette agitation de l’effet surprise ne ressemble à aucune autre. En 2024, la Biennale se revendique comme l’édition queer. Se voir offrir des espaces pour exposer leurs œuvres n’est pas donné tous les jours aux personnes invisibilisées du monde entier. Cette touche queer ajoute à l’excitation du moment. En plein cœur du tumulte de cet écrin contemporain, les lunettes noires sont de mise, tandis que les looks excentriques déambulent entre les pavillons. Cela ne fait aucun doute: on est bien à la Biennale d’Art de Venise. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Verdy, une superstar en Asie

Au beau milieu des Giardini, une étrange forme couverte d’un grand drap blanc ondulant au vent intrigue. Le suspense ne durera pas trop longtemps. Arrivé sur l’estrade, l’artiste japonais basé à Tokyo Verdy salue humblement son audience avant de tirer sur le drap pour dévoiler sa mascotte en version XXL. Affichant une bonne humeur constante et un penchant pour le courant et la musique hard rock et punk, Vick représente l’alter ego de son créateur, une créature mi-lapin, mi-panda. Encore passablement méconnu en Europe, Verdy est une superstar en Asie, en passe de devenir un phénomène international.

Verdy et sa mascotte Vick lors de la Biennale d'art de Venise en avril 2024. © DR

Souvenirs de collège

À Venise, ses nombreux fans exultent à la découverte de la statue géante couleur bronze qui fait plus de deux fois sa taille. Son fan-club n’a pas le temps de se remettre de ses émotions que la montre, fruit de sa collaboration avec Swatch, est dévoilée à son tour dans les mêmes tons bronze et or que la statue de Vick, un tonalité qui lui va bien au teint, lui qui d’habitude se présente en noir et blanc. La montre fait l’unanimité, tout le monde l’adore. Tandis que les stories Instagram témoignent de l’exaltation du moment, les commentaires confirment la ferveur autour du modèle annonçant la collection de quatre déclinaisons (déjà disponibles en magasins).

Cette nouvelle collaboration s’ajoute à la liste des marques auxquelles il a offert sa «magic touch»: Nike, Fender, Kenzo, McDonald’s, Coachella, ainsi que la marque de mode qu’il a lancée avec sa compagne, Girls Don’t Cry et Wasted Youth. «La première fois que j’ai porté une Swatch, c’était au collège, se souvient-il entouré de journalistes. Le skateur américain Christian Hosoi en portrait deux au bras, dont le modèle de Keith Haring.» Lorsque l’entreprise horlogère suisse lui propose une collaboration, il est à la fois surpris et excité:

«C’est une marque très spéciale à mes yeux, dont les valeurs correspondent aux miennes et à mon personnage Vick, dont l’image est positive et heureuse et qui aime la musique punk.»

Entre la mode et le design

C’est la première fois que Verdy crée le design pour des montres, une approche totalement différente de la mode. «On ne conçoit pas un T-shirt comme une montre, qui est circulaire avec une bande autour du poignet. J’ai été obligé d’intégrer la forme dans ma conception. D’autre part, la montre est un objet que l'on porte tous les jours, un critère que j’ai aussi intégré dans mes réflexions dès le départ.»

Suivi en permanence par une équipe qui scrute, filme, enregistre chacun de ses gestes, Verdy a réellement l’aura d’une star. Et comme toute célébrité, son emploi du temps ne lui laisse pas de répit. Le soir du lancement, entouré de sa garde au restaurant, il se voit rapidement envahi après le repas par les convives, dont le premier s’approche timidement pour lui demander de lui dédicacer sa sous-tasse d’espresso. Le mouvement s’emballe la foule se presse autour de lui pendant qu’il orne sagement les sous-tasses de ses fans extatiques de sa mascotte à l’aide de son feutre indélébile.

L’instant vaut un arrêt sur image: pendant qu’il est traité comme la septième merveille du monde, point de mire de tous les regards et toutes les convoitises, au milieu de cette effervescence, lui-même dégage une humilité inébranlable.

Les quatre montres dessinées par Verdy pour Swatch. © SWATCH

Découvrir la collection Swatch x Verdy.

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