Femina Logo

tendances

#JobDeRêve: La belle aventure de Shoppingtherapy

#JobDeRêve: la belle aventure de Shoppingtherapy

Paula Kapellos-Ryser a fondé Shoppingtherapy en 2015.

© DR

Stylées et confortables, vous avez forcément déjà croisé la route des sandales Shoppingtherapy (si vous n’êtes pas vous-même l’heureuse propriétaire d’une jolie paire). Depuis 3 ans, Paula Kapellos-Ryser, 47 ans, les imagine, les développe puis les vend sur son site internet ainsi que sur de nombreux marchés. «Lorsque je me suis lancée, j’ai immédiatement su que j’allais créer des sandales. C’était une évidence.» Car cela fait désormais 20 ans que Paula passe tous ses étés en Grèce. «Mon mari est grec, explique-t-elle. Chaque année, nous allions en vacances et ramenions des sandales. Pour nous, puis pour nos amis, puis pour les amis d’amis…»

Chaque sandale raconte une histoire

Paula développe ses collections avec un artisan grec basé à Athènes. Désormais, plus de 30 modèles sont disponibles, tous baptisés selon une île ou un lieu mythique grec. «J’ai toujours souffert de collectionnite: je ne peux pas faire un voyage sans rien ramener, confie-t-elle le sourire aux lèvres. J’aime les belles choses et, selon moi, il est essentiel d’établir un lien avec ce que l’on achète, de ne pas acheter pour acheter. Je suis accro aux objets qui racontent des histoires.»

Cette saison, les modèles de couleur bronze ainsi que les gris et les rose pâle s’arrachent. «Toutes mes sandales restent classiques et extrêmement confortables, note l’entrepreneuse. Je ne transige pas sur la qualité.» Pour s’offrir une paire, il faut compter entre 70 et 119 fr. «Je souhaitais rester dans des prix raisonnables, explique Paula.

Ma plus belle récompense? Le fait que, chaque année, mes clientes reviennent et font connaître la marque à leurs proches. C’est la meilleure publicité possible!

Une enfance brésilienne

Paula est née et a grandi au Brésil avant de venir s’installer en Suisse en 1999. Maman de deux filles, elle jongle entre son activité indépendante et un travail à 70% dans une multinationale. «J’ai toujours été quelqu’un de très créatif, j’avais besoin de développer cela. Mais à chaque fois j’avais une excuse pour ne pas me lancer…» Lorsqu’elle a enfin osé sauter le pas en 2015, tout s’est enchaîné très rapidement: «C’était déjà tellement clair dans ma tête, je savais exactement dans quelle direction j’allais.»

Je suis extrêmement exigeante, c’est probablement l’une des raisons du succès. Je m’occupe de tout de A à Z et ne laisse rien passer, que ce soit sur le choix des cuirs, la qualité des photos ou le style des sandales.

«Shoppingtherapy a également été une sorte de thérapie pour moi, confie-t-elle. Je suis passée par des phases difficiles ces dernières années. Pouvoir se sentir fière de ce que l’on a accompli, croiser des femmes qui portent mes sandales dans la rue est quelque chose d’extrêmement gratifiant.» Et Paula ne se précipite pas: elle prend le temps de développer son commerce petit à petit.

«Savoir être condescendant avec soi-même»

A-t-elle un conseil à donner à une femme qui souhaiterait se lancer? «Avoir beaucoup de détermination et de volonté, car les nuits sont courtes, il y a toujours du travail. Et surtout, savoir être condescendant avec soi-même.» En 3 ans, Paula a appris à se dire «ce n’est pas grave», «c’est déjà super ainsi», «bravo, je peux être fière de moi». Car son moteur reste le plaisir, la passion du beau, de l’artisanat, du local. Et avec ses sandales, elle la transmet de la plus belle des manières.

Informations pratiques

Mis à part les sandales développées par ses soins, Shoppingtherapy propose aussi de beaux objets pour la maison et des tissus finlandais. Paula sera présente ces prochaines semaines sur les marchés suivants:

16 juin: Marché de la Noyère, Mont-sur-Rolle
17 juin: Vide-dressing géant spécial été, Jetée de la Compagnie, Lausanne
22 juin: Marché Sans Puces, Genève

Tous les modèles sont également en vente sur le site internet de Shoppingtherapy.


A lire aussi:
#JobDeRêve: Un couple de musiciens parcourt l'Europe en Van et écrit son premier album
#JobDeRêve: Un couple lausannois lance «Lytchee TV», un guide de voyage en ligne
Le #JobDeRêve de Sylvia, créatrice de sacs à main

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné