Femina Logo

shopping

Seconde main: nos adresses canon pour dénicher des pièces vintage

Seconde main: nos adresses canon pour dénicher des pièces vintage

Vestes en denim oversized, tissus recyclés, fripes streetwear... vous trouverez de quoi combler tous vos désirs dans cette sélection de shops vintage.

© GETTY IMAGES/STURTI

Article du 31 mars 2022, mis à jour le 16 août 2022.

Les adresses en Suisse romande

Le Dressing, à Lausanne

Le fameux trench vintage Burberry, la saharienne Saint Laurent de 1967 ou encore le sac Timeless Chanel: toutes ces pièces sont disponibles dans cette adresse lausannoise, testée et approuvée par la rédaction. Le Dressing, spécialisé dans le haut de gamme vintage, propose ainsi des accessoires et des vêtements de luxe pour femmes, mais aussi pour enfants. C’est Sébastien, propriétaire de la boutique, qui vous accueillera. Il sera heureux de vous conseiller!

Avenue des Alpes 3, 1006 Lausanne, ledressing-depot-vente-luxe.ch

Station.24, à Lausanne

Située à Lausanne, cette friperie propose des vêtements, des bijoux et des objets de décoration, mais aussi des créations customisées et des pièces upcyclées. Une chose est sûre, vous allez dénicher une pièce totalement unique! De plus, le magasin propose de se faire tatouer, plutôt tentant et original…

Avenue de l'Université 24, 1005 Lausanne

Finest Vintage, à Lausanne

Bonne coupe, épaulettes, tissu de qualité… trouver le blazer oversized vintage parfait n’est pas une tâche facile. Finest Vintage, thrift shop à deux pas de la station de métro Bessières, propose toutes sortes d’articles vintage intemporels, dont des blazers qui valent réellement le détour. En plus de proposer des articles originaux, la boutique est très bien pensée, même stylée. Vinyles et posters vintages: on adore la décoration très old-school!

Rue Caroline 5, 1003 Lausanne, finest-vintage.ch

Throwback Vintage, à Lausanne

Plus de deux cents mètres carrés de surface, neuf tatoueurs et pierceurs, un salon de manucure, des barbiers et de la super musique animent ce temple dédié au style. C’est comme si les marchés de Camden ou de Berlin débarquaient à Lausanne! Choix de fripes streetwear et sportswear datant des décennies 80 et 90, mais aussi marques de prêt-à-porter de luxe combleront tous les budgets avec la promesse d’un look unique.

Avenue de Beaulieu 7, au sein du Lab Center, 1004 Lausanne, throwbackvintage.store

Galerie Port Franc, à Lausanne

À la recherche de mobilier unique, authentique et original pour votre maison? Vous ne serez pas déçu-e-s de visiter la Galerie Port Franc et de discuter avec la famille Grin, les propriétaires. Otto Brauer, Charlotte Perriand, Le Corbusier ou Fritz Hansen: cette brocante regorge de pièces incontournables. Les passionnés proposent de grands noms comme des créateurs moins connus, de quoi faire de belles découvertes!

Rue des Côtes-de-Montbenon 14, 1003 Lausanne, galerieportfranc.ch

Les Patronnes, à Lausanne

Depuis 2017, Melodia et Morgane ont fait de leur boutique située au Valentin le paradis des fans de seconde main. On y trouve des pépites à petit prix pour renouveler sa garde-robe sans faire de mal à son porte-monnaie (ni à la planète!). Depuis cet été 2022, elles ont également pensé à celles et ceux qui ne peuvent se rendre sur place. Les Patronnes ont désormais leur e-shop, un site qui propose une sélection de pièces upcyclées, rétro et dans l'air du temps.

Rue du Valentin 43, à Lausanne, lespatronnes-secondhand

Maniak, à Lausanne

Vous cherchez une tenue d'enfer pour une soirée costumée, le dernier modèle introuvable de Dr. Martens ou un t-shirt de groupe de rock? Maniak est LA boutique à visiter si vous êtes à la recherche de pièces alternatives et originales. Chose moins connue, le shop regorge également de pépites vintage, comme des vestes en denim, des blouses fleuries, des jeans Levi's et autres hauts datant des années 2000.

Rue de Genève 7, 1003 Lausanne et Rue du Vieux-Billard 6, 1205 Genève, maniak.boutique

Chabada Vintage, à Lausanne

Adresse culte de la capitale vaudoise, la petite boutique foisonne de pièces vintage originales et élégantes, datant des années 50 à 90, et soigneusement triées sur le volet par Muriel, sa propriétaire passionnée.

Rue Cheneau-de-Bourg 4, 1003 Lausanne, chabadavintage.ch

Revive, à Lausanne

Ouverte au printemps 2021 par Leonora et Barbara, Revive est une boutique de dépôt-vente de pièces milieu de gamme. On y trouve des trésors de chez Maje, The Kooples ou Zadig et Voltaire à prix cassés.

Avenue Tivoli 12, 1007 Lausanne, revive.ch

Ateapic, dans le canton de Vaud

Ateapic est une chaîne de boutiques de seconde main vaudoise qui compte déjà 8 enseignes à Aigle, Vevey, Lausanne, Morges et Yverdon-les-Bains. L'entreprise, qui favorise l'insertion professionnelle, récolte des vêtements pour adultes et enfants, ainsi que des accessoires, afin de les revendre à petit prix.

Toutes les adresses sur ateapic.ch

Fric-Froc, à Oron

Pionnière des magasins de seconde main dans la région, Fric-Froc a su évoluer avec sa clientèle. Le dépôt-vente revalorise les plus beaux trésors vintage et actuels qui atterrissent entre ses mains (jusqu'à la taille 50!), afin de proposer une grande variété de pièces saisonales de qualité.

Route de Palézieux 6, 1610 Oron-la-Ville

Sunny House, à Noville (VD)

Ce concept-store créé par Léa en 2020, une chineuse invétérée, vend des vêtements et des accessoires vintage, mais également du mobilier et des objets de déco. Le showroom propose aussi des services spécialisés, comme la réparation de pièces en cuir et la possibilité d'engager une personal shoppeuse, qui dénichera les plus belles pépites à notre place!

Route d’Evian 28, 1845 Noville, sunnyhouse.ch

Wark, à Vevey

Cette jolie échoppe boisée a ouvert ses portes en 2021, tout près du lac. On y trouve une grande sélection de pièces masculines vintage dans un style plutôt streetwear (sweat, jeans, vestes, chemises et t-shirts). On n'hésitera pas à guigner la nouvelle collection pour enfin dénicher le pantalon en velours côtelé de nos rêves, le parfait t-shirt oversize délavé ou la veste doublée en mouton qui manquait dans notre garde-robe.

Rue du Lac 36, 1800 Vevey, Instagram: @warkfriperie

Julia's Dressing, à Genève

Adeptes de pièces vintage de grand-e-s créateur-trice-s ou collectionneur-euse-s de pièces rares, le showroom de Julia est l'adresse à ne manquer sous aucun prétexte. Pour accéder à cette caverne aux merveilles, il faut prendre rendez-vous à l'avance (et aussi casser sa tirelire), mais un smoking Saint Laurent ou une mini-jupe lamée Versace des années 90 n'en valent-ils pas la peine?

Rue Jean-Violette 18, 1205 Genève, Instagram: @juliasdressingvintage

Boutique Lucky, à Genève

Ce dépôt-vente propose de jolies pièces de luxe vintage à prix réduit, mais également des pièces plus abordables. On craque pour les jolies robes estivales et les petits accessoires régressifs, pile dans la tendance années 2000.

Rue de Lausanne 22, 1201 Genève, Instagram: @boutique.lucky.geneve

Wood Friperie, à Genève

«Chevignon, Best Company, Waikiki… on trouve toutes les marques de la période Joe le Taxi!», explique Mahi Durel, designer et fondatrice de Wood Friperie. Située dans le quartier de Plainpalais, l’enseigne fait le bonheur des nostalgiques du style avec des pièces datant des années 1980 à 2000. Les adeptes de produits neufs auront la possibilité d’être habillés par Bande à Part. Développée par Mahi, la griffe recycle des tissus et crée ainsi des pièces uniques, qui s’inscrivent dans la durabilité.

Rue Bergalonne 4, 1205 Genève, Instagram: @woodfriperie

Cropslowmode, à Sion

C’est un concept axé sur la mode durable. D’un côté, un espace atelier autour du costume, des vêtements et des accessoires pouvant être loués pour des événements. De l’autre, un espace boutique avec un dépôt-vente ainsi qu’une sélection de vêtements vintage et rétro chinés par Tara, à l’origine du projet. Son objectif: faire évoluer l’espace atelier vers l’upcycling ou créer des pièces avec des tissus vintage.

Grand-Pont 44, 1950 Sion, cropslowmode

La Friperie, à Fully (VS)

Ouverte fin 2019 et gérée par Edwige, la Friperie au cœur de Fully est un dépôt-vente qui s'attache à offrir une seconde vie aux vêtements, mais également une vitrine pour les petit-e-s créateur-trice-s du coin. Le mot d'ordre, des pièces de qualité à prix abordable et de tous les styles.

Rue de l'Eglise 2, 1926 Fully, la-friperie-edwige.ch

Costard Cravate, à Sion

Une autre chouette adresse de dépôt vente dans la capitale valaisanne, où le masculin côtoie le féminin. On y file pour débusquer les plus belles jupes colorées et les sacs esprit Y2K.

Rue des Remparts 17, 1950 Sion, Instagram: @costard.cravate

La Baraque à Fripes, Fribourg

Le couple Axel et Camille, grand-e amoureux-se des fripes, se sont lancé-e ensemble dans la folle aventure de la «BAF». La boutique à la déco rétro propose des basiques, mais aussi des pièces plus originales triées sur le volet. Une valeur sûre!

Rue de Lausanne 64, 1700 Fribourg, baraqueafripes.ch

Moule Frip', à Fribourg

Adultes et enfants seront comblés par le choix de cette adresse fribourgeoise sympathique, aux pièces à dominance 80s. On adore les imprimés et les teintes acidulées des robes d'été, des petites blouses et les sacs subtilement rétro.

Grand-Rue 66, 1700 Fribourg, Instagram: @moulefrip

Brocante de l'Ancien Comté, La Tour-de-Trême (FR)

Ce bel espace, non loin de la ville de Bulle, abrite de magnifiques meubles vintage, des luminaires originaux et des objets de déco anciens et atypiques. De quoi donner une touche rétro à notre intérieur. Quelques vêtements de seconde main peuplent également la brocante.

Rue de l'Ancien Comté 80, 1635 La Tour-de-Trême, Instagram: @bar_a_citronelle

Les chineuses d'aujourd'hui, à Delémont

Les deux copines passionnées de seconde main, Laura et Sarah, ont ouvert ce magasin cosy en 2021, plein de pépites vintage ou plus modernes. Le plus? On peut aussi y déguster un sirop ou une pâtisserie maison!

Rue de l'Eglise 7, 2800 Delémont, leschineuses.ch

Seventy Seven, à Bienne

On craque pour cette adresse aux perles introuvables ailleurs: des pièces ultra-originales, des vêtements de créateur-trice-s et du vintage en très bon état. Et on s'émerveille toujours des trouvailles des clientes, qui posent avec le sourire sur le compte Instagram de la boutique.

Obergasse 24, 2502 Bienne, Instagram: @seventysevenvintagewear

Le Chien Bleu, à Saanen (BE)

Deux passionnés de vintage exposent leurs trouvailles dans cette grande ferme située à Saanen. Ce concept store, qui est à la fois un magasin, une galerie et un atelier, a été fondé par Laure, tapissière et décoratrice de métier. Que vous soyez à la recherche d’une affiche vintage, d’une banane Longchamp ou d’un fauteuil Zanuso, cette brocante ne vous décevra pas.

Mättelistrasse 4, 3792 Saanen

La Vie en Suite, à Neuchâtel

L'enseigne de seconde main et d'articles de luxe neuchâteloise fête déjà ses 10 ans en 2022! La décoration subtile et chaleureuse de ce concept store séduit immédiatement, de même que ses propositions de vêtements et accessoires, plus modernes que rétro.

Faubourg de l’Hôpital 19, 2000 Neuchâtel, Instagram: @la_vie_en_suite_boutique

Les shops en ligne

L’Alma Chine

L'Alma Chine est la première plateforme multi-vendeurs en Suisse pour acheter et vendre du mobilier vintage. Angélique Dupuy et Claudio Ravasi, le duo derrière cette brocante en ligne, y a réuni plus de 150 vendeurs. Vous y trouverez par exemple le fameux canapé Togo de Michel Ducaroy ou encore la chauffeuse Tazia, pour Ligne Roset. Ce qui est sûr c’est que votre salon ne manquera pas de caractère avec ces pièces iconiques!

lalmachine.com

Used.

Cet e-shop communautaire permet de donner une seconde vie à des vêtements, des chaussures et des accessoires. Le site de slowfashion collabore avec des fashionistas d’Instagram ayant le sens du style. Ils mettent ainsi plusieurs pièces de leur garde-robe à la vente. Une très cool sélection de denim y est proposée. Et pour la bonne cause, une partie des bénéfices est reversée à des associations caritatives.

used-shop.ch

Frippie

Pensé comme un vide-dressing digital pour les Romand-e-s, Frippie héberge les boutiques des vendeur-euse-s de vêtements et accessoires qui souhaitent revaloriser les pièces non portées. La plateforme, particulièrement bien fournie, propose des petits prix et un système de filtres performant, afin de trouver la pièces qu'il nous faut.

frippie.ch

My Private Dressing

Une référence depuis des années pour les amateur-trice-s de pièces de luxe à moindre prix. Des centaines de particuliers - ou des boutiques professionnelles - y vendent des vêtements et accessoires en bon état, vintage ou actuels. Cela vaut la peine de jeter un œil aux nouveautés régulièrement. Les fans des années 2000 trouveront certainement de quoi se vêtir pour la rentrée.

myprivateboutique.ch

Fripsquare

Bien conscientes de la nécessité de modifier nos comportements afin de préserver l'environnement, Giulia et Maïté, deux entrepreneuses lausannoises et aussi jeunes mamans, ont lancé la plateforme Fripsquare, qui vend des pièces vintage en ligne, mais également des vêtements upcyclés originaux.

frip-square.com

Closet

Vous avez manqué cette sublime paire de lunettes Chloé ou vous souhaitez investir dans un sac de luxe sans vider votre compte en banque? Closet vient à votre rescousse. Ce dépôt-vente en ligne, créé par Victoria, est une mine d'or de vêtements et d'accessoires de designers, modernes ou vintage, à peine utilisés!

closetgeneve.com

Waiyka

La boutique lausannoise vient de quitter son local du centre-ville, mais continue de vendre des pièces de seconde main en ligne. Des vêtements plutôt street, des pièces en denim, mais aussi des accessoires Y2K.

waiyka.com

Sélection de boutiques suisses sur Etsy

Milla Loop Vintage

Cette boutique originaire de Zurich propose notamment des tops imprimés, des gilets masculins 90s et quelques pièces de créateurs vintage.

La boutique Etsy

Bazvintage

Coup de cœur pour ce shop managé par la sympathique Barbara et qui présente de nombreuses pépites (vêtements et accessoires) entre trésors du début du XXème siècle, robes sixties ou pièces rares de designers.

La boutique Etsy

Vintage Ties And Else

Ce shop est entièrement dédié à la mode masculine vintage et propose de beaux manteaux en laine, des costumes, des cravates et autres accessoires.

La boutique Etsy

DesDesVintage

Basé à Genève, DesDesVintage regorge de trésors mode et déco, comme de jolies robes vintage, des vases ou d'élégants miroirs ou des paires de chaussures 80s originales.

La boutique Etsy

Hi West Vintage

Pour les fans de mode américaine, c'est l'adresse à retenir. La sélection est encore réduite, mais on y trouve des bombers et des gilets style université, des t-shirts vintage et des pièces en denim.

La boutique Etsy

Thalie Vintage

Cette boutique est spécialisée dans la vente d'accessoires et de bijoux anciens. De sublimes bagues serties de pierres précieuses côtoient les broches camée, esprit grand-maman chic.

La boutique Etsy

AHAarchive

Le shop, également basé à Zurich, propose des hauts bohèmes, des pièces imprimées 70s ou encore des jupes originales, le tout dans un esprit joyeux et coloré.

La boutique Etsy

Teorem, l'app 100% suisse

Bien rares sont les applications mobiles de vente de seconde main dédiées au marché helvétique. Puisque les fameuses Vinted et Depop n'ont pas encore de plateforme suisse, Charlotte Henry remédie à ce manque en lançant l'application Teorem. L'app permet de créer sa propre boutique en ligne à l'allure instagramesque et d'y vendre les pièces dont on souhaite se séparer. Le concept original? La plateforme aux plus de 20'000 utilisateur-trice-s ne prélève pas de commission, mais propose plutôt un abonnement (7 fr. par mois), qui permet de faire vivre l'application et ses services.

Teorem, disponible sur App Store et Play Store

Vous connaissez une adresse de seconde main près de chez vous? Envoyez-nous un petit email: femina.web@femina.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné