Femina Logo

Zéro déchet

Beauté durable: pour être propre avec bonne conscience

Des disques en coton lavables pour se démaquiller aux produits courants qu'on trouve dans notre douche, l'entier de nos routines quotidiennes se mettent au diapason pour réduire nos déchets, nos émissions de CO2, notre consommation d'eau. Il n'y a plus que l'embarras du choix au rayon hygiène pour dénicher un produit de douche solide (qui n'est pas forcément un savon car plus crémeux pour ne pas dessécher tout en apportant le plaisir d'une mousse généreuse), un shampooing de luxe avec sa recharge, des produits sans eau à fabriquer soi-même. Notre sélection.

Brosse

Les accessoires de la marque Yù vont dans le sens d’une beauté plus simple et naturelle. Avec cet outil de massage à sec par exemple, en fibres naturelles (végane), qui élimine les cellules mortes, stimule la circulation et prépare la peau à recevoir les soins ensuite.

1 / 8

Brosse de massage à sec, Yù Beauty, env. 15 fr.

© DR

Solide

Lavande, gingembre, géranium ou ylang-ylang, les quatre parfums des nouvelles barres de douche Weleda sentent le propre, le naturel et la bonne humeur. Un pain équivaut à 2 flacons de gel douche de 150 ml, avec une belle mousse crémeuse, des ingrédients durables et équitables. Packaging sans plastique, sans colle, recyclable et provenant à 55% de matériaux recyclés.

2 / 8

Shower Bar, 4 senteurs, Weleda, 8 fr. les 75 g, disponible en août.

© DR

Pads

Qui ose encore acheter des rondelles démaquillantes en ouate? L’offre en cotons démaquillants réutilisables s’est étoffée et dépasse les réseaux d’épiceries zéro déchet. On en trouve désormais en grandes surfaces, par exemple chez Garnier.

3 / 8

Eco Pads, disques démaquillants & nettoyants lavables, Garnier, env. 9 fr. la boîte de 3.

© DR

Tout nu …

ou «unbottled», en anglais, une marque qui propose gels douche, nettoyants visage et shampooings en version solide. Pas besoin de flacon mais zéro compromis sur la sensorialité, ça mousse, ça sent bon et ça fait le job.

4 / 8

Nettoyant super doux, Unbottled, 16 fr. 90 les 90 g. (manor.ch)

© DR

Stick

On connaissait le déo en stick dans son étui en carton non polluant, voici le beurre corporel dont la formule fond au contact de la peau: beurre de karité bio, de cacao bio, de mangue, huile de melon du Kalahari.

5 / 8

Beurre corporel à l’edelweiss, Jolu, env. 17 fr. les 80 g.

© DR

Ludique

Incontournable aussi, le flacon de savon, pour les mains ou pour la douche, à remplir soi-même. Mieux, à concocter à partir de flocons. Un mini-sachet de 20 g donne 200 ml de gel douche. Vos enfants vont adorer.

6 / 8

Natural shower gel, Fruit Fusion ou Blue Basil, Ben & Anna, 6 fr. 90 pour 400 ml de produit (flacon vendu à part 9 fr. 90)

© DR

Éponge

Pour nettoyer et exfolier visage mais aussi corps, le konjac reste une valeur sûre… et durable. Agrémenté d’un actif à choix, aloe vera, thé vert ou argile rose.

7 / 8

Éponge nettoyante en konjac, Dr. Sponge, env. 17 fr.

© DR

Premium

Dans le haut de gamme, on travaille également à alléger son empreinte carbone. Les fameux «bains» pour cheveux Kérastase sont disponibles en sachet recharge, avec une jolie bouteille en alu à la durée de vie illimitée.

8 / 8

Set shampooing flacon et recharge 500 ml, Kérastase, env. 70 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné