alerte rouge
Shopping: On craque pour les maillots de bain menstruels
Planifier avec réjouissance sa semaine de vacances au bord de la mer ou son escapade dans un hôtel avec piscine… et découvrir que la période coïncide parfaitement avec nos règles: la poisse! Heureusement, des alternatives aux tampons et aux cups existent et sont parfaitement adaptées à la trempette: les maillots de bain menstruels. Inspirés des désormais fameuses culottes de règles, ces bikinis ou costumes de bain une pièce incluent, comme leurs homologues du rayon lingerie, des fines couches de protection absorbantes, dissimulées dans le tissu à l'entrejambe. Seul bémol, la majorité de ces produits conviennent aux flux légers. On se contentera d'opter pour d'autres moyens de protection en cas de règles plus abondantes. Et pourquoi pas en duo avec notre maillot menstruel si on craint les fuites.
Des marques suisses et responsables
Plusieurs labels proposent ce type de produit, dont la jolie griffe suisse Oûna. Pour l'été 2022, sa créatrice Stélina Lorieux a imaginé deux modèles dans une couleur turquoise rafraîchissante: une culotte taille haute avec des liens à ajuster sur les côtés et un modèle tanga échancré. En tant que maison au positionnement écoresponsable, Oûna source ses matériaux en Europe et la confection des culottes est réalisée en France.
Malgré leur teinte claire, la marque promet qu'aucune tâche carmin ne viendra gâcher notre journée de bronzette: elle précise sur son site: «Son efficacité réside dans un assemblage technique qui ne gonfle pas dans l'eau, très fin et discret. Aucun risque de fuite ou de tâcher votre maillot, le flux reste emprisonné et ne ressortira que lors du rinçage de celui-ci.» Le bon point? La partie absorbante étant quasi invisible, une utilisation hors périodes de menstruations est également possible.
La marque genevoise Lovimi, vendue dans une vingtaine de boutiques en Suisse, propose également une collection de maillots menstruels: culotte taille haute plissée, modèle échancré à nouer et trois costumes une pièce, uni ou imprimés, ultra chics. Pour l'entretien de ces produits, Lovimi conseille un lavage à 30°C, précédé d'un rinçage à froid. La petite griffe se positionne également comme respectueuse de l'environnement et de la santé, et produit ses pièces de lingerie menstruelle dans le département français du Rhône.
Notre sélection de maillots menstruels (livrés en Suisse!)
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!