Femina Logo

alerte rouge

Shopping: On craque pour les maillots de bain menstruels

Planifier avec réjouissance sa semaine de vacances au bord de la mer ou son escapade dans un hôtel avec piscine… et découvrir que la période coïncide parfaitement avec nos règles: la poisse! Heureusement, des alternatives aux tampons et aux cups existent et sont parfaitement adaptées à la trempette: les maillots de bain menstruels. Inspirés des désormais fameuses culottes de règles, ces bikinis ou costumes de bain une pièce incluent, comme leurs homologues du rayon lingerie, des fines couches de protection absorbantes, dissimulées dans le tissu à l'entrejambe. Seul bémol, la majorité de ces produits conviennent aux flux légers. On se contentera d'opter pour d'autres moyens de protection en cas de règles plus abondantes. Et pourquoi pas en duo avec notre maillot menstruel si on craint les fuites.

Des marques suisses et responsables

Plusieurs labels proposent ce type de produit, dont la jolie griffe suisse Oûna. Pour l'été 2022, sa créatrice Stélina Lorieux a imaginé deux modèles dans une couleur turquoise rafraîchissante: une culotte taille haute avec des liens à ajuster sur les côtés et un modèle tanga échancré. En tant que maison au positionnement écoresponsable, Oûna source ses matériaux en Europe et la confection des culottes est réalisée en France.

Malgré leur teinte claire, la marque promet qu'aucune tâche carmin ne viendra gâcher notre journée de bronzette: elle précise sur son site: «Son efficacité réside dans un assemblage technique qui ne gonfle pas dans l'eau, très fin et discret. Aucun risque de fuite ou de tâcher votre maillot, le flux reste emprisonné et ne ressortira que lors du rinçage de celui-ci.» Le bon point? La partie absorbante étant quasi invisible, une utilisation hors périodes de menstruations est également possible.

La marque genevoise Lovimi, vendue dans une vingtaine de boutiques en Suisse, propose également une collection de maillots menstruels: culotte taille haute plissée, modèle échancré à nouer et trois costumes une pièce, uni ou imprimés, ultra chics. Pour l'entretien de ces produits, Lovimi conseille un lavage à 30°C, précédé d'un rinçage à froid. La petite griffe se positionne également comme respectueuse de l'environnement et de la santé, et produit ses pièces de lingerie menstruelle dans le département français du Rhône.

Notre sélection de maillots menstruels (livrés en Suisse!)

bas de bikini Ouna turquoise
1 / 9

Tanga de bain menstruel Vià, Oûna, 58 fr. 90 en précommande.

© DR
maillot de bain noir une pièce lovimi
2 / 9

Maillot de bain une pièce menstruel Oria, Lovimi, 72 fr.

© DR
maillot de bain une pièce rose ranute
3 / 9

Maillot de bain une pièce menstruel Nosara, Petites Culottées chez Rañute (en magasin à Renens (VD) ou sur commande à l'adresse sales@ranute.ch), 145 fr.

© DR
surfsuit deux pieces menstruel coconutsplit
4 / 9

Surfsuit menstruel, Coconutsplit, env. 170 fr.

© DR
maillot de bain rose moodz menstruel
5 / 9

Culotte de bain menstruelle pailletée Scandalous, Moodz, env. 30 fr.

© DR
sister republic bikini noir menstruel
6 / 9

Bikini menstruel Naïa, Sisters Republic, env. 90 fr. les deux pièces.

© DR
culotte bikini emma blooming brun menstruel
7 / 9

Culotte de bain menstruelle Emma, Blooming, env. 46 fr.

© DR
elia maillot de bain une piece menstruel kaki
8 / 9

Maillot de bain une pièce menstruel Kanoa, Elia, env. 120 fr.

© DR
herloop bikini rose menstruel fleurs
9 / 9

Culotte de bain menstruelle Ajaccio, Herloop, env. 36 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné