déco
Déco: le wabi-sabi ou l’art du bazar organisé
Qu’est-ce que c’est?
© Unsplash / Joanna Kosinska
Il n’y a pas que Marie Kondo qui règne sur l’univers de la déco. Celle qui a pour credo «un intérieur rangé et organisé est le premier pas vers le bonheur», a de la concurrence. Le wabi-sabi, un concept spirituel dérivé du bouddhisme zen, vient aussi du Japon, mais possède une tout autre philosophie. Selon les experts déco, il sera même un des gros trends de 2018.
La perfection n’existe pas et, partant de ce constat, il ne sert à rien d’y tendre. Il suffit dès lors d’accepter cet état de fait. Les critères de beauté sont loin du classique traditionnel dont nous avons l’habitude en Occident. Ils sont donc imparfaits et on les trouve sous différentes formes dans la nature et aussi dans l’artisanat. Cette théorie met en avant le respect pour ce qui est fragile, éphémère et vieillissant, mais aussi pour tout ce qui est spartiate avec une touche rustique. Il va sans dire que tout lien avec le matérialisme est totalement futile.
Une bonne façon d’apprendre à accepter que, dans la vie, les choses n’ont pas à être constamment tirées à quatre épingles.
Les 10 tendances déco qu'on va vouloir copier en 2018
© Unsplash / Joseph Albanese
Quels sont les codes?
Voilà pour la théorie, mais concrètement, qu’est-ce que ça? Les clés de cette tendance sont bien sûr la simplicité et l’authenticité. On revient à l’essentiel en épurant son intérieur de tout objet superflu, on privilégie des meubles utiles et fonctionnels et on fait de la place au vide. Les matières sont celles que la nature nous offre, bois et pierre, mais aussi lin et terre cuite, l’important est qu’elles soient brutes et restent dans leur jus. Le temps est ainsi un critère essentiel, car il patine et change les choses en leur apportant une âme.
La gamme de couleurs, inspirée par les éléments naturels se compose d’une dominante de tons neutre. Quant aux objets, ils suivent le même principe d’imperfection, patinés, marqués par l’usure, ils reflètent une certaine durabilité. Loin du matérialisme, ce sont également les gestes inachevés qui traduisent cette philosophie, comme un lit défait ou un livre ouvert posé sur une table.
Vert de gris, la couleur tendre qui adoucit nos intérieurs
Comment rendre son intérieur wabi-sabi?
1. On passe au crible son intérieur et on se débarrasse de tout ce qui est superflu, comme les objets inutiles qui s’entassent sur une desserte à l’entrée ou les livres de cuisine que vous ne consultez jamais. On trie, on rassemble, on range, dans le but de créer une atmosphère dégagée, paisible et zen.
2. On harmonise les couleurs entre elles en optant pour des teintes neutres, comme les gammes de gris ou de beige. Pour cela on se défait de tout élément flashy ou kitsch, type objets ou meubles achetés sur un coup de tête.
3. On pense long terme en investissant dans des meubles robustes et durables. Les matériaux nobles sont également à privilégier, ils vieilliront en beauté.
© Unsplah / Betto Galetto
4. On mise sur des objets anciens qui ont du vécu. Une lampe industrielle chinée dans une brocante ou un buffet appartenant à votre grand-mère. On apporte ainsi une touche personnelle à son chez-soi.
5. On ne jette plus, mais on répare ou on recycle. Les objets peuvent être détournés de leur fonction et servir plus longtemps. La nature regorge d’éléments décoratifs intéressants, on peut lors d’une balade en forêt, ramasser des branches et en faire un mobile.
Envie de refaire votre déco? Inspirez-vous de notre galerie shopping ci-dessus!
Tendance déco: on veut une suspension XXL