déco

    «Brun cachemire»: un intérieur apaisant aux couleurs de la nature

    Après le gris bleuté qui nous avait fait tourner la tête, à l'aube de l'année 2017, la nouvelle couleur-star vient d'être couronnée: il s'agit du «brun cachemire», élu teinte vedette de 2018 par la marque de peinture Dulux Valentine. Inspirée de la sérénité enveloppante d'un bois automnal, elle se décline en diverses teintes qui contribueront à faire de nos salons d'apaisants cocons dans lesquels hiberner. 

    Publié le 
    19 Octobre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Du brun cachemire, comme une balade en forêt

    Les experts de la marque française Dulux Valentine sont formels: le «brun cachemire» est la couleur incontournable de l'année 2018. Pas de panique cependant, il ne s'agira pas de plonger l'appartement entier dans une teinte «chameau» frôlant le «taupe»: davantage que du beau pelage de ces animaux, on s'inspire des nuances et des textures de la nature, si belles en la saison automnale. Ainsi, on préférera s'offrir quelques touches par-ci, par-là, histoire d'accentuer l'ambiance «cosy» dont tout le monde raffole durant la saison hivernale. On se focalise par exemple des pans de mur, des rebords, des angles ou des soubassements... idéal pour ceux qui ont la chance de disposer d'un toit triangulaire! 

    Enveloppante et relaxante, la couleur nous donne l'impression de vivre dans un chaleureux cocon en pleine forêt, offre une ambiance reposante qui se marie avec la plupart des styles d'intérieur: une décoration façon «lagom» s'en verra tout aussi embellie que les pièces touchant à la pointe de la modernité. 

    Un violet pâle, pour une touche de fraîcheur

    Afin de ne pas risquer une subtile overdose de brun, la marque Dulux Valentine suggère également de décliner sa couleur-star en une palette de mauves ou de roses: on peut notamment la marier avec des tons myrtille, ou plutôt ocres. Ainsi les tons boisés se trouvent relevés, et on évite la sensation de vivre dans une pièce terne et sombre, façon «cabane dans la jungle». Le secret d'un assemblage réussi se trouve dans le dosage. 

     

     

    Un vert doux, comme un tapis de mousse

    Afin de renforcer davantage ce bel effet enrobant, de combiner lumière et chaleur, on mise aussi sur le vert, par petites touches. Collègue du rose, il s'adapte à merveille au brun cachemire pour lui infuser un peu d'énergie: la pièce dotée de quelques ombres de vert aura des effets revitalisants, sans éblouir ou fatiguer. 

    Avec une ou deux bougies ou des ampoules diffusant une lumière chaude, on se croira dans une jolie clairière, un peu comme dans Narnia... et on s'attendrait presque à voir surgir des licornes. Vous voyez: le vert, ça stimule l'imagination!


    A lire aussi: 
    Déco: les conseils d'un pro pour créer un décor qui nous ressemble
    Déco: 15 salons cosy qui donnent envie d'être en automne
    Après le hygge, on se met au lagom

    A lire également
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    table de nuit fleurs rangement
    Avoir un intérieur rangé, c’est bien. Le garder ainsi toute l’année, c’est mieux.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O