déco

    VendreDIY: le Kokedama, un art floral venu du Japon

    Ces petites boules de verdure décorent à merveille votre intérieur ou votre balcon. Et elles sont très faciles à créer soi-même, promis. Suivez le guide!

    Publié le 
    23 Juin 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Kokedama, d’où vient ce mot?

    Koke veut dire «mousse» et dama «boule». Dans la tradition japonaise, les plantes utilisées sont celles trouvées dans la forêt ou en montagne. Mais rien ne nous empêche d’aller la chercher dans un magasin de type style garden centre ou autre jardinerie.

     

     

    Ce qu’il nous faut

    En règle générale, n’importe quelle plante fera l’affaire. Mais pour être bien sûre et augmenter nos chances de réussite, on préférera: des plantes exotiques, du lierre ou encore des fougères. Une fois l’expérience acquise, on pourra varier les plaisirs. Même les végétaux que l’on aura ramassés dans notre jardin ou en forêt se transformeront aisément en kokedama!

     

     

    Il existe plusieurs techniques, mais nous vous conseillons de copier nos amis nippons en faisant un mélange d’«akadama» (argile granuleuse rouge brun) et de «ketoh» (argile noire spéciale bonzaï). Mais vous pouvez aussi réaliser un mix composé d’argile, mélangé à du terreau. Et enfin, il vous faudra également vous munir de mousse végétale, de fil de pêche ou de couture (cette seconde alternative est moins solide).

     

     

    Voici des tutos afin de bien comprendre comment faire et ainsi décorer votre appartement ou maison.

     

     

    Côté écologie, la réalisation de ces sphères végétales permet d’abandonner les fameux pots en terre cuite. Et le résultat est nettement plus esthétique.

     

     


    A lire aussi:
    DIY: 10 idées home made pour notre intérieur
    #VendreDIY: Fabriquer soi-même son exfoliant pour le corps naturel
    #VendreDIY: Ce printemps, on tricote!

     

    A lire également
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    table de nuit fleurs rangement
    Avoir un intérieur rangé, c’est bien. Le garder ainsi toute l’année, c’est mieux.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O