Femina Logo

Muriel, journaliste: «Je dévore des pommes!»

Mon geste forme Supprimer un aliment durant le carême pour attaquer le printemps en pleine forme. Cette année, je fais le chocolat (l’année dernière j’ai tenté le pain: l’horreur absolue!). Cela permet de (re)prendre certaines bonnes habitudes. Par exemple, je me jette sur des morceaux de pomme plutôt que sur le Ragusa, le soir, devant la télévision.

Mon produit plaisir Retrouver ma terracotta. J’a-do-re, car à chaque fois ça fait le même effet sur mes proches: ils me demandent si je suis partie en weekend. C’est de la triche, c’est vrai, mais ça fait vraiment du bien au moral et à ma mine posthivernale.

Valérie, responsable beauté: «Je fais une cure de bouleau»

Mon geste forme J’essaie d’avoir une bonne hygiène de vie toute l’année, mais un petit coup de pouce au printemps n’est pas inutile. Je mise sur une valeur sûre avec la cure au bouleau Weleda. Le jus pour éliminer (une cuillerée à soupe deux fois par jour dans un verre d’eau), et l’huile anticellulite pour la peau, après l’avoir massée avec une brosse à picots.

Mon produit plaisir Le gommage de la même gamme, dont l’effet exfoliant prépare sous la douche la peau à recevoir l’huile. Le parfum frais (cèdre, citron, cyprès) stimule les sens.

Sermena, secrétaire: «Je mise sur la nigelle»

Mon geste forme A l’arrivée du printemps, j’ai quelques rituels. Du détartrage dentaire aux activités sportives, sans oublier d’essayer de manger sainement… Et je ne fais jamais l’impasse sur ma cure de nigelle (ou cumin noir), sous forme de gélules durant trois à six semaines. De quoi faire le plein d’énergie, améliorer mon bien-être et contrer certaines allergies.

Mon produit plaisir Toujours la nigelle, en huile, aux innombrables vertus. Je l’utilise en masque, afin d’assainir ma peau à tendance acnéique, mais aussi sur mes cheveux, pour la brillance et la vitalité.

Julien, journaliste: «Je me mets à l’ayurvéda»

Mon geste forme Fervent pratiquant de yoga, cela me titillait depuis longtemps. Cette année, je me lance, et je m’offre une vraie consultation ayurvédique. Sur les conseils d’une amie praticienne, j’ai déjà commencé la technique du «oil pulling», soit me gargariser 15 minutes tous les matins avec de l’huile de sésame, pour une hygiène bucco-orale au top.

Mon produit plaisir J’ai adopté le dentifrice Ayurdent, bourré de plantes bénéfiques (menthe poivrée, clou de girofle...), sans fluoride ni conservateur. Pour un peu, on en mangerait.

Caroline, responsable photo: «Je me booste à la gelée royale»

Mon geste forme Les abeilles reviennent, je me dis qu’il est temps de faire une cure de gelée royale. Tous les matins, je booste mon système immunitaire avec une ampoule à diluer dans mon jus d’orange (bio et frais pressé) pour esquiver les derniers virus qui traînent dans les parages.

Mon produit plaisir L’hiver a mis ma peau à rude épreuve. Sécheresse, tiraillement, rougeurs… l’horreur! J’utilise tous les matins l’eau florale à la rose de Melvita sur mon visage, pour le réhydrater. Elle réveille, sent le printemps et met de bonne humeur.

Fabienne, journaliste: «Je purifie ma peau»

Mon geste forme C’est un rituel printanier que je tiens de ma grand-maman et que je perpétue en souvenir de son teint de pêche. Pour purifier ma peau, je prépare une décoction de pensées sauvages – environ un litre – que je bois sur la journée, pendant deux semaines. L’effet est salvateur.

Mon produit plaisir Je suis fan de l’odeur de l’amande. Alors, afin que ma peau en soit subtilement imprégnée, j’utilise l’huile souplesse signée L’Occitane. En bonus, elle a un effet lissant et assouplissant. Un délice après la douche du matin.

Alessandra, secrétaire: «Je jardine, ça me ressource»

Mon geste forme Mon plus grand plaisir dès le mois de mars, ce sont les premières sorties dans le jardin, pour préparer la terre, choisir les fleurs et les fruits qu’on récoltera en saison. Ça me fait prendre l’air pendant de longs moments. Travailler la terre, il n’y a rien de tel.

Mon produit plaisir Côté beauté à proprement parler, je m’offre une séance au hammam pour le nettoyage de ma peau avant d’aller au soleil. J’aime bien celui de Pully, sans chichis et très authentique. La dame est superefficace et très sympa.

Juliane, responsable web: «Je pars à vélo le matin»

Mon geste forme Une fois mon snowboard rangé à la fin de l’hiver, j’aime aller à vélo à l’embarcadère de Thonon prendre «mon bateau» (oui je sais, ça fait chic) pour venir à Lausanne. Cette année, je me lance le défi de ne pas échouer les jours de pluie.

Mon produit plaisir Pour entretenir mes cheveux «wild», ma sœur coiffeuse me teint uniquement les racines et la frange, histoire de créer une couleur «bronde». Je me lave les cheveux avec le shampooing Vitamino Color de L’Oréal Professionnel (sans sulfates) et, enfin, j’utilise très peu le sèche-cheveux. Le résultat? Un look de «surfeuse» bien avant la période estivale.

Jennifer, journaliste: «Je prends soin de mes pieds»

Mon geste forme Mon rituel beauté du printemps est de commencer à m’occuper de mes pieds. Je les laisse vivre leur vie tout l’hiver et on peut dire qu’ils sont en piteux état… Je commence par prendre rendez-vous chez ma podologue pour un soin. On coupe, on gratte, on nettoie en profondeur… J’en ressors déjà avec des pieds de bébé.

Mon produit plaisir La crème Jeunesse des pieds de Clarins, en entretien après le soin pro, afin d’éviter les talons secs au moment d’enfiler les tongs. En commençant tôt, ils sont prêts en été!

Zoé, rédactrice photo: «Je détoxifie mon foie»

Mon geste forme Cette année, j’ai décidé de détoxifier mon foie en faisant une cure d’artichaut et de radis noir. Notre foie a un rôle important à jouer, notamment sur le système immunitaire. Le printemps est le moment idéal pour remettre les compteurs à zéro et retrouver de l’énergie.

Mon produit plaisir Je dépose également chaque matin sur ma langue quelques gouttes d’huile végétale d’argousier. Antioxydante, elle aide à régénérer la flore intestinale, donne bonne mine – je l’utilise aussi dans ma crème de jour – et elle est riche en Oméga 3.


A lire aussi:
Rouge à lèvres: les 30 bouches du printemps
Un masque 3D comme les stars
Les 12 produits essentiels à moins de 30 fr.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina