Femina Logo

soins & bien-être

La rédac a testé pour vous: les crèmes de jour avec SPF

La rédac a testé pour vous: les crèmes de jour avec SPF
© DR

Fabienne a testé Slow Age SPF30 de Vichy

Premières impressions: Plus que le pot de crème qui n’a rien de transcendant, c’est le petit encadré écrit sur fond vert qui retient l’attention. Cette formule contient des antioxydants, normal… et du Bifidus dérivé des probiotiques!!! Forcément, puisqu’on nous vante les bienfaits des probiotiques pour le transit and co, ma curiosité est aiguisée. Quels effets vont-ils avoir sur ma peau?

Résultat: Après quelques jours déjà, on sent vraiment l’effet hydratant de la crème. Côté protection UV, ma carnation plutôt pâle fait que je ne m’expose pas au soleil, mais le SPF 30 est un bon compromis pour un usage urbain au quotidien. En une semaine, ma peau est très bien nourrie et assouplie.

Le truc en plus: Indéniablement, c’est l’effet probiotique… qu’il soit fantasmé ou pas, ma peau en a été revigorée.

Ce que j’ai aimé: Au premier abord, la texture est un peu épaisse et collante. Une impression qui s’estompe rapidement, tant la formule est littéralement absorbée par la peau. Pas de risque de briller, malgré la chaleur estivale. Un bon point.

Note: 10/10

Crème Slow Age SPF30 Vichy, 43 fr. les 50 ml.

Sermena a testé la crème Blue Therapy Multi Defender SPF25 de Biotherm

Premières impressions: L'élégance du pot et sa belle couleur profonde d'un bleu outremer me plaisent particulièrement. A l'ouverture, j'étais étonnée par la teinte pêche pastel de la crème car je m'attendais à ce qu'elle soit bleutée comme d'autres de la même marque. Au premier coup d'œil, la texture s'apparente à une crème-sorbet aérienne mais au final la consistance se rapproche d'un baume-riche. Le parfum est délicat et agréable.

Résultats: Lors de l'application, la crème laisse un léger film gras sur l'épiderme que je rectifie avec un fond de teint et une poudre libre. Néanmoins, la peau est repulpée dès la première utilisation, hydratée en profondeur, protégée et ne tiraille pas en fin de journée.

Le truc en plus: Elle contient des ingrédients intéressants tels que l'algue rouge qui aide à combattre les effets de la pollution et minimise la déshydratation ou encore la baïcaline qui offre une action antioxydante et une protection contre les agressions UV.

Ce que j’ai moins aimé: Globalement cette crème à d'innombrables atouts (protection UV, anti-âge, peau hydratée et protégée des agressions externes), cependant je la trouve trop grasse pour la période estivale.

Note: 7/10

Crème Blue Therapy Multi Defender SPF25 anti-âge Biotherm, 95 fr. les 50 ml.

Ellen a testé la crème peau parfaite Vinoperfect SPF20 de Caudalie

Premières impressions: Le packaging est simple, épuré, sous la forme d'un petit tube très facile et agréable à utiliser.

Résultat: Moi qui craignais que ma peau capricieuse n'affectionne pas ce fluide nourrissant et anti-taches, je découvre au contraire qu'elle n'a jamais autant apprécié une crème. On peut dire qu'il s'agit d'un coup de foudre… épidermique! Ma peau est hydratée, ses défauts atténués, et elle ne présente aucun signe de brillance dramatique au cours de la journée. N'y croyant pas au départ (suis-je devenue une cynique des crèmes de jour..?), je me suis rapidement aperçue que je ne peux plus m'en passer. La protection solaire, efficace, a parfaitement épargné mon visage des rayons éblouissants du mois de juin.

Le truc en plus: Appliquée rigoureusement (tous les matins, pour ma part), cette crème semble illuminer progressivement le teint, nous aidant à afficher une mine radieuse au quotidien.

Mon conseil: Afin d'assurer une protection solaire optimale, je conseillerais aux personnes dotées d'une peau très sensible d'opter pour un SPF plus important que celui-ci. Sinon, un véritable «crush» cosmétique que je recommande vivement!

Note: 10/10

Crème peau parfaite Vinoperfect SPF15 Caudalie, 53 fr. les 40 ml.

Alexandra a testé Nuxuriance ultra SPF20 de Nuxe

Premières impressions: Visuellement, j’apprécie tout de suite la couleur vert et or du tube de crème et de son emballage, j’ai une sensation d’un produit assez haut de gamme. Avec son bouchon et sa petite pompe, le flacon est une sorte d’hybride entre tube mou style dentifrice, et emballage plus rigide, façon petit pot, c’est une bonne idée. Je suis un peu surprise par la couleur, jaune, de la crème, et très emballée par son odeur, sublime!

Résultats: Onctueuse, la lotion lisse la peau, la rend douce, veloutée et hydratée. La protection anti-UV ne se sent pas, le produit ne colle pas, est tout de suite absorbé, zéro inconvénient. La seule interrogation: Un indice de 20 est-il assez efficace? Je pense que 30 serait le top.

Le petit truc en plus: Je suis presque «déçue» car comparée à ma super crème très chère d’une grande marque que je mettais avant, je ne vois, à l’application, aucune différence!

Bilan: Cette crème a vraiment tout bon pour moi, je vais finir le tube tout au long de l’été.

Note: Je dirais 9.5, à cause de l’indice de protection, que j’aurais aimé un peu plus fort, mais c’est peut-être un peu chipoter.

Crème redensifiante anti-âge global SPF 20 Nuxuriance Ultra Nuxe, 56 fr. les 50 ml.

Caroline a testé Ultra Facial Cream SPF30 de Kiehl’s

Premières impressions: Le packaging fait très vielle recette d'apothicaire. La texture est riche mais ne colle pas étrangement. Un point rigolo: son odeur mentholée. ça rafraîchit tôt le matin. Pratique quand la canicule sévit.

Résultats: La peau est hydratée toute la journée et ne tiraille pas. Le seul bémol, elle rend la peau un peu brillante.

Le petit truc en plus: Je conseille cette crème pour les peaux très sensibles et qui ont peur du soleil mais peut-être plus pour le reste de l'année. Pendant la période estivale, je ne jure que par un SFP 50, car les rayons sont plus intenses.

Note: 7/10

Ultra Facial Cream SPF30 Kiehl’s, 38 fr. les 50 ml.

Jennifer a testé le fluide Brightening Daily Defense SPF50 de Sisley

Premières impressions: Bon, autant le dire tout de suite, je suis plutôt fan de cette belle marque française. Et seul le prix des produits freine souvent mes ardeurs consommatrices. J’étais donc très curieuse de tester ce nouveau né de la gamme Phyto-Blanc car je cumule malheureusement taches de soleil et restes de masques de grossesse un peu partout sur le visage. Tout ce qui est susceptible de corriger et de protéger est plutôt bienvenu. Le packaging immaculé et quasi médical de cette ligne laisse présager une bonne efficacité. Quant à l’odeur du produit, qui rappelle la lavande, elle est plutôt agréable et naturelle.

Résultats: Grâce au flacon doseur, deux petits pushs suffisent pour couvrir l’entier du visage et le produit reste bien à l’abri. La texture assez fluide n’empêche pas l’aspect blanchissant à l’application. Mais pas de panique, pas d’effet clown blanc. Légère, la crème pénètre rapidement et la couleur disparaît.

Le truc en plus: Après deux semaines d’application, les taches de pigmentation sont légèrement moins foncées. Gros coup de cœur pour l’effet protecteur anti UV de l’écran 100% minéral SPF 50 testé en condition crash test pendant la canicule. La peau est super bien protégée et le reste malgré la transpiration.

Mon conseil: Voilà une crème que j’applique avec plaisir tous les matins et dont l’effet dure toute la journée. Un petit truc: je n’oublie pas d’en étaler une noisette sur les mains pour les protéger du vieillissement, car elles le valent bien!

Note: 9/10

Brightening Daily Defense fluid SPF50 Phyto-Blanc Sisley, 289 fr. les 50 ml.

Muriel a testé Cell Hydratant Jour UV Protection de One Beauty

Premières impressions: Le flacon pompe est épuré et… impressionnant! J’ai de la peine à le faire rentrer dans ma trousse transparente «voyage en avion». Mais je ne regrette absolument pas de l’avoir emporté dès que j’applique la crème pour la première fois: elle sent divinement bon et me transporte immédiatement en vacances.

Résultat: Ma peau est très bien hydratée. Sa texture légère est parfaite comme base de maquillage pour les beaux jours. Le fond de teint ne bouge pas une fois posé sur cette dernière.

Le truc en plus: Aucune brillance à signaler, je suis fan!

Ce que j’ai moins aimé: Le fait que la protection SPF ne soit pas indiquée. On ignore si l’on se rapproche davantage d’un SPF50 ou d’un SPF10…

Note: 9/10

Cell Hydratant Jour UV Protection One Beauty, 69 fr. les 50 ml. La crème est disponible pour peaux normales, peaux sèches ainsi qu’en version anti-âge.


A lire aussi:
Votre crème de jour est-elle vegan?
Sportive, naturelle, paresseuse: à chacune sa protection solaire
Crèmes amincissantes: la rédac a testé pour vous les dernières nouveautés

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.