Femina Logo

news beauté

Deux blogueuses romandes se lancent dans la fabrication de cosmétiques naturels

Presentation Unicorns Good Mood Sparkle 5 1

«J’ai découvert la cosmétique naturelle lorsque j’étais étudiante. Je m’ennuyais pendant les vacances, alors j’ai décidé de fabriquer mes propres produits de beauté. Voulant consulter les "ingrédients" de mes crèmes conventionnelles, j’ai réalisé que celles-ci contenaient beaucoup de substances nocives.»

© Unicorns: Good Mood and Sparkle

FEMINA Comment est née la gamme «Unicorns: Good Mood Sparkle»?
Camille
Nous sommes devenues amies il y a environ une année, lors d’un mariage où nous étions toutes les deux demoiselles d’honneur. Un jour, j’ai mentionné le fait que je cherchais une huile scintillante pour le corps, lorsqu’Alexia m’a expliqué qu’elle savait les fabriquer elle-même! A partir de là, on s’est mis en tête de combiner nos savoir-faire respectifs pour créer quelque chose. L’idée est venue très spontanément: on a simplement noté toutes nos idées sur un papier, en se fixant pour objectif d’avoir tout mis en place avant le début des marchés de Noël. Tout cela nous a pris énormément de temps, mais nous étions très motivées!
Alexia Nous sommes vraiment très complémentaires. Quand l’une a une idée, l’autre renchérit par-dessus, et au final cela résulte d’une explosion de paillettes (rires). Même sur WhatsApp, on n’arrête pas, on se bombarde de messages!

Où avez-vous appris à confectionner vos propres cosmétiques?
Alexia:
Avant de créer «Good Mood Sparkle» avec Camille, je fabriquais et vendais déjà des produits de soins naturels: j’avais appris à les fabriquer toute seule, en épluchant des bouquins sur le sujet et en me renseignant un maximum. J’ai toutefois suivi une petite formation pour apprendre à créer des savons, car certaines manipulations sont dangereuses.
Camille: Cela se rapproche un peu d’une recette de cuisine, finalement: il suffit de rassembler les ingrédients et de respecter les dosages. Alexia est à l’origine des recettes, et me fournit la marche-à-suivre, que je peux ensuite appliquer.

Beauté naturelle: 6 conseils pour être belle sans fond de teint

Tous les ingrédients que vous utilisez sont-ils d’origine naturelle?
Alexia:
Oui, tous, à l’exception du conservateur. Celui que j’utilise est toutefois accepté par le label Ecocert, et ne constitue qu’1% des produits. Il n’a pas d’effet nocif, ni pour la santé, ni pour l’environnement. Je pourrais utiliser des conservateurs totalement naturels, mais ils ne sont pas aussi efficaces que celui-ci.

Quels sont les bienfaits des produits naturels, faits-main?
Alexia
Ils sont plus efficaces que les conventionnels, et tout particulièrement lorsqu’ils sont fabriqués de façon artisanale: lorsqu’on les conctocte soi-même, on ne met pas 90% d’eau à l’intérieur. Les produits contiennent donc beaucoup plus d’ingrédients actifs, ce qui augmente leur efficacité. Personnellement, j’ai remarqué la différence: auparavant, j’avais beaucoup de rougeurs sur le visage. Et en fabriquant une crème contenant des ingrédients ciblés, j’ai réussi à me débarrasser complètement de ce problème.

L'eau florale: notre secret de beauté pour l'été

Pourquoi était-ce essentiel pour vous d’ancrer votre marque dans la philosophie «green»?
Alexia
J’ai découvert la cosmétique naturelle en 2009, lorsque j’étais étudiante. Je m’ennuyais pendant les vacances, alors j’ai décidé de fabriquer mes propres produits de beauté. Voulant consulter les «ingrédients» de mes crèmes conventionnelles, j’ai réalisé que celles-ci contenaient beaucoup de substances nocives. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me documenter sur le sujet, alors que le naturel était encore loin de devenir tendance. Pendant des années, je n’ai utilisé que les produits que je fabriquais moi-même.
Camille Mes parents ont toujours été dans le bio! A l’époque, ce n’était pas très sexy… mais je suis toujours restée dans cette philosophie. Je n’utilisais pas seulement des produits naturels, mais Alexia m’a convaincue. De plus, j’ai découvert récemment que je suis allergique à un grand nombre de produits chimiques. Agente d’entretien de bateau de formation, j’ai été obligée de changer de métier, car je ne supportais plus les produits que ma profession exigeait que j’utilise. Je dois donc faire très attention à ce que j’applique sur ma peau.

Cosmétiques: une salle de bain bio de A à Z

Pourquoi beaucoup de personnes ne se mettent-elles pas aux produits naturels, selon vous?
Alexia
Pour ce qui est des soins, on peut avoir des produits clairement équivalents, ou même meilleurs! Par contre, le maquillage naturel proposé actuellement n’est malheureusement pas très satisfaisant. Je pense que les marques n’ont pas encore compris que ce n’est pas parce qu’on souhaite une composition naturelle qu’on veut également porter un look «naturel», «nude» etc… Techniquement, ils pourraient parfaitement créer des palettes de couleur composées d’ingrédients «green»… mais il me semble que ce lien n’a pas encore été établi.
Camille Il me semble que beaucoup de gens ne sont pas informés et accordent une grande confiance aux grandes marques. Je peux comprendre qu’un produit artisanal inspire moins de confiance. Mais à nouveau, il s’agit surtout d’un manque d’information.

Beauté naturelle: l'huile de moutarde fait des miracles sur nos cheveux


© Unicorns: Good Mood Sparkle

Nous avons testé pour vous...

Le déodorant
«Etant une véritable phobique de l’odeur, j’avoue que je suis toujours un peu inquiète, au moment de tester un déodorant naturel. Cependant, bien que j’aie ressenti le besoin d’en appliquer une deuxième fois au cours de l’après-midi, le résultat m’a étonnée: ce déodorant marche (Hallelujah)!» - Ellen

La crème pour les mains
«J'ai aimé sa texture légère qui hydrate en profondeur l'épiderme des mains. Petit bémol: la discrétion de son parfum... Mais on se conforte en se disant que c'est parce que c'est totalement bio!» - Juliane

Les poudres de bain
«Afin d'obtenir un maximum de bulles (et de fragrance!), j'ai versé la moitié d'un flacon dans ma baignoire. Résultat: ma peau est moins "poisseuse" que lorsque j'utilise des produits conventionnels, et je la sens également plus rafraîchie. Mon préféré est le "Fresh Vibes"» - Sarah

L'huile pour le corps scintillante
«Un vrai coup de coeur! L'huile pénètre rapidement et l'effet pailleté est très subtil. Je me réjouis de l'utiliser cet été, sur une peau légèrement bronzée.» - Caroline

Informations pratiques

La marque «Good Mood Sparkle: Unicorns» vend actuellement des cosmétiques naturels (crèmes pour les mains ou pour le visage, deodorants, poudres de bain, huiles scintillantes, baumes à lèvres, shampooings solides etc…), des trousses en tissue, des cadres lumineux, ainsi que de jolies boules de Noël (durant la période des fêtes). Les produits sont vendus en ligne, et des nouveautés s’ajoutent régulièrement à la sélection.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina