news mariage

    Mariage: les 6 tendances incontournables de 2018

    La toile de jute, les tableaux en ardoise et les bocaux Mason Jars? Honnêtement, on a eu notre dose. Par chance, de nouveaux trends se profilent à l’horizon pour l’année prochaine.

    Publié le 
    23 Novembre 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Inviter moins de personnes

    … tout en gardant le même budget. «Les couples veulent assurer un jour et une nuit mémorables et amusants pour tous leurs invités, note Anne Chertoff du site WeddingWire, interrogée par «Refinery29». Ils mettent ainsi davantage d’argent dans le menu, la musique, le divertissement et des éléments qui font la différence.» Un exemple: il est de plus en plus courant de distribuer des sacs de bienvenue à ses hôtes ainsi que des cocktails qui en jettent, créés spécialement pour l’occasion.

    Miser sur le bleu marine et l’argent


    © Pinterest Ruffledblog

    Exit les teintes pastel, le cuivré et le rose gold. Pour être tendance sur Instagram, on opte pour une déco qui fait la part belle au bleu nuit. Elégante et formelle, cette couleur séduit tant sur les faire-part que pour la décoration des lieux. On l’associera avec du chrome ou de l’argent (et on dit bye bye au rose gold et au doré, du moins momentanément).

    Divertir ses invités autrement

    Et pour cela, on range définitivement le photomaton au placard: pas question de poser affublé d’une fausse moustache ou d’un boa fluo. A la place, on mise sur des activités créatives comme des stands permettant de créer sa propre couronne de fleurs ou, plus fun, un atelier «Pimp ton champagne» avec des fruits, colorants et autres sucres pétillants.

    Craquer pour le bois


    © Pinterest Sydnee Anderson

    La toile de jute? So 2017! Focus désormais sur les détails en bois. Car la nature occupe toujours une place de choix dans les réceptions (plus il y a de verdure, mieux c’est), mais on l’associe désormais à des éléments en bois. Ces détails rustiques peuvent aller de l’invitation aux numéros de table en passant pour la signalisation, les bougeoirs, les étiquettes nominatives, etc.

    Anticiper le retour du formel

    Le style hippie aurait-il dit son dernier mot? 2018 marquera le retour vers des cérémonies plus formelles. Smokings classiques, compositions florales moins olé-olé, code couleur respecté à la lettre: on est bien loin des pique-niques sur l’herbe en mode Coachella. La preuve? Même la traditionnelle découpe du gâteau fait son grand retour.

    Déposer ses fleurs au plafond


    © Pinterest Brit Morin

    Les arrangements floraux, on ne peut s’en passer pour donner un air festif à son lieu de réception. Mais cette fois-ci, pas question de «simplement» les déposer au centre de ses tables. L’année prochaine, les fleurs jouent les filles de l’air: on les suspend au plafond! Cela donne immédiatement de la profondeur à la pièce et un air de «repas dans les champs» à l’ensemble. Et pour éviter de grever son budget, on se rabat surtout sur des feuilles vertes (eucalyptus, olivier, fougères, etc.) où l’on vient piquer quelques notes de fleurs colorées.


    A lire aussi:
    «Se préparer intérieurement avant le mariage est vital»
    Repérés sur Pinterest: les 30 bouquets de mariée les plus jolis
    6 lieux pour célébrer un mariage idyllique

    A lire également
    Un mariage en vue cette année? On vous souffle tous les styles les plus inspirants: déco bohème, robes de mariées à petits prix, mini honey-moons...
    O
    bouquet mariée robe blanche tulle
    La veille de dire «oui» à l’homme qu’elle aime, Casey apprend que ce dernier a une liaison depuis des mois.
    O